Qu'est-ce que l'indice de rendu des couleurs ?
IRC : indice de rendu des couleurs
Voici une courte vidéo, dans laquelle nous vous en disons un peu plus sur l'indice de rendu des couleurs et ce qu'est le code couleur pour une ampoule.
L’indice de rendu des couleurs (IRC - ou CRI en anglais pour Colour Rendering Index) permet de quantifier la fidélité de restitution de la couleur du sujet éclairé. Cette indice varie entre 1 et 99. Ainsi, un IRC égal à 100 correspond à la lumière naturelle du jour, cela signifie que les couleurs sont perçues sans aucune déperdition pour l’œil humain. Cependant, il est important de noter que les lampes qui diffusent une lumière artificielle ne peuvent avoir un IRC supérieur à 90.
L'IRC se mesure grâce à une palette de 8 couleurs (procédure normalisée Ra). Cependant, certains professionnels de l'éclairage utilisent en plus de ces couleurs 7 autres couleurs (R9 à R15) pour adapter le test aux LED et affiner cette procédure de la Commission internationale de l'éclairage (CIE) mise au point dans les années 1950 pour tester, initialement, les lampes fluorescentes et les lampes à décharge.
Attention, cependant, à ne pas confondre le rendu des couleurs avec la température de couleur (couleur de la lumière) qui crée une atmosphère mais ne modifie pas la couleur.
CRI: 90-100 |
CRI: 80-89 |
CRI: 70-79 |
CRI: 60-69 |
L’IRC des ampoules LED
La première génération d’ampoules LED avaient un faible IRC (60-69). Aujourd’hui, les ampoules LED ont un IRC compris entre 80 et 100. Si les ampoules LED disponibles en grande surface ont généralement un IRC compris entre 75 et 85, il est possible, sur le marché professionnel, de se procurer des éclairages à LED avec un IRC compris entre 90 et 100, pouvant atteindre jusqu’à 98 selon les modèles.
Produits les plus populaires