`
  • Entreprise Française
  • Tarifs imbattables
  • Port offert dès 100 € HT120€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 5500 références de grandes marques

Qu'est-ce que la température de couleur ?

Couleur de la lumière

 

Dans le domaine de l’éclairage, la température de couleur (ou couleur de la lumière) fait référence à la couleur produite par la lampe. Exprimée en degrés Kelvin (K), cette mesure permet de définir la teinte générale de la lumière qui varie d’un jaune chaud à un bleu froid. Tout comme la lumière du soleil, la température de couleur des ampoules a une répercussion sur nos sensations et notre ressenti. Ainsi, pour un usage domestique, les lumières dites « chaudes » (2700K – 3000K) sont à privilégier tandis que les lumières dites « froides » (4000K - 6500K) sont, le plus souvent, utilisées dans un cadre professionnel. En effet, un éclairage clair agit sur le sentiment de bien-être et favorise la concentration, c’est la raison pour laquelle l’éclairage blanc lumière du jour convient, singulièrement, aux postes de travail.

 

La température de couleur est indiquée sur l’emballage des lampes, et souvent sur le produit lui-même. De cette manière, nous retrouvons :

  • Warm white (blanc chaud) ~2700°K
  • White (blanc neutre) ~3000-4000°K
  • Cool white (blanc froid) ~5000°K
  • Daylight (lumière du jour) > 6500°K



Lumière blanc chaud

Lumière blanc chaud : 2700K - 3300K.

Évoque la lumière naturelle d’un coucher de soleil. La teinte rouge ayant un effet relaxant, cette température de couleur convient à l’éclairage d’ambiance des salons, des restaurants et des hôtels pour une atmosphère chaleureuse.

Lumière blanc neutre

Lumière blanc neutre : 3300K - 5300K.

Pour un éclairage « fonctionnel », cette température de couleur convient pour la salle de bain ou la cuisine. Dans un cadre professionnel, ce type de lumière est d’usage dans les magasins, les salles d’exposition et pour l’éclairage des bureaux.

Daylight

Lumière du jour : 5300K - 6500K.

Cette lumière correspond à la lumière du jour à midi, ou plus précisément lorsque le soleil est à son zénith, c’est-à-dire à son point le plus haut dans le ciel. Ce type de température de couleur est particulièrement utilisée dans les bureaux, les entrepôts et les environnements industriels. En effet, l’éclairage lumière du jour permet de stimuler la concentration et influe sur la motivation au travail.

 

Enfin, avec la technologie LED, certaines ampoules sont « dimmables », c’est-à-dire variables, permettant de régler la température de couleur au gré de l’humeur.




Produits les plus populaires avec choix de la température de couleur :



Ampoules LED
Ampoules LED

Spots LED
Spots LED

Tubes LED
Tubes LED

Tubes PL-C & Dulux
Tubes LED PL-C & Dulux

Panneaux-LED
Panneaux LED




Indice de rendu des couleurs et température de couleur : quelle différence ?

 

L’indice de rendu des couleurs (IRC - ou CRI en anglais pour Colour Rendering Index) est indépendant de la température de couleur. En effet, cet indice permet de quantifier la fidélité de restitution de la couleur du sujet éclairé, et a donc une incidence directe sur la couleur, tandis que la température de couleur crée une ambiance mais ne la modifie pas.



 

Besoin de conseils sur l’éclairage LED ?