Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels

Qu'est ce que l'éclairage centré sur l'humain ? ( HCL)

Le nom dit tout : Human Centric Lighting (HCL) est centré sur les gens. L'objectif principal de HCL est d'utiliser le pouvoir de la lumière pour améliorer notre façon de travailler et de vivre. Cela peut se faire, par exemple, en réglant la lumière de manière à suivre notre horloge biologique de 24 heures et nos besoins émotionnels. Cela a ensuite un effet positif sur notre confort, notre bien-être et nos performances. L'éclairage centré sur l'homme est présent dans de plus en plus d'endroits. Et ce nombre ne fera qu'augmenter, car cette forme d'éclairage a de l'avenir ! Dans ce blog, vous pouvez lire tout cela. Nous mettons également en avant un certain nombre d'ampoules et de luminaires " HCL " spécifiques.

eclairage connectéeclairage connecté

Comment l'éclairage HCL affecte-t-il notre vie quotidienne ? 

La lumière nous permet de reconnaître les formes, les couleurs et les images car nous percevons les informations et les contrastes avec nos yeux. Il ne faut pas oublier que la lumière affecte nos hormones, notre vigilance, notre fatigue et notre capacité de concentration. C'est là qu'intervient l'éclairage centré sur l'homme. Ce principe tient compte de tous ces effets et équilibre également les besoins visuels, émotionnels et biologiques des personnes. L'une des conséquences est que les gens sont plus productifs et plus performants. Une étude récente a montré que les performances d'un groupe d'élèves d'une école primaire dans le domaine de la lecture orale ont augmenté de plus de 35 % grâce à la présence d'un éclairage LED avec la bonne température de couleur.

 

Où l'éclairage centré sur l'humain peut-il être appliqué ? 

L'éclairage centré sur l'homme est au service des humains, et peut donc s'appliquer à tout lieu de travail ou d'activité. Cela peut être chez vous, mais aussi dans des magasins, des bâtiments publics, des restaurants et des théâtres. Dans ce blog, nous mettons en avant quatre domaines d'application, dans lesquels nous examinons de plus près les possibilités. Nous vous indiquons, entre autres, quelles sont les teintes de lumière qui conviennent à une pièce particulière ou à des tâches spécifiques.

Que fait exactement l'éclairage centré sur l'humain ?

Avec l'éclairage HCL, vous pouvez créer le cadre idéal pour une journée de travail en utilisant le bon accent lumineux. Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Cela fonctionne comme suit : Une ampoule ou un luminaire HCL contient souvent un système de contrôle interne qui peut adapter l'intensité lumineuse à la présence de la lumière naturelle (suffisante), à la pièce et à l'heure de la journée. Un bon exemple est celui des luminaires dans une pièce qui fournissent une couleur de lumière très vive le matin, ce qui contribue à un bon départ énergique pour une journée de travail. Tout cela peut être contrôlé numériquement, par exemple avec un logiciel connecté ou une appli. Vous souhaitez obtenir plus d'explications ou d'informations à ce sujet ? Alors contactez nos experts en éclairage. Ils se feront un plaisir de vous parler des possibilités.

Pour un aperçu de tout l'éclairage HCL disponibles à l'achat en ligne chez Lampesdirect, cliquez sur le bouton ci-dessous.


Écoles / établissements d'enseignement

En moyenne, les élèves et étudiants passent environ 1 000 heures par an dans une salle de classe. Ce temps est consacré à l'éducation et aux compétences sociales qui favorisent un avenir sain et heureux. Pour les élèves et les enseignants, leur présence dans la salle de classe signifie également qu'ils sont éloignés de la lumière (du jour) naturelle. Il va sans dire qu'un esprit actif et une bonne concentration sont importants pendant les cours et les activités scolaires. C'est ce que garantit la présence d'un éclairage centré sur l'humain. Par exemple, pendant les activités d'apprentissage ou de travail, vous pouvez utiliser la lumière du jour (6500K) ou une lumière blanche froide (4000K) et pour une activité de détente en classe (discussions de groupe / visionnage d'un film, etc.) une lumière blanche chaude (3000K). De cette façon, vous associez l'état d'esprit / l'humeur à ce qui se passe dans la classe.
Éclairage HCL recommandé pour les écoles : Panneau LED, downlights LED et appliques/plafonniers LED

eclairage HCL ecoleeclairage HCL ecole

Bureaux / locaux commerciaux

Dans les bureaux, la journée de travail de la plupart des gens commence tôt et se poursuit parfois jusque tard dans la nuit. Bien sûr, il est agréable d'arriver à son bureau ou à son lieu de travail bien reposé. Mais l'éclairage joue un rôle crucial pour vous maintenir en forme tout au long de la journée. S'il n'y a pas/peu de lumière naturelle dans une pièce, il y a des chances (surtout pendant les mois les plus sombres) que les employés soient plus fatigués, moins motivés ou de mauvaise humeur. Et en tant qu'employeur, vous ne souhaitez évidemment pas cela. L'éclairage centré sur l'humain peut contrer ce phénomène ! La luminosité et la température de couleur peuvent être ajustées en fonction du cours naturel de la lumière du jour. Ainsi, pendant la journée, vous pouvez utiliser une lumière blanche froide (4000K) et, pour stimuler notre horloge biologique le soir, passer au blanc chaud (3000K).
Éclairage HCL recommandé pour les bureaux : Panneaux LED, downlights LED et appliques/plafonniers LED.

eclairage HCL bureaueclairage HCL bureau

Conseil : vous souhaitez vous familiariser avec les possibilités de l'éclairage centré sur l'humain de manière plus simple (et abordable) ? Choisissez alors des luminaires dotés d'une fonction "blanc réglable" ! Avec ces luminaires, vous déterminez la couleur de la lumière utilisée et, dans le cas d'un luminaire dimmable, vous pouvez également adapter l'intensité lumineuse au niveau de lumière naturelle de la pièce. Cela peut se faire via un interrupteur ou même sans fil via une appli ou un système de contrôle ! Par exemple, si les spécifications d'un produit indiquent : 827 - 865, cela signifie que vous pouvez régler la température de couleur de 2700K à 6500K.

Lieux de santé / Hôpitaux

Dans un hôpital, une clinique, un centre de réhabilitation et/ou une maison de soins, le personnel, les patients et les résidents ont généralement peu de contact avec la lumière du jour. La lumière la plus confortable dépend de la pièce concernée. Pendant les opérations et les traitements, il faut beaucoup de lumière vive. En d'autres termes : 6500K (lumière du jour) avec un rendement lumineux élevé. Pour les salles d'attente ou les chambres de malades, c'est une autre histoire, car là, l'accent est mis sur le repos et la relaxation (3000K), pour contrer le stress éventuel des patients. Et pour les espaces domestiques et techniques, un autre type d'éclairage est également adapté (4000K), qui doit également être résistant à l'humidité si nécessaire (valeur IP44 ou supérieure).
Éclairage HCL recommandé : Panneaux LED, appliques, plafonniers LED et luminaires étanches LED. Et pourquoi pas des rubans LED, avec lesquelles vous pouvez accentuer de manière très flexible certaines parties d'une pièce avec une lumière vive et uniforme.

eclairage hcl hopitaleclairage hcl hopital

Industries

Les usines, les entrepôts et autres espaces industriels sont généralement des lieux où la lumière du jour pénètre peu. Ainsi, les travailleurs de l'entrepôt remarqueront à peine une journée ensoleillée. Cependant, il y a du travail à faire. Il peut s'agir de la préparation de commandes ou de travaux industriels très détaillés. Dans les deux cas, il est important de disposer d'une lumière vive suffisante. Certains codes ou couleurs de produits doivent être clairement visibles, par exemple, afin d'éviter de charger les mauvaises marchandises. Et lorsqu'on travaille avec des (petites) pièces spécifiques, il est également agréable de pouvoir les voir aussi bien que possible. Un bon éclairage (4000K ou 6500K) n'améliore pas seulement la qualité du travail, il évite aussi les erreurs (inutiles) et surtout : il permet aux employés de rester concentrés plus longtemps.
Éclairage HCL recommandé : Barre LED, panneau LED et downlight  LED.

eclairage hcl usineeclairage hcl usine

Les possibilités concernant les luminaires et les sources de lumière en blanc variable sont très variées, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Vous pouvez opter pour un luminaire LED efficace ou placer une ampoule ou un spot LED blanc variable dans un luminaire (design) qui s'intègre bien dans l'intérieur. Choisissez toujours un luminaire ou une source lumineuse qui permet d'obtenir les couleurs de lumière souhaitées : uniquement des tons de lumière chaude (818-830) ou des tons de lumière chaude et fraîche en un (822-865).

À quoi ressemblera l'éclairage centré sur l'humain à l'avenir ?

Avec tous les luminaires LED que vous voyez sur ce blog, vous pouvez changer la couleur de la lumière en un instant. Et cela correspond bien au monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. La technologie évolue rapidement et de plus en plus de choses peuvent être contrôlées plus rapidement et numériquement. Le fait qu'avec HCL vous puissiez créer plusieurs situations avec le même luminaire en est un bon exemple. L'essentiel, cependant, est de se sentir bien, en forme et à l'aise. Et c'est ce que tout le monde souhaite. Il faut donc s'attendre à ce que notre gamme d'ampoules connectées et de luminaires intelligents à faible consommation d'énergie s'élargisse considérablement à l'avenir !