`
  • Entreprise Française
  • Tarifs imbattables
  • Port offert dès 100 € HT120€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 5500 références de grandes marques

L'éclairage centré sur l'humain

journée ensoleillée

L’éclairage centré sur l’humain peut aider à ajuster le rythme journalier des gens et augmenter leur motivation, bien-être, et productivité.






La lumière a beaucoup d’effet sur nous. Elle ne nous permet pas seulement de voir, la lumière nous stimule, influence notre humeur et notre niveau d’activité. Car, les caractéristiques de la lumière, comme la couleur, l’intensité et le moment de diffusion déterminent notre comportement. L’éclairage artificiel de notre environnement est aussi de grande importance parce qu’on passe beaucoup de temps à l’intérieur. Les solutions d’éclairage centrées sur l’humain peuvent aider à réguler le rythme circadien (régulation de l'horloge interne), prévenir les troubles du sommeil, augmenter la concentration et améliorer notre bien-être général. En somme, nous avons besoin de la lumière comme référence pour notre horloge interne.



Où est utilisé l’éclairage centré sur l’humain ?



éducation

Education

 

L’éclairage parfait le matin, avec suffisamment de clarté et des teintes de bleue, peut favoriser la préparation à la journée qui s’annonce. Notamment en milieu scolaire, un esprit actif et une forte concentration sont importants pour suivre les leçons. La lumière ne peut pas être seulement utilisée pour ajuster le rythme journalier des élèves et professeurs, mais aussi pour être plus efficient pendant les tests et les tâches qui demandent de la concentration. Par exemple le professeur peut ajuster une lumière blanche froide (4000K) pendant ses activités ou dimmée pendant les moments de relaxation et les discussions de groupes.



office

Bureaux

 

L’éclairage sur les lieux de travail peuvent également influencer le niveau d’alerte, l’humeur, les performances cognitives, l‘état de santé ainsi que le sommeil. Cela, en plus d’offrir une luminosité suffisante pour travailler dans de bonnes conditions. Un système de contrôle semi-automatique où une partie des cycles sont automatisés par exemple le matin quand on a besoin de beaucoup d’énergie est la meilleure solution. Pendant la journée, les employés peuvent ajuster la couleur de température et l’intensité en fonction de leurs préférences.




hospital

Les soins de santé

 

Dans les hôpitaux et les centres de soin pour personnes âgées, les résidents souffrent souvent de moins d’accès à la lumière du jour. Des séances prolongées à l’intérieur ont tendance à perturber les habitudes de sommeil. Surtout, les patients atteints de démence et d’autres troubles cognitifs sont très vulnérables à la réduction de la luminosité. Les effets de la lumière du jour sur les patients sont plus importantes sur les activités durant la journée, les courtes périodes de récupération, améliorent le sommeil et réduisent la prise d’antidépresseurs. L’éclairage a une influence positive sur les habitudes alimentaires et la manière de communiquer des patients et résidents. Tout cela finit par avoir une influence sur la motivation du staff également sachant que les résidents et les patients se sentent mieux.



industry

Industrie

 

Les installations d’éclairage avec une intensité lumineuse plus élevée et une lumière blanche ajustable peuvent aider à augmenter la production des employés, réduire la fatigue les accidents et les erreurs. Ces effets sont encore mieux lorsque les tâches doivent être répétés assez souvent. Une plus grande intensité lumineuse en combinaison avec la bonne couleur de lumière et une bone diffusion de la lumière permettent d’arriver à une grande vigilance entre les employés. L’éclairage pour les employés en rotation assure et facilite le décalage lors des rotations de nuit.







 

Philips ExpertColor GU10


 

Noxion LED Panel Pro - DALI dimmable




Noxion LED Tracklight Accento