Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels

Comment choisir la bonne ampoule GU10 ?

L'ampoule GU10 est l'une des ampoules spots les plus courantes, tant dans les maisons que dans les univers professionnels. La combinaison chiffre/lettre "GU10" indique le culot de l'ampoule. Ce système est également appelé Bi-Pin et consiste en deux courtes broches avec une boule à la base. Deux broches courtes, carrées dépassent de la base de l’ampoule. c’est un raccord de type push-and-twist ("pousser et tourner"). Les broches sont espacées de 10 mm. Nous vous expliquons dans cet article ce que vous devez prendre en compte lors de l'achat d'une ampoule spot LED GU10. Nous serons également heureux de vous présenter toutes les options disponibles lorsqu'il s'agit d'acheter le bon éclairage LED.


AMPOULE GU10

L'ampoule GU10 en un coup d'œil :

  • GU désigne une base de broche avec deux broches.
  • Le chiffre 10 indique que les broches sont espacées de 10 mm.
  • Lors du passage de l'halogène aux LED, la puissance, la température de couleur et l'angle du faisceau jouent un rôle décisif.

 

Qu'est-ce qu'une ampoule GU10 ?

 

SPOT GU10

GU10 est une désignation pour un certain type de douille de lampe ou pour la base correspondante. Le G de l'abréviation signifie "pin base". Il s'agit généralement de bases bipolaires qui comportent deux broches. La lettre U indique le type de prise mécanique de la douille (forme en U).

Une lampe avec un culot GU10 doit également être tournée un peu après avoir été insérée dans la douille pour qu'elle s'enclenche correctement. Le chiffre qui suit les lettres indique la distance entre les deux broches. Dans le cas d'une ampoule GU10, cette distance est de 10 mm.



 

 

Info



Habituellement, les lampes halogènes classiques et leurs alternatives LED ont un culot GU10.

 

Quelles sont les ampoules LED GU10 les plus populaires?

Dans notre assortiment, vous pouvez choisir parmi une large gamme de spots LED GU10 de qualité supérieure, de marques telles que Philips, Noxion, Osram et Sylvania. Ces produits durables sont tous équipés de tous les avantages de l'éclairage LED. Commencez à économiser aujourd'hui et achetez votre nouvel éclairage LED GU10 !

Aujourd’hui, les ampoules LED GU10 les plus répandus sont fabriqués par Philips, Osram et Sylvania :





 

Que dois-je prendre en compte lorsque je passe de l'halogène au LED ?

 

ampoule led spot gu10

Vous souhaitez passer des spots halogènes aux ampoules LED GU10 ? Vous apporterez alors une amélioration sur plusieurs points, par exemple, le nombre d'heures de combustion. La plupart des ampoules halogènes GU10 durent environ 2500 heures alors que les spots LED GU10 ont une durée de vie allant jusqu'à 40 000 heures ! C'est 16 fois plus long !
Par ailleurs, vous amortissez rapidement le prix d'achat des lampes LED GU10, en partie grâce à la très faible puissance. Cela peut rapidement augmenter vos économies d'énergie à plus de 90% ! Et comme l'éclairage LED ne chauffe pas, vous ne risquez pas non plus de vous brûler les mains. En optant pour les LED, vous faites non seulement le choix de l'efficacité énergétique, mais aussi celui de la conscience environnementale !

Lorsque vous passez à l'éclairage LED et dans ce cas aux ampoules LED GU10, il est important de vérifier d'abord la puissance en watts de votre ampoule actuelle. Sur notre page de produits des ampoules LED GU10, vous trouverez un filtre sur le côté gauche. Avec ce filtre, vous pouvez facilement sélectionner la puissance de votre éclairage actuel et voir d'un coup d'œil tous les spots LED GU10 appropriés.

Ensuite, il est important de choisir la bonne température de couleur, laquelle dépend principalement de la pièce dans laquelle vous souhaitez placer le spot LED GU10. Pour vous faciliter la tâche, nous avons répertorié les quatre couleurs claires ci-dessous. Lorsque vous cliquez sur une certaine couleur de lumière, vous verrez immédiatement toutes les ampoules spots LED GU10 disponibles.

 

2700K - blanc très chaud

Couleur claire principalement utilisée pour créer une atmosphère chaleureuse dans les salons, les chambres, le commerce de détail...

3000K - blanc chaud

Cette couleur claire est connue pour son caractère accueillant et convient particulièrement aux grands espaces tels qu'un dressing, un comptoir, un foyer ou une réception.

4000K - blanc froid

Couleur claire permettant de rester alerte et concentré grâce à son ton naturel/frais. Adapté aux salles de réunion, aux salles d'exposition et aux écoles.

6500K - lumière du jour 

Principalement utilisée dans les situations où il faut autant de lumière du jour (naturelle) que possible : une salle d'opération, un atelier ou encore un laboratoire.




lampe led gu10

Quelle ampoule GU10 choisir ? 

Une fois la puissance et la température de lumière définies, il est important de réfléchir à l'usage que vous voulez en faire. Toutes les ampoules LED GU10 n'ont pas le même faisceau, ce que l'on appelle aussi l'angle de diffusion. Il s’agit de la largeur de l’angle d’émission de la lumière.

Plus l'angle de diffusion est petit en degré, plus le rayon de lumière est étroit. Un angle de diffusion étroit est parfait pour accentuer l’éclairage d’une oeuvre d’art dans un musée. Un rayon plus large sera adapté pour un éclairage plus général. Dans le commerce on utilise des spots entre 24° et 40°. Ainsi, les clients sont plus enclins à acheter un produit, comme une pomme rouge ou une robe orange.


Pour les magasins, nos ampoules spots LED GU10 au rendu des couleurs parfait (90-99Ra) sont le meilleur choix.






Est-ce qu’une ampoule GU10 LED est dimmable ?

Vous avez des choix dimmables ! La plupart des spots à LED GU10 que nous proposons sont dimmables. Quand vous sélectionnez les filtres sur la page produits des GU10 LED vous pouvez opter pour dimmable : oui, ou non.

Lorsque vous tamisez la lumière d'une ampoule LED GU10, l'intensité lumineuse diminue et vous économisez encore plus sur les coûts énergétiques. Aujourd'hui, nous proposons également un certain nombre de spots LED GU10 dimmables qui ne diminuent pas l'intensité lumineuse, mais dont la couleur de la lumière devient plus chaude. Il s'agit des ampoules Philips Dimtone et Osram GlowDim. Ces derniers offrent la possibilité de faire varier la couleur de lumière entre 2700K - 2200K , donc une lumière de plus en plus chaude. Il en va de même pour les différents spots LED GU10 Dim to warm. De plus, avec ces lampes, vous avez la possibilité de faire varier la lumière de 2700 Kelvin à 2200 Kelvin. Avec ces températures de couleur, vous pouvez créer encore une athmosphère plus intime dans n'importe quel espace souhaité.






Articles qui peuvent aussi  vous intéresser