Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels
  • Entreprise Française
  • Prix imbattables
  • Partenaire des professionnels
  • Port offert dès 125 € HT150€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 11000 références 

Comment brancher un néon LED dans une installation existante ?

Comment brancher un néon LED dans mon luminaire actuel ? Vous avez besoin d'aide pour remplacer un tube néon par un tube LED dans votre luminaire actuel ? C'est facile - Coupez le fusible, retirez l'ancien luminaire, insérez le nouveau néon LED avec starter si nécessaire, mettez le courant et allumez la lumière ! Grâce à nos instructions détaillées étape par étape, vous pouvez lire comment retirer votre ancien tube fluorescent et installer le nouveau luminaire LED.

tubes LED Philips

Vous souhaitez remplacer votre tube néon par des néons LED ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Remplacer un tube fluorescent par un néon LED est relativement simple. Les néons tubes LED sont disponibles dans les mêmes longueurs et les mêmes raccords, ce qui signifie que vous pouvez les remplacer un à un. La seule chose dont vous devez tenir compte est le ballast utilisé (VSA). Alors que les tubes fluorescents traditionnels, qui fonctionnent avec un ballast conventionnel (EM), ont besoin d'un starter ce n'est pas le cas des sources lumineuses avec un ballast électronique (HF). Vous n'êtes pas sûr du ballast de votre ancien tube fluorescent ? Vous pouvez toujours choisir d'acheter un tube LED universel. Ces sources lumineuses peuvent être installées dans tous les tubes fluorescents, quel que soit le ballast dont ils sont équipés.

En résumé, lorsque vous passez d'un tube fluorescent à un tube LED, vous devez, dans un premier temps, connaître la taille de votre tube : T5 (branché en direct sur 230 V ou avec un ballast électronique) ou T8 (compatible avec un ballast conventionnel, un ballast électronique ou bien universel). Ensuite, vous devez prêter attention aux différentes caractéristiques suivantes : nombre de lumens, température de couleur, puissance ou encore culot (G13, G5, G10,..). Ainsi, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour passer aux tubes LED !

>> Nous vous expliquons ci-dessous plus en détail comment monter un certain neon LED et quels avantages vous offre la LED.

 

Les choses les plus importantes en un coup d'œil :

  • Les néons tubes LED vous font économiser de l'énergie et donc de l'argent
  • Différences entre les douilles avec (CCG) et sans starter (EB)
  • Ne jetez jamais les tubes fluorescents dans les ordures ménagères, mais dans un centre de recyclage ou une entreprise spécialisée.

 

Vous souhaitez remplacer vos tubes fluorescents actuels par des tubes LED ? 

 

Voici une explication avec le schéma :

 

Cas de figure actuel

• Installation avec ballast ferromagnétique (conventionnel) •

Si votre installation existante est pourvue d'un ballast ferromagnétique :

Retirer le tube fluorescent > retirer le starter > placer le starter LED > placer le tube LED

 

• Installation avec ballast électronique •

Si votre installation existante est pourvue d'un ballast électronique :

Retirer le tube fluorescent > placer le tube LED > ne connecter le tube LED que d'un seul côté

 


Video : Comment installer un tube LED avec un ballast conventionnel (EM) ?

 

 

  • Retirer le tube fluorescent
  • Retirer le starter
  • Installer le starter LED
  • Installer le tube LED


Passez aux LED et commencez à économiser ! Quels sont les avantages ?


Les néons LED offrent de nombreux avantages par rapport à vos anciens tubes fluorescents :

  • Un néon LED a une très longue durée de vie, jusqu'à 60 000 heures. Cela signifie que vous n'aurez pas à remplacer le neon pendant des années. Il s'agit généralement d'un travail qui prend du temps et coûte cher. Avec les tubes LED, vous pouvez profiter d'un éclairage de haute qualité jusqu'à 15 ans 

  • Beaucoup plus efficaces que les anciens tubes fluorescents. Exemple : Les tubes LED Philips ne consomment que 20W, alors que les anciens tubes fluorescents consomment 58W. Cela permet de réduire de moitié votre consommation d'énergie, voire davantage !

  • Très respectueux de l'environnement, car ils ne contiennent pas de mercure.

  • Très sûrs à manipuler, car ils sont fabriqués en plastique de haute qualité. C'est la différence avec vos anciens tubes fluorescents, qui sont en verre. Cela réduit également les risques de dommages pendant le transport.

 


Fixation avec et sans starter

Selon que votre luminaire a besoin d'un starter, il est équipé d'un ballast conventionnel (CCG) ou électronique (EB). Le tableau énumère les deux types. Les néons tubes LED sont équipés d'un pilote de LED situé à l'intérieur du tube.

 

Installation Starter
Avec starter Ballast conventionnel (GCC)
Sans starter Ballast électronique (EVG)

 

 

Branchement du nouveau néon LED

Dans ce qui suit, nous vous montrons deux variantes de branchement de votre nouveau néon tube LED. Faites attention au ballast que vous utilisez. Avec ces deux types, vous devez faire attention à la longueur du tube LED. Si la lampe ne fonctionne pas après le changement, le tube lui-même ou le câble d'alimentation est défectueux. Contactez un électricien pour cela.

 

Dispositif avec starter et KVG


  1. Tout d'abord, coupez le courant ! Il est préférable de dévisser le fusible.
  2. Remplacez l'ancien starter par le starter (également appelé "starter factice"). C'est le seul moyen d'établir une connexion.
  3. Retirez les capuchons de protection (le cas échéant) du tube LED et poussez le tube dans la douille avec les deux mains. Tournez légèrement pour engager.
  4. Allumez le fusible et testez le luminaire.

Dispositif sans starter et avec ECG


  1. Coupez le courant ! Il est préférable de dévisser le fusible.
  2. Retirez les capuchons de protection (s'il y en a) du tube LED et poussez le tube dans la douille avec les deux mains. Tournez légèrement pour engager.
  3. Allumez le fusible et testez le luminaire.

 



Les avantages de la technologie LED

 

En comparaison de votre ancien tube fluorescent énergivore et peu écologique, la technologie LED offre de nombreux avantages. En effet, un tube LED a une durée de vie plus longue allant de 30 000 à 50 000 heures selon le modèle choisi. Ce qui permet d’espacer les remplacements, généralement coûteux et fastidieux. Vous bénéficierez d’un éclairage de qualité pendant plus de 15 ans, et cela sans déperdition de luminosité au fil des années.


À titre d’exemple, un tube LED de 31W est suffisant en solution de remplacement d’un tube fluorescent de 58W. Votre consommation divisée par deux permet de réduire votre facture énergétique. Enfin, les tubes LED ont la particularité d’être plus écologiques car ils ne contiennent pas de mercure et sont fabriqués dans une matière plastique très résistante qui vient remplacer le verre utilisé pour la fabrication des tubes fluorescents traditionnels. Ce qui réduit les risques de casse durant leur manipulation et leur transport.

 

 

Alors, n'attendez plus et remplacez dès maintenant vos tubes fluorescents par des tubes LED !

 




Articles qui peuvent aussi vous intéresser