`
  • Entreprise Française
  • Tarifs imbattables
  • Port offert dès 100 € HT120€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 5500 références de grandes marques

Qu'est-ce que le binning LED ?

LED chips and bulbs

Dans la production industrielle de LED, il y a toujours des écarts dus au processus de production : toutes les LED sont différentes - en ce qui concerne leurs caractéristiques - dans un lot de produits. Pour éviter de grandes déviations, ceux qui ont des performances similaires sont regroupés dans des “poubelles”. Ce processus est particulièrement nécessaire pour les LED avec des spectres de lumière blanche.

 


 

Mais pourquoi les gammes de binning LED sont-elles importantes pour les consommateurs ? La réponse est simple : les systèmes de binning gèrent les différentes variations de performance des LED lors de la production en série et garantissent des standards d’éclairage spécifiques aux LED. La plupart des fabricants trient leur production en :



Le flux lumineux et la température de couleur sont les critères les plus importants qui affectent directement les performances du produit. Par exemple, pour trier les LED en fonction de la sortie de lumière, elles sont individuellement mesurées et triées dans des plages de bacs prescrites. Les fabricants ont tendance à développer leur propre système de binning qui correspond aux résultats de production. Plus la fourchette est grande, plus les fluctuations sont à prévoir et vice versa.



Les normes de température de couleur ANSI (American National Standard Institute)

bildung

Pour s’assurer que les LED ont la même couleur de lumière, elles sont triées selon la norme ANSI (American National Standard Institute). Elle définit les aberrations chromatiques à l’aide des ellipses de MacAdam, également connues sous le nom de déviation standard de la correspondance des couleurs. La norme ANSI recommande que la valeur de la couleur doit être située dans une ellipse à l’intérieur de quatre unités de seuil.

Les ellipses indiquent à l’utilisateur jusqu’à quel point, par exemple, la couleur de lumière de chaque puce diffère l’une de l’autre. Les LED de ces gammes de bacs garantissent des couleurs claires uniformes, par exemple que 4000K soit blanc froid. La plupart des fabricants utilisent en moyenne 2 SDCM.



Pour mieux comprendre le système, veuillez consulter le tableau ci-dessous.

Ellipse de MacAdam (SDCM) Visibilité
1 SDCM Presque impossible de voir la différence
2 SDCM Les différences peuvent être vues au travers des instruments de mesure.
3 SDCM Moins de différence de couleurs visibles
4 SDCM Moins de différence de couleurs visibles
5 SDCM Des différences claires et distinctes sont visibles

 

Par le passé, les emplacements de référence des ellipses de MacAdam étaient arbitrairement déterminés et éloignés de toutes les gammes de couleurs. Pour des températures supérieures à 6000K, aucune ellipse de MacAdam n’était attribuable, sauf si les fabricants spécifiaient les leurs.



Conclusion

 

Les tolérances de fabrication de LED blanches et la définition de la “température de couleur la plus proche” garantissent que les mêmes produits ne peuvent pas donner une impression de couleur différente. Gardez à l’esprit qu’il existe également une dérive de couleur liée à l’utilisation, après l’avoir utilisé pendant plus de 30000 heures par exemple. En outre, l’utilisation, d’appareils et de couvercles peut fausser la température de couleur d’origine. Le seul moyen pour plus de précision serait que les LED deviennent bientôt beaucoup plus précises en termes de technologie et de qualité.



Quelques produits LED

 


 

Philips ExpertColor GU10


 



Noxion LED Downlight Slim


Steinel Wall Sensor