Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels
  • Entreprise Française
  • Prix imbattables
  • Partenaire des professionnels
  • Port offert dès 125 € HT150€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 11000 références 

Comment remplacer vos ampoules basse consommation par des LED ?

Votre ampoule basse consommation ne fonctionne plus ? Envie de passer aux ampoules fluocompactes LED ? Parfois, il est difficile de choisir l’équivalence correcte entre nos anciennes et nos nouvelles lampes, concrètement lorsque nous essayons de changer une ampoule basse consommation pour une ampoule LED. Dans cet article de blog, Lampesdirect vous explique comment remplacer facilement son éclairage basse consommation par un éclairage fluocompacte à LED ou CFL. 

 /> height=

 

Qu'est ce qu'une ampoule à basse consommation ?

Une ampoule à basse consommation ou ampoule fluocompacte est une alternative à la lampe à incandescence créée dans les année 80 afin d'avoir une ampoule plus durable et plus économe. En réalité, cette ampoule se composé d'un tube fluorescent enroulé et d'un culot. Cette avancée technologique, à l'époque, a permis de combler les principaux défauts des lampes à halogène à savoir: la chaleur dégagée de l'ampoule pendant son utilisation, sa consommation et sa durée de vie. Cependant, les ampoules à basses consommations avaient aussi des défaults comme par exemple le fait qu'elle résistuait beaucoup moins les nuances de couleurs que les halogènes ou encore la durée d'attente entre son allumage et sa luminosité optimale.

 

Pourquoi utiliser une ampoule fluocompacte LED (CFL) à la place de l'ampoule à basse consommation ?

La technologie LED à permis de donner une alternative encore plus économe, plus performante et plus écologique. En effet, l'utilisation de la LED permet de combler les défauts majeurs des ampoules à faible consommations classique. Contrairement aux ampoules fluocompactes standard, celles équipées de LED ne chauffent pas et durent encore plus longtemps (jusqu'à 50 000 heures de plus) ! Pour ajouter, les LED consomment encore moins grâce à leur faible puissance et ne contiennent aucunes substances toxiques comme le mercure par exemple. En plus d'agir pour protéger l'environnement en limitant l'empreinte carbonne, vous profiterez d'un indice de rendu des couleurs très proche de celui d'une lumière naturelle.

 

 

 

 

Quelle est la puissance équivalente entre une ampoule basse consommation et sa correspondance LED ?


L’équivalence entre les différentes technologies d’éclairage est souvent compliquée à comprendre, car celle-ci n’est pas indiquée sur les emballages. L’ampoule basse consommation a fait sa place sur le marché et a permis des économies d’énergie considérables. Cependant, l'ère de la LED est arrivée, cette technologie permet encore plus d’économies et ne contient pas de substances toxiques, contrairement aux ampoules à faible consommations. La LED permet jusqu’à 40% d’économies d’énergie en comparaison avec les ampoules basse consommation. Ce tableau ci-dessous est un exemple vous permettant de comprendre les équivalences entre les différentes technologies afin de facilité votre choix.


Wattage ampoule basse consommation Wattage équivalent LED
22 W 12 W
15 W 9 W
9 W 5.5 W
5 W 2 W

 

 
 
 
 




Toutes technologies vs LED


Puisque nous avons indiqué les équivalences entre les ampoules CFL et la LED, nous avons pensé qu’il serait également utile d’expliquer les équivalences avec les autres technologies. Ainsi, nous espérons que vous pourrez facilement voir les économies d’énergies possibles avec la LED. Cette technologie est celle qui permet d’économiser le plus d’énergie et d’argent au sein de votre maison, votre bureau ou votre entrepôt.

 
 
 
 
 
 
 


Wattage ampoule incandescente Wattage ampoule halogène Wattage ampoule basse consommation (CFL) Wattage ampoule Sodium Wattage tube fluorescent Wattage LED
- - - - - 200 Watt
- - - 200 Wat - 100 Watt
- - - - - 80 Watt
- - - 150 Watt - 60 Watt
- - - 70 Watt - 30 Watt
- - - - 70 Watt 24 Watt
150 Watt - 33 Watt - 58 Watt 22 Watt
- 100 Watt 28 Watt - 36 Watt 18 Watt
- - 25 Watt - - 13 Watt
100 Watt - 22 Watt - - 12 Watt
- 75 Watt 18 Watt - - 11 Watt
- 60 Watt 16 Wat - - 10 Watt
75 Watt 50 Watt 15 Watt - 20 Watt 9 Watt
- 40 Watt - - - 8 Watt
60 Watt - 13 Watt - - 7.5 Watt
50 Watt 30 Watt 11 Watt - - 6 Watt
40 Watt - 9 Watt - - 5.5 Watt
- - - - - 5 Watt
30 Watt - 8 Watt - - 4 Wat
25 Watt - 7 Watt - - 3 Watt
- - 5 Watt - - 2 Watt
9 Watt - - - - 1 Watt


Nous espérons que ce tableau est assez clair !


Voici deux exemples permettant de comprendre l’utilisation de ce tableau :


Par exemple, si l’ampoule que vous devez remplacer est une lampe à incandescence de 75W et que vous la remplacez par une halogène, vous devrez choisir une ampoule 50W (ou celle qui s’en rapproche le plus). Cependant, si l’ampoule à remplacer est une ampoule basse consommation (CFL) de 25W et que vous souhaitez la remplacer par une LED, vous pouvez simplement choisir une ampoule LED 12W et le tour est joué.


Notez que ce tableau est un guide permettant de mieux comprendre les équivalences mais il ne veut pas dire que vous ne pouvez pas choisir une lampe avec un Watt en plus ou en moins.

Veuillez notez également, que dans cet article, nous n’évoquons que la puissance des ampoules, pas le culot ou les couleurs auxquels vous devez également faire attention lorsque vous choisissez une nouvelle ampoule.


Nous espérons que ce guide vous à aidé à mieux comprendre les équivalences !