Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels

Comment choisir le bon angle de faisceau ?

Le bon choix de l'angle de rayonnement dépend de l'objectif pour lequel vous souhaitez utiliser la source lumineuse : En général, un éclairage de 120° convient pour l'éclairage de base d'une pièce. Vous souhaitez en revanche mettre en lumière un objet particulier ? Dans ce cas, choisissez un luminaire avec un angle de rayonnement réduit. Le type de lampe et la distance entre la source lumineuse et l'objet ou la zone en question ont également une influence sur la taille de l'angle nécessaire.

angle de diffusion

L'essentiel en un coup d'oeil: 

  • L'angle de rayonnement est l'angle sous lequel la lumière d'une source lumineuse est émise.
  • Les grandes valeurs conviennent comme éclairage de base
  • Les petites valeurs permettent de mettre des accents.
  • Il est exprimé en degrés (°) ou en abrégé D.
  • Déterminant : type de lampe, distance et lumens
  • Les ampoules LED couvrent jusqu'à 360°.

 

Qu'est-ce qu'un angle de rayonnement ?

Un angle de rayonnement est l'angle sous lequel la lumière d'une lampe est émise. Celle-ci forme un cône de lumière. Selon la taille de l'angle, le cône a un diamètre différent : plus la valeur est petite, plus le faisceau lumineux est étroit. L'angle de rayonnement est indiqué en degrés, repérés par "°" ou souvent par "D", qui signifie degree, le mot anglais pour degré.

 

faisceau de diffusion

 

L'intensité lumineuse dans le cône émis est variable. La pleine puissance lumineuse n'est atteinte qu'au centre du cône. Plus on va vers l'extérieur, plus l'intensité de la lumière diminue. Tout ce qui est éclairé à 50 % de l'intensité lumineuse et qui se trouve donc dans ce que l'on appelle l'angle de demi-valeur compte pour l'angle de rayonnement. L'angle de demi-valeur correspond donc à l'angle de rayonnement. Dans la zone extérieure du cône lumineux, appelée angle de champ, la puissance lumineuse n'est plus que de 10 %. Cette zone angulaire ne fait plus partie de l'angle de rayonnement.

 

Dans les LED modernes, l'angle de rayonnement est diffusé par une lentille. Ainsi, une LED peut avoir des valeurs comprises entre 8° et 360°. En comparaison, les lampes halogènes ont généralement un angle de rayonnement de 35°. Dans leur cas, la lumière émise est limitée par un réflecteur.

 

A noter: 

Dans la plupart des cas, l'angle de rayonnement est indiqué sur l'emballage du produit.

 

 

Quel angle de rayonnement pour quel usage ?

Le choix du bon angle de rayonnement dépend donc de l'utilisation de la lampe. Si vous souhaitez un éclairage de base, c'est-à-dire éclairer une grande surface, il vous faut une grande valeur d'au moins 120°. En revanche, si vous souhaitez mettre en valeur un objet particulier, par exemple un objet d'art, utilisez une lampe de 10°. Ci-dessous, nous vous expliquons les domaines d'application des lampes LED. Nous commençons par les angles de rayonnement les plus étroits de notre assortiment. Si vous avez choisi un angle de rayonnement, cliquez sur le bouton sous le texte correspondant et vous serez redirigé vers les produits correspondants.  

 

Angle de rayonnement étroit (4° à 19°)

 

Un angle de rayonnement étroit est idéal pour éclairer certains objets. Vous pouvez par exemple mettre en valeur un tableau ou une sculpture à l'aide d'un spot LED. Dans le commerce de détail, ce type de lampe peut également être utilisé pour mettre en valeur certaines marchandises ou certains produits.

 



Angle de rayonnement moyen (24° à 40°)

 

Un angle de rayonnement moyen convient à l'éclairage d'accentuation de certaines zones d'une pièce. Vous pouvez par exemple éclairer des coins spécifiques ou des étalages de marchandises dans un établissement de restauration ou un magasin de détail. Vous suggérez ainsi à vos clients les zones sur lesquelles ils doivent porter leur attention.

 



Angle de rayonnement large (60° à 150°)

 

Un angle de rayonnement large est recommandé comme éclairage de base pour les pièces étroites, les couloirs et autres zones de passage. Veillez à ce que le faisceau lumineux produit par la lampe soit suffisant pour éclairer toutes les zones. Vous trouverez un tableau utile à ce sujet au chapitre suivant. 

 



 

Angle de rayonnement extra large (160° à 360°)

 

Un angle de rayonnement extra large est le choix idéal pour l'éclairage de base d'une pièce. Il permet de fournir l'éclairage nécessaire à des environnements plus vastes. Veillez à ce que les faisceaux lumineux des lampes couvrent chaque zone.

 

 

 


Ce que vous devez encore savoir sur l'angle de rayonnement

L'angle de rayonnement dépend de plusieurs facteurs : la distance entre la source lumineuse et le sol ou l'objet à éclairer influence la taille du cône de lumière. Plus la distance entre la lampe et l'objet est grande, plus le cône est large. Il est en outre influencé de manière décisive par le type de lampe et sa structure. Ainsi, les spots circulaires diffusent de la lumière dans toutes les directions, tandis que les projecteurs ou les spotlights sont destinés à éclairer dans des directions ciblées.

La luminosité de la zone éclairée est également influencée par la taille de l'angle de rayonnement. Un exemple pour illustrer : deux LED avec une puissance lumineuse identique, c'est-à-dire le même nombre de lumens, mais un angle de rayonnement différent donnent une impression de luminosité différente. Comme la LED avec le plus grand angle de rayonnement éclaire une plus grande surface avec la même puissance lumineuse, la lumière émise semble plus sombre, c'est-à-dire pour la source lumineuse avec un petit angle de rayonnement. Pour plus d'informations sur les lumens, voir l'entrée du blog : Qu'est-ce que le lumen ? 

Le tableau suivant montre le diamètre d'un cône de lumière pour un angle de rayonnement donné. Dans cet exemple, nous supposons une hauteur de plafond de 2,5 mètres : 

 


Angle de rayonnement Diamètre du cône de lumière
0,17 m
15° 0,66 m
30° 1,30 m
60° 2,89 m
90° 5,00 m
120° 8,66 m
160° 27,00 m

Conseil

Dans notre recherche de produits, vous pouvez sélectionner l'angle de rayonnement souhaité dans le filtre sur le côté gauche.

 

Notre conseil vidéo : Qu'est-ce que l'angle de rayonnement ?