Qu'est-ce que la température de couleur ?
Dans le domaine de l’éclairage, la température de couleur (ou couleur de la lumière) fait référence à la couleur produite par la lampe. La température de couleur est littéralement la couleur de la lumière. De manière plus précise, la température de couleur indique le degré de chaleur ou de froid de la lumière blanche.
Qu'est-ce que la température de couleur ?
Exprimée en degrés Kelvin (K), cette mesure permet de définir la teinte générale de la lumière qui varie d’un jaune chaud à un bleu froid. Tout comme la lumière du soleil, la température de couleur des ampoules LED a une répercussion sur nos sensations et notre ressenti.
Ainsi, pour un usage domestique, les lumières dites « chaudes » (2700K – 3000K) sont à privilégier tandis que les lumières dites « froides » (4000K - 6500K) sont, le plus souvent, utilisées dans un cadre professionnel. Plus le nombre de Kelvin est faible, plus la lumière est chaude.
Plus le Kelvin est élevé, plus la lumière est froide. En effet, un éclairage clair agit sur le sentiment de bien-être et favorise la concentration, c’est la raison pour laquelle l’éclairage blanc lumière du jour convient, singulièrement, aux postes de travail.
Lorsque vous cherchez un éclairage pour votre entreprise ou votre maison, vous vous retrouvez souvent avec un éclairage standard, c'est-à-dire des ampoules dont la température de couleur est une lumière blanche.
De quelle température de couleur ai-je besoin ?
Le choix d'une couleur claire n'est pas toujours facile. La température de couleur dont vous avez besoin dépend de plusieurs facteurs. Il est utile de le savoir :
- A quelle utilisation est destinée la pièce? Travail, soins ou détente ?
- Si la pièce est multifonctionnelle ou non (par exemple, une salle à manger qui est aussi un bureau à domicile).
- Quel type d'éclairage sera installé. Éclairage conventionnel ou LED ?
Aujourd'hui, l'éclairage dimmable et l'éclairage DimTone permettent de rendre plus facilement une pièce multifonctionnelle. Néanmoins, il est important de choisir la bonne température de couleur. Pour vous aider à faire ce choix, nous avons fait une sélection des différentes températures kelvin.
1800 - 2700K | Blanc très chaud
L'utilisation d'un éclairage avec une lumière blanche très chaude (1800-2700K) est le moyen de donner à une pièce un aspect chaleureux.
Il est facile de passer de l'un à l'autre grâce aux lampes DimTone 1800-2700K et 2200-2700K. La teinte rouge ayant un effet relaxant, cette température de couleur convient à l’éclairage d’ambiance des salons, des restaurants et des hôtels pour une atmosphère chaleureuse où vous pouvez vous détendre.
3000K | Blanc chaud
La lumière blanche chaude (3000K) est idéale pour une utilisation dans les pièces ou les magasins où une atmosphère relaxante est souhaitée, mais où il faut aussi travailler.
La couleur claire crée une atmosphère agréable, mais fournit en même temps suffisamment de lumière pour effectuer des tâches ménagères (comme la cuisine) et/ou des travaux de routine (comme accueillir des invités ou aider les clients à choisir leurs produits).
4000K | Blanc froid
La lumière blanche froide (4000K) est idéale pour une utilisation dans les zones où un travail concentré est nécessaire. Cela inclut les bureaux, les lieux de travail à domicile et les lieux de travail professionnels (comme les fauteuils de coiffeurs).
La lumière a un aspect frais qui encourage les gens à travailler activement et avec vigilance à leurs tâches quotidiennes. Cela permet d'accroître la productivité de l'atelier.
6500K | Lumière du jour
La température de couleur de la lumière du jour (6500K) correspond presque exactement à la lumière naturelle du jour. Cette lumière naturelle rend donc la couleur claire très adaptée aux pièces où l'on effectue des travaux de détail.
Cela inclut, par exemple, les salles d'opération et les laboratoires. Cette couleur claire augmente la concentration et les performances dans une pièce . Cette lumière correspond à la lumière du jour à midi, ou plus précisément lorsque le soleil est à son zénith, c’est-à-dire à son point le plus haut dans le ciel. Ce type de température de couleur est particulièrement utilisée dans les bureaux, les entrepôts et les environnements industriels.
La température de couleur est indiquée sur l’emballage des lampes, et souvent sur le produit lui-même. De cette manière, nous retrouvons :
- Warm white (blanc chaud) ~2700°K
- White (blanc neutre) ~3000-4000°K
- Cool white (blanc froid) ~5000°K
- Daylight (lumière du jour) > 6500°K
Enfin, avec la technologie LED, certaines ampoules sont « dimmables », c’est-à-dire variables, permettant de régler la température de couleur au gré de l’humeur.
Le rendu des couleurs joue-t-il un rôle dans la couleur de la lumière ?
L’indice de rendu des couleurs (IRC - ou CRI en anglais pour Colour Rendering Index) est indépendant de la température de couleur. En effet, cet indice permet de quantifier la fidélité de restitution de la couleur du sujet éclairé, et a donc une incidence directe sur la couleur, tandis que la température de couleur crée une ambiance mais ne la modifie pas. Un IRC élevé convient donc parfaitement aux espaces où les couleurs jouent un rôle important.
Dans cette vidéo, on vous montre comment choisir la bonne température de couleur selon vos besoins.