`
  • Entreprise Française
  • Tarifs imbattables
  • Port offert dès 100 € HT120€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 5500 références de grandes marques

L'éclairage par capteurs, quels avantages?

L'éclairage par capteur est un sujet d'actualité dans le monde de l'éclairage. Maintenant que la LED arrive à maturité dans son développement, de nouvelles méthodes d’économies d’énergie supplémentaires sont recherchées. Bien sûr, l’éclairage LED consomme de moins en moins d’énergie grâce aux nouvelles technologies, mais beaucoup de consommateurs réalisent que l’éclairage par capteurs est également un moyen efficace pour économiser encore plus d’énergie. Pour commencer, nous pouvons distinguer deux types de détecteurs: les capteurs de mouvement et les capteurs de lumière du jour.


Que fait un capteur de mouvement?

Comme leur nom l'indique, les capteurs de mouvement réagissent au mouvement. Les détecteurs de mouvement ont un moyen précis de détecter les mouvements en utilisant le rayonnement infrarouge, qui montre la chaleur des objets. Dans la plupart des cas, il est possible de régler la durée pendant laquelle une lampe émet de la lumière après la détection d'un mouvement.

 

Que fait un capteur de lumière du jour?

Les capteurs de lumière du jour mesurent en permanence la quantité de lumière naturelle dans la zone d'application. Dès que cette quantité est trop basse, par exemple quand il fait sombre dehors, la lumière s’allume automatiquement. Cela peut être direct: activé ou désactivé, mais un éclairage en fondu est également possible de nos jours.

 

Ces deux capteurs ont leurs propres méthodes d'applications. Cela facilite le choix du bon capteur. Laissez-nous vous montrer les différences d'utilisation, de placement et d'économie d'énergie par capteur. Nous distinguons d’abord le lieu d’utilisation: à l’intérieur ou à l’extérieur.

 

Comment installer des capteurs à l’extérieur?


floodlight sensor

L'éclairage extérieur par capteurs est de loin plus populaire que l'éclairage intérieur. Ceci s’applique tant aux entreprises qu’aux particuliers. La raison la plus importante étant la sécurité: l’éclairage extérieur par capteurs sert principalement à alerter les visiteurs indésirables, à les effrayer ou tout simplement à faciliter le retour à la maison.

 

L'éclairage extérieur par capteurs de mouvement est souvent placé aux portes d'entrée, dans les jardins ou dans les allées. Cela facilite le retour à la maison et le stationnement de voitures ou de vélos. Il est également utilisé dans les parcs de stationnement, comme éclairage public ou aux entrées des entreprises.








Nos meilleurs éclairages extérieurs par capteurs:

Projecteurs Noxion

Ledvance Outdoor Facade Edge

Steinel Outdoor Numéro de Maison




Comment installer des capteurs à l'intérieur?


warehouse lighting

À l'intérieur, les capteurs de mouvement sont davantage utilisés comme veilleuses, dans les chambres ou les couloirs, par exemple, ou dans les armoires. Mais aussi dans les bureaux ou les entrepôts, ce type d'éclairage est populaire. Comme vous pouvez l’imaginer, en particulier dans les bureaux et les entrepôts, l’éclairage par capteurs de mouvement peut être très économe en énergie car il rend inutile un éclairage permanent. Par exemple, dans les entrepôts, les capteurs peuvent détecter les employés et n'éclaire que leur zone. Si les employés changent de pièce, les lumières inutiles s'éteignent et les lumières nécessaires s'allument.


En ce qui concerne les capteurs de lumière du jour, l’application en intérieur n’est pas encore très répandue. Mais il est possible de placer des capteurs de lumière du jour utiles à l'intérieur. Un exemple de ceci sont les panneaux LED proches des fenêtres dans les bureaux. Ces panneaux peuvent s’assombrir pendant la journée et s’allumer lorsque les employés travaillent encore, mais la nuit commence à tomber. Pour cela, des panneaux dimmables DALI sont nécessaires. Cela se traduit par des économies d’énergie supplémentaires, car les panneaux n’ont pas besoin d’être à pleine puissance tout le temps.



Nos meilleurs éclairages intérieurs par capteurs:


Steinel Veilleuse TurnMeLight


Panneaux Noxion DALI


Philips LEDtube Détecteurs