Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels
  • Entreprise Française
  • Prix imbattables
  • Partenaire des professionnels
  • Port offert dès 125 € HT150€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 11000 références 

Qu'est-ce que l'indice de rendu des couleurs ?

L’indice de rendu des couleurs (IRC - ou CRI en anglais pour Colour Rendering Index) est une valeur qui indique le rendu des couleurs d'une source de lumière artificielle par rapport à la lumière naturelle, comme la lumière du soleil. L’IRC permet donc de quantifier la fidélité de restitution de la couleur du sujet éclairé. Cet indice varie entre 1 et 99. Ainsi, un IRC égal à 100 correspond à la lumière naturelle du jour, cela signifie que les couleurs sont perçues sans aucune déperdition pour l’œil humain. Cependant, il est important de noter que les ampoules qui diffusent une lumière artificielle ne peuvent avoir un IRC supérieur à 90.

 

A retenir :

  • IRC = Indice de rendu des couleurs
  • Plus la valeur Ra est élevée, plus les couleurs paraissent naturelles
  • Valeur maximale = 100 Ra
  • Le premier chiffre du code couleur d'un luminaire correspond à l'IRC
Indice de rendu des couleurs

 

Que signifie l'indice de rendu des couleurs (IRC) ?

 

L'indice de rendu des couleurs ou IRC (Colour Rendering Index), également appelé "indice général de référence", indique la qualité des couleurs restituées par les objets sous lumière artificielle. Le rendu des couleurs est exprimé en Ra, ce qui signifie “indice général de référence”. Plus l'indice Ra est élevé, plus les couleurs paraissent naturelles. La lumière du soleil a un indice de rendu des couleurs de 100 Ra et atteint ainsi la valeur maximale.


Lumière du soleil

Un indice trop bas a donc pour conséquence que les couleurs apparaissent ternes et mates, voire altérées. Dans des domaines tels que le commerce de détail ou les supermarchés ainsi que les magasins de vêtements, il est donc important que l'IRC des luminaires soit élevé (90-99 Ra). L'œil humain ne peut ainsi pas faire la différence avec la lumière naturelle du soleil.

En revanche, pour l'usage courant de l'éclairage, par exemple pour le travail de bureau ou dans le hall d'un hôtel, des luminaires avec un indice de rendu des couleurs de 80-89 Ra sont suffisants. Même dans ce cas, la différence avec la lumière du soleil ne se remarque généralement pas. Les domaines d'application qui ne nécessitent pas un IRC élevé sont par exemple l'éclairage public. Ici, il ne s'agit pas de la brillance des couleurs, mais de l'éclairage d'orientation.


Conseil : vous trouverez, normalement, l'IRC sur chaque emballage de produits d’éclairage ou dans la fiche technique.

 

Nous vous présentons, ci-dessous, quelques-uns de nos luminaires LED qui présentent un IRC particulièrement élevé (90-99 Ra). De plus, ces luminaires LED vous feront économiser jusqu'à 70 % de vos coûts énergétiques grâce à la technologie LED, car les ampoules sont beaucoup plus efficaces. Un changement pour des ampoules LED vaut donc la peine dans tous les cas ! Les coûts d'entretien des luminaires LED sont également moins élevés car ils ont une durée de vie beaucoup plus longue et ne doivent donc pas être remplacés aussi souvent. Nous vous expliquons dans le paragraphe suivant de quelle manière chercher des luminaires avec un IRC élevé.

 

 

Les luminaires qui possèdent un IRC élevé (90-99 Ra):

 

 

 

 

Déterminer l'IRC d'une lampe : Regardez le code couleur !

 

8 30
8 = IRC
(80 - 89 Ra)
30 = 3000 Kelvin
(Blanc chaud)

 

Dans les fiches techniques des luminaires, vous trouverez souvent le code couleur de l'ampoule LED. Celui-ci est un nombre composé de trois chiffres. Le premier chiffre correspond à l'IRC du rendu des couleurs. Les deux autres représentent la température de couleur. Si le code couleur LED commence par un 8, cela signifie que L'IRC du luminaire ou de l'ampoule est de 80 à 89 Ra. Inversement, un code couleur commençant par 9 signifie un rendu des couleurs de 90 à 100 Ra et restitue donc les couleurs comme dans la lumière naturelle.

 

Information

Symbole ampoule

Grâce aux filtres que nous proposons, vous pouvez choisir de manière ciblée un produit selon son code couleur. Pour ce faire, cliquez par exemple sur le code couleur 830 pour un IRC de 80-89 Ra, ou sur le code couleur 930 pour un IRC de 90-99 Ra.



Quelles sont les nuances du rendu des couleurs ?

 

Plus l'indice de référence d'un luminaire est élevé, plus les couleurs paraissent naturelles. C'est particulièrement le cas pour les luminaires blanc chaud. Lors de l'achat et surtout lors du remplacement d'ampoules à incandescence par des ampoules LED, veillez donc à ce que l'indice Ra soit élevé . Dans l'Union Européenne, il existe des normes pour l'indice de rendu des couleurs. Pour l'intérieur, les luminaires doivent avoir un IRC d'au moins 80. Un IRC de 65 suffit pour les applications industrielles et en extérieur. Les luminaires avec un IRC de 90 à 99 vous assurent le meilleur rendu des couleurs possible en reproduisant la lumière du soleil. Pour vous donner une idée de la façon dont les couleurs apparaissent avec différentes valeurs d'IRC, nous avons créé un aperçu pour vous ci-dessous.

 


IRC: 90 - 100

IRC : 90 - 100
Excellent
rendu des couleurs
Expositions, vitrines et salons

IRC : 80 - 89

IRC : 80 - 89
Bon
rendu des couleurs
Bureaux, espaces publics et zones industrielles

IRC : 70 - 79

IRC : 70 - 79
Rendu moyen
des couleurs
Eclairage extérieur et éclairage de secours

IRC : 60 - 69

IRC : 60 - 69
Faible
rendu des couleurs
Eclairage public





D'autres luminaires à haut rendu des couleurs qui pourraient vous intéresser (90-99 Ra) :

 

 


Notre conseil vidéo : IRC et code couleur expliqués

 

 



Articles qui pourraient également vous intéresser :