Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels
  • Entreprise Française
  • Prix imbattables
  • Partenaire des professionnels
  • Port offert dès 125 € HT150€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 11000 références 

Comment choisir le bon angle de diffusion ?

Le choix de l'angle de diffusion dépend essentiellement de l'usage que vous souhaitez faire de la source lumineuse : en général, un éclairage de 120° convient pour l'éclairage d'une pièce.

Cependant, vous souhaitez éclairer un objet spécifique ? Choisissez alors un luminaire avec un angle de faisceau étroit. Le type d'ampoule et la distance entre la source lumineuse et l'objet ou la zone en question ont également une influence sur la taille de l'angle requis.


Gradenbundels LED Halogeenspots


Quel angle de diffusion choisir pour mon éclairage ?

L’angle de diffusion quantifie l’intensité visuelle d’un flux lumineux. La mesure de l’angle d’ouverture d’un faisceau lumineux — exprimé en degrés (sous la forme “ ° ” ou “ D ”) — s’effectue à partir du point où la source lumineuse produit son intensité lumineuse maximale, c’est-à-dire le centre, jusqu’à une déperdition de 50%. Ainsi, plus l’angle de diffusion obtenu via un réflecteur est petit, plus la lumière diffusée sera intense et directionnelle. Tandis qu’un angle de diffusion large produira une lumière plus douce et diffuse.

Dans les ampoules LED modernes, l'angle du faisceau est diffusé par une lentille. Ainsi, leur faisceau lumineux peut être compris entre 8° et 360°. À titre de comparaison, les lampes halogènes ont généralement un angle de faisceau de 35°. La lumière émise  par ces lampes est donc limitée par un réflecteur.



Comment éclairer un angle? 

Le choix du bon angle de diffusion dépend donc de l'utilisation de l'ampoule. Si vous voulez fournir un éclairage de base, c'est-à-dire éclairer une grande surface, vous avez besoin d'une grande valeur d'au moins 120°. En revanche, si il s'agit d'un objet spécifique comme un objet d'art, utilisez un angle de diffusion de 10°.

Nous expliquons ci-après les domaines d'application des différents produits LED. Ici, nous commençons par les angles de diffusion les plus étroits de notre gamme. Si vous savez déjà vers quel angle de faisceau vous tourner, cliquez sur le bouton situé sous le texte correspondant et vous serez redirigé vers les produits appropriés.


Smalle gradenbundel

Angle de diffusion étroit (4° - 19°)

L'angle de diffusion étroit est principalement utilisé pour éclairer un certain objet ou produit. Il s'agit par exemple de peintures, d'œuvres d'art ou de fruits et légumes dans un supermarché. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour voir tous les produits avec un faisceau étroit (4 à 19 degrés).





angle de diffusion moyen

 

Angle de diffusion moyen (24° - 40°)

Prinicpalement utilisé pour de l'éclairage d’accentuation au sein des boutiques, des expositions d’art, des musées, etc...




 

Angle de diffusion large

 

Angle de diffusion large (60° - 150°)

Ce type de faisceau éclaire de grands espaces. Il est utilisé pour les réceptions, les bureaux et les entrepôts.





Angle de diffsuion très large

 

Angle de diffusion très large(160° - 360°)

Le faisceau très large produit un éclairage jusqu'à 360°, il s'agit donc d'un éclairage général pour une diffusion de la lumière sur le sol et les murs, sans éclairer le plafond, ce qui évite une perte de luminosité.






Trouver le bon angle de diffusion : 

L'angle de diffusion dépend de plusieurs facteurs : la distance de la source lumineuse au sol ou à l'objet à éclairer influence la taille du cône lumineux. Plus la distance entre le luminaire et l'objet est grande, plus le cône est large. Elle est également influencée de manière décisive par le type d'ampoule et sa construction.

L'intensité lumineuse émise dans le cône varie. La pleine puissance lumineuse n'est atteinte qu'au centre du cône. Plus on s'éloigne, plus l'intensité de la lumière diminue. Tout ce qui est éclairé à 50 % de l'intensité lumineuse et qui se trouve donc dans l'angle dit de demi-valeur, compte comme angle de rayonnement. L'angle de demi-valeur correspond donc à l'angle du faisceau.

Dans la zone extérieure du cône de lumière, appelée angle de champ, l'intensité lumineuse n'est que de 10 %. Cette plage angulaire ne fait plus partie de l'angle de rayonnement. Les projecteurs dits circulaires émettent de la lumière dans toutes les directions, alors que les projecteurs sont conçus pour éclairer dans des directions précises.

La luminosité de la zone éclairée est également influencée par la taille de l'angle du faisceau. Un exemple pour illustrer cela : deux LED ayant un rendement lumineux identique, c'est-à-dire le même nombre de lumens, mais des angles de rayonnement différents ont une luminosité différente. Étant donné que la LED avec le plus grand angle de faisceau éclaire une plus grande surface avec le même rendement lumineux, la lumière émise semble plus sombre, c'est-à-dire la source lumineuse avec le plus petit angle de faisceau.

Vous trouverez plus d'informations sur le sujet des "lumens" dans l'article du blog : Qu'est-ce que le lumen ?

 

Quel angle de diffusion pour un spot LED ?


Trouvez l'angle de diffusion parfait avec nos différents modèles de spots LED :