Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels
  • Entreprise Française
  • Prix imbattables
  • Partenaire des professionnels
  • Port offert dès 125 € HT150€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 11000 références 

Quel éclairage choisir pour une salle de sport ?

Un concept d'éclairage de salle de sport sophistiqué vous permettra de vous démarquer de la concurrence et ainsi, de gagner de nouveaux clients. De plus, un bon éclairage contribue à augmenter le bien-être des adhérents, à réduire le risque de blessures et à améliorer la satisfaction de l'entraînement. Alors, dans l'article qui suit, nous vous indiquons ce à quoi vous devez faire attention, le respect des normes d’éclairage en salle de sport notamment, et vous conseillons les produits adaptés à cette activité.

eclairage salle de sport

 

 

Comment éclairer une salle de sport ?

Un éclairage optimal favorise l'endurance et améliore les performances sportives. Les différentes zones d'un centre de fitness doivent toutefois être considérées séparément lors de la planification de l'éclairage car les exigences en matière d'éclairage y sont également différentes. Pour vous aider à planifier un plan d'éclairage, nous avons listé ci-dessous les zones les plus importantes et les luminaires LED qui y sont adaptés.

 

Le hall d'entrée et la caisse

La zone d'entrée du centre de fitness est la première chose que voient les nouveaux clients potentiels dès qu'ils y entrent. C'est ici que les membres s'inscrivent, que les entretiens avec les nouveaux clients et la conclusion de contrats ont lieu. C'est pourquoi vous devez veiller à ce que la présentation de vos locaux soit particulièrement attrayante dans cette zone. Les luminaires suspendus dans l'entrée et la zone des caisses séduisent non seulement par leur design moderne mais aussi par l'éclairage non éblouissant qui attire également le regard. Les luminaires de qualité supérieure créent une ambiance accueillante et marquent des points grâce à leur installation facile.

 

eclairage salle de fitness

Zone d'entraînement

La surface d'entraînement doit être éclairée avec au moins 100 lux (lumen, c'est-à-dire flux lumineux par mètre carré). Cependant, nous recommandons un niveau d'éclairage plus élevé, de 300 lux, pour que vos clients aient suffisamment de lumière lorsqu'ils font du sport.


Dans la zone où les clients s'entraînent en position allongée, que ce soit sur un tapis avec le poids de leur propre corps ou sur un appareil, il ne faut pas installer de plafonniers - il vaut mieux utiliser des appliques murales LED Philips ou des lampes à diffusion asymétrique de la lumière. La LED vous permettra de ne pas trop consommer d'électricité.

 

Salles de cours

Les salles de cours proposent les programmes les plus divers, du Pilates calme à la Zumba animée. Afin de répondre aux différents cours en termes d'éclairage, nous vous recommandons d'utiliser des produits Smart Lighting. Grâce à ceux-ci, vous avez la possibilité d'adapter l'ambiance lumineuse au thème du cours. Pour le contrôle, vous pouvez soit utiliser votre smartphone (avant le début de l'entraînement, l'éclairage peut alors être activé par une application ou une commande vocale), soit commander une télécommande intelligente ou un panneau de contrôle avec les ampoules. Bien entendu, nous proposons également les accessoires correspondants.

 

Salle de musculation

Dans la salle de musculation, ce n'est pas seulement la force physique qui joue un rôle important, mais aussi la concentration. C'est pourquoi il convient d'y installer des ampoules LED avec une température de couleur blanc froid ou blanc lumière du jour. Celles-ci ont entre 3.300 et 6.500 kelvins. Ces couleurs de lumière favorisent la vision et la concentration. En outre, les clients qui s'entraînent dans une salle de musculation préfèrent de loin contempler leurs muscles de manière naturelle dans les miroirs plutôt que se trouver dans une atmosphère de bien-être. C'est pourquoi l'éclairage de la salle de sport ne doit pas seulement avoir la bonne température de couleur, mais aussi un indice de rendu des couleurs aussi élevé que possible - le mieux est de choisir 90-99 Ra, car les couleurs paraissent alors particulièrement naturelles.

eclairage led pour salle de sport

 

Salle de yoga

Le yoga est synonyme d'unité et d'harmonie, ce qui devrait également être le cas de l'éclairage. Misez donc de préférence sur une seule ligne de produits et optez pour un seul type de luminaire. Pour plonger la salle de yoga de votre centre de fitness dans une atmosphère détendue, vous pouvez par exemple utiliser des ampoules LED dimmables. Celles-ci créent l'ambiance adéquate avec une lumière douce. Le mieux est de choisir des luminaires avec une température de couleur blanc extra chaud (< 2.700 kelvins) à blanc chaud (3.300 kelvins).

 

 

Vestiaires

Les vestiaires doivent être éclairés par une lumière claire avec un éclairement élevé de 300 lux. Une température de couleur d'au moins 3.000 kelvins permet d’associer une lumière claire, qui transmet l'hygiène et aussi la sécurité, et une certaine atmosphère de bien-être. À noter : Dans les vestiaires collectifs, il devrait y avoir un niveau d'éclairage uniforme, pour lequel des luminaires à grille sont par exemple recommandés. Pour les cabines individuelles, il est plus judicieux d'utiliser un projecteur LED, car celui-ci peut être orienté avec précision. Des appliques murales autour du miroir complètent alors le concept d'éclairage.

Espace douches

Pour les espaces douches - comme pour votre salle de bain privée - veillez à ce que l'éclairage dispose d'un degré de protection plus élevé. Les lampes situées à proximité du lavabo peuvent être exposées à des projections d'eau et devraient donc avoir au moins la classe de protection IP54. Les lampes situées près d'une douche doivent avoir un indice IP67. Les lampes résistantes à l'eau devraient être standard dans les zones de douches, tout comme un éclairage uniforme.

 

Conseil d'éclairage direct

Symbole ampoule

Pour économiser des frais d'électricité, vous pouvez miser sur des lampes à détecteur LED dans les zones spéciales comme les vestiaires, les douches et les toilettes, ainsi que dans la salle de repos des employés. L'éclairage de présence fournit une lumière fiable dès que la pièce est utilisée. Si vous y disposez déjà d'un éclairage LED efficace, vous pouvez facilement l'équiper de détecteurs.

 

Extérieur

Lors de la (re)conception de votre éclairage de salle de sport, ne vous concentrez pas uniquement sur l'intérieur, car la toute première chose qu'un nouveau membre potentiel voit est l'extérieur, et ce même en dehors de vos heures d'ouverture. Avec un éclairage de façade impressionnant, vous attirez l'attention des passants et pouvez attirer de nouveaux clients en laissant la concurrence derrière vous. De plus, à l’extérieur, votre éclairage de salle de sport LED sert de protection idéale contre les effractions. Votre centre de fitness dispose de son propre parking ? Celui-ci doit également être parfaitement éclairé, surtout le soir. Vous trouverez les produits adéquats dans notre catégorie "Éclairage de parking".

 

Éclairage de plafond pour les salles de sport

 

 
 
 
Remarque :

Outre l'éclairage, le concept de couleurs de votre salle de sport doit également être cohérent. Les couleurs jaune, orange, rouge, marron et violet augmentent le pouls, la température corporelle, l'attention et la performance. C'est pourquoi ces teintes conviennent bien au cardio et à la musculation. Si votre salle de sport dispose en outre d'un espace sauna, vous pouvez utiliser ici des tons rouges, par exemple, en raison de l'association avec la chaleur. Les teintes plus froides comme le bleu, le vert et le turquoise ont un effet relaxant et libèrent du stress.

C'est pourquoi ces couleurs conviennent aux salles de repos, à l'espace bien-être et aux toilettes, car le bleu, en particulier, signale non seulement le silence, mais aussi la propreté. Les murs blancs donnent souvent une impression de stérilité, c'est pourquoi nous vous recommandons vivement d'y ajouter un peu de couleur, soit sur les murs, soit à l'aide de meubles, d'éléments décoratifs ou de techniques d'éclairage.

 

Pourquoi utiliser l'éclairage LED dans une salle de fitness ?

  • Grâce à la consommation d'énergie réduite par rapport aux ampoules conventionnelles, vous économisez jusqu'à 90% de frais d'électricité avec un éclairage en salle de sport de type LED et assurez ainsi une meilleure empreinte écologique.

  • La haute résistance à la commutation et la capacité de charge des ampoules LED vous garantissent une pleine puissance lumineuse jusqu'à la fin de leur durée de vie - sans scintillement ou scintillement ennuyeux

  • En raison de la durée de vie particulièrement longue du produit (jusqu'à 100 000 heures), le prix d'achat des LED s'amortit assez rapidement.

  • Un concept d'éclairage de salle de sport avec des LED est respectueux de l'environnement, car les produits ne contiennent pas de substances toxiques comme le mercure et peuvent donc être recyclés.

  • Contrairement aux halogènes et autres lampes traditionnelles, les ampoules LED chauffent beaucoup moins - vos clients ne transpirent donc pas plus qu'ils ne le devraient pendant leur entraînement.

 

 

 

 Quel type d’éclairage pour salle de sport est à prioriser ?

La norme d’éclairage d’une salle de sport 

Selon la norme européenne DIN EN 12193 | 2019-07, l'éclairage en salle de fitness doit créer de bonnes conditions visuelles pour toutes les personnes concernées, c'est-à-dire aussi bien pour les employés de la réception que pour les coachs sportifs et les clients. Il convient donc d'utiliser des luminaires présentant un faible éblouissement. Vous les reconnaîtrez à la caractéristique UGR < 19.


Les panneaux LED, par exemple, émettent une lumière diffuse et non éblouissante - ils conviennent donc parfaitement à l'éclairage des salles de sport.

 

 

 

 

Mise en place du concept HCL dans les salles de sport

Le concept d'éclairage HCL peut être utilisé pour l'éclairage des salles de fitness. Lors de l'application de celui-ci, la lumière s'adapte à l'intensité des exercices (par exemple un rouge vif pour motiver ou un bleu clair pour refroidir vers la fin du cours). Vous pouvez également installer des lampes HCL sur la surface d'entraînement ouverte où elles créent un lien avec l’extérieur grâce à leur lumière naturelle. Dans le meilleur des cas, la lumière qui entre par les fenêtres est utilisée pour l'éclairage et n'est complétée par une lumière artificielle que selon l'heure de la journée. Une lumière claire est alors un avantage, car elle freine la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil, ce qui prévient la fatigue et augmente la capacité de concentration. Un tel concept, centré sur le client, agira sur le taux de fréquentation de votre salle de sport.

 

Eclairage de secours

Recommandation : installation d’un éclairage en salle de fitness de secours 

Pour protéger vos vos clients et ainsi maintenir le taux de fréquentation de votre salle de sport, nous vous recommandons d'utiliser un éclairage de secours dans celle-ci. Il permet de quitter le bâtiment en toute sécurité et d'éviter des accidents évitables, par exemple en cas de panne de courant. Les luminaires ne fonctionnent plus, à moins que l’éclairage de votre salle de sport LED ne soit équipé d'un module de secours. En outre, il est important d'assurer non seulement l'éclairage en cas d'urgence, mais aussi l'éclairage de sécurité. Il s'agit notamment de panneaux éclairés qui indiquent les voies d'évacuation et de secours. Vous les trouverez, ainsi que les LED avec module de secours, dans notre catégorie "Éclairage de secours".

 

 

Pourquoi l'éclairage de sport Philips est la meilleure solution ? 

La marque Philips vous assure qualité et durabilité. Equipez votre salle de sport en éclairage Philips et vous ferez des économies. En effet, ces produits disposent d'une longue durée d'utilisation, ce qui réduira considérablement vos coûts de maintenance et de remplacement. Nous vous conseillons alors les spots LED Philips, qui vous feront économiser jusqu'à 80% d'énergie ! De plus, avec un éclairage LED Philips, votre salle de fitness participera au bon fonctionnement de l'environnement ! 

 

Nos Conseils pour l’éclairage de gymnase

Si, par exemple, vous n'êtespas encore sûr de l'éclairage de votre gymnase, vous pouvez vous adresser à notre service clientèle. Nos experts en éclairage expérimentés  vous aideront par téléphone ou par chat en direct. Vous avez déjà sélectionné un nombre important de nouvelles sources lumineuses ? Si vous êtes une entreprise et que vous achetez chez nous, vous pouvez demander un devis gratuit pour votre commande en gros d’éclairage de gymnase ou autre installation sportive. Notre équipe de vente vous re contactera dans les plus brefs délais.

'éclairage de otre gyase, vous pouvez vous adresser à notre service clientèle. Nos experts en éclairage expérimentés  vous aideront par téléphone ou par chat en direct. Vous avez déjà sélectionné un nombre important de nouvelles sources lumineuses ? Si vous êtes une entreprise et queachetez chez nous, vous pouvez demander un devis gratuit pour votre commande en gros d’éclairage de gymnase ou autre installation sportive. Notre équipe de vente vous re contactera dans les plus brefs délais.

 

 

plan d'éclairage entrepot

Vous avez besoin d’un plan d’éclairage pour votre salle de fitness?

Notre équipe de spécialistes en éclairage dispose de connaissances pointues en luminaires, en sources lumineuses et en législation d'éclairage. Ils ont à leur disposition des logiciels spécialisés pour établir un plan d'éclairage.

Nous vous offrons un plan d'éclairage gratuit, sans engagement. Pour cela, merci de nous fournir:

-Les dimensions du bâtiment

Ainsi, nous pourrons vous dire et établir, selon votre surface, la liste des les luminaires les plus adaptés pour que l’éclairage soit homogène et correspondent à vos besoins.