Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels
  • Entreprise Française
  • Prix imbattables
  • Partenaire des professionnels
  • Port offert dès 125 € HT150€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 11000 références 

L'éclairage LED pour les musées

Pour les musées, l'utilisation de l'éclairage LED est plus intéressante de jour en jour. De fait, les oeuvres d’art doivent être conservées dans un endroit frais, sec et à l’obscurité afin de les prémunir de tout dommage. Cependant, pour s’assurer que les visiteurs de musées continuent à profiter des oeuvres, l’éclairage idéal est nécessaire.

L’éclairage dans les musées devrait toujours servir deux buts :

 

  • Illumination générale - Luminosité suffisante dans toute la pièce
  • Eclairage d’accentuation - accentuer la luminosité sur les différentes oeuvres/objets

 

Quel éclairage LED pour les musées ?



Eclairage de vitrine


Certains objets peuvent être exhibés dans des vitrines avec un éclairage adapté.

Pour les vitrines sans leur propre illumination, l’éclairage au plafond devrait toujours se focaliser sur la vitrine, afin d’empêcher tout reflet. En plus, il est recommandé dans ce cas, d’utiliser des verres antireflet et des éclairages dimmables (gradables). Eclairage de plafond.



Eclairage pour objets


Certains objets se découvrent un certain charme lorsqu’ils sont éclairés dans l’obscurité. Avec des spots mobiles, spots sur rail et des projecteurs il est possible d’illuminer un objet entièrement ou bien des parties de celui-ci. Ainsi, les ombres accentuent la structure et la silhouette.

Par opposition aux spots qui disposent d’un faisceau d’éclairage, les projecteurs ont un angle d’éclairage plus important, ce qui est idéal pour éclairer entièrement un objet. Il faut mettre à bonne distance l’objet pour l’éclairer correctement.






Eclairage pour les oeuvres d'art


Le plus grand ennemi des peintures est la lumière naturelle. Et pourtant, l’enjeu pour un musée est de procurer la lumière la plus naturelle-avec de la lumière artificielle.

Auparavant utilisés, les lampes halogènes ou à incandescence endommagent très peu les oeuvres d’art en raison de leur faible contenance en radiation UV. Mais, en raison d’une diffusion de chaleur élevée, ils peuvent avoir plus d’effets négatifs et sont moins appropriées que la LED.




Meilleur éclairage pour les musées ?


panneau led noxioxn 60cmx60cm

 

Panneau LED Noxion Pro - DALI dimmable


Spot led sur rail




Spot LED sur rail Noxion Accento