Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels
  • Entreprise Française
  • Prix imbattables
  • Partenaire des professionnels
  • Port offert dès 125 € HT150€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 11000 références 

Quel eclairage pour un salon de coiffure?

Éclairage des salons de coiffure - comment mettre votre salon en valeur. Après une visite chez le coiffeur, les clients veulent quitter le magasin satisfaits et heureux de revenir pour leur prochaine coupe. Dans cet article de blog, nous vous montrons comment tirer le meilleur parti de votre salon de coiffure et améliorer vos propres performances avec le bon concept d'éclairage - vous pouvez également commander les bons produits d'éclairage ici, dans notre boutique en ligne.

eclairage pour coiffeur

 

Les informations importantes en un coup d'oeil

  • Une conception sophistiquée de l'éclairage en fonction des différentes zones du salon fait toute la différence.
  • Les lampes LED peuvent améliorer les performances du personnel et le bien-être des clients
  • Ni les clients ni le coiffeur lui-même ne doivent être éblouis, il faut donc veiller à obtenir une valeur UGR <19
  • Nous recommandons un mélange de lumière chaude et froide.

 

Pourquoi un bon éclairage dans un salon de coiffure est-il si important ?

Un bon éclairage dans un salon de coiffure joue un rôle majeur car il améliore l'ambiance du salon, met en scène le mobilier et les marchandises et stimule l'envie d'acheter. Par ailleurs, la conception de l'éclairage influence le bien-être des clients et du personnel. Elle favorise également les performances du personnel, ce qui est particulièrement important dans un salon de coiffure. Si, par exemple, l'éclairage de la coiffeuse éblouit ou crée des ombres, même le meilleur coiffeur peut commettre des erreurs peu esthétiques. Sans le bon éclairage, une nouvelle coupe à la mode peut rapidement se transformer en un petit désastre. De même, une coloration peut aussi très vite produire un résultat qui n'était pas du tout prévu si la couleur a été mal représentée par la lumière. Dans un salon, les clients ne se contentent pas de regarder la coupe, la coloration ou le maquillage, ils examinent et évaluent le travail fini. Un éclairage adéquat est donc essentiel.

 

Quelles sont nos recommandations pour l'éclairage de votre salon de coiffure? 

Voici les alternatives LED pour faciliter l’exécution des tâches et améliorer votre confort visuel. 

  • Les spots NOXION Trimless Pro vous permettront de bénéficier d'un confort d'éclairage harmonieux et ajustable pour vos espace coupe ou shampoing. C’est un module d’éclairage facile d’entretien.  

  • Le panneau LED ECONOX est un luminaire facile d’installation pour votre éclairage général de votre salon de coiffure. 

  • Les Downlights Noxion Slim, (remplacement des downlights OPTO) sont le remplacement LED aux classiques cloches lumineuses à lampes à décharge et autres ampoules grosse consommatrice en électricité.

  • Les gammes de spot Led sur Rail Stella /Accento, mettront en valeur les produits dans vos vitrines et sur vos présentoirs sans effort. 

Un nouvel éclairage LED pour votre salon de coiffure performant pour le confort de vos yeux et de votre portefeuille. 

Nos meilleures ventes pour un salon de coiffure :

 

Conseil :

conseil eclairage

Votre salon de coiffure possède-t-il son parking privé? Dans notre catégorie "éclairage de parking", vous trouverez des produits qui vous aideront à impressionner vos clients lorsqu'ils s'approchent de votre salon

 

Quelles sont les sources lumineuses adaptées à l'éclairage d'un salon de coiffure ?

Pour un choisir ampoule salon de coiffureéclairage optimal de votre salon, nous vous recommandons les ampoules LED. Depuis l'interdiction des lampes halogènes par l'UE, il est judicieux de passer aux produits LED le plus tôt possible car, en tant qu'alternative aux éclairages conventionnels tels que les tubes fluorescents ou les ampoules halogènes, les LED vous permettent de réaliser d'importantes économies d'électricité. Grâce à ces luminaires efficaces, vous pouvez économiser jusqu'à 90 % d'énergie et faire ainsi un bon geste non seulement pour votre porte-monnaie mais aussi pour l'environnement. D'autres avantages des "diodes électroluminescentes" sont une longue durée de vie et une luminosité constante. Faites briller votre salon de coiffure d'un nouvel éclat grâce aux LED et attirez davantage de clients grâce à un éclairage professionnel.

 

 

 

 

Quelles sont les zones du salon qui doivent être différenciées ?

Un salon de coiffure peut être divisé en plusieurs zones. Comme chaque zone remplit des tâches différentes, les conditions d'éclairage idéales sont également individuelles. Nous vous en donnons un aperçu ci-dessous :

 

L'entrée : 

La première impression est difficile à changer - c'est pourquoi l'entrée de votre salon de coiffure doit déjà convaincre les clients. Cela fonctionne particulièrement bien avec une ambiance invitante et atmosphérique. Pour cela, nous vous recommandons l'utilisation de lampes LED de type Dim to Warm. Avec ces produits, il est possible de modifier l'intensité lumineuse et la couleur de la lumière à l'aide de variateurs.

 

Zone d'attente : 
Dans la zone d'attente, le facteur de bien-être doit jouer un rôle important, car les clients peuvent y passer un long moment s'il y a beaucoup d'activités. Ils doivent pouvoir s'asseoir, se détendre, prendre un café ou une autre boisson et feuilleter un magazine en toute tranquillité. Une lumière discrètement utilisée crée une ambiance familiale et souligne le mobilier confortable du salon de coiffure. Pour la zone d'attente, nous vous recommandons d'utiliser des ampoules LED retro et vintage dans un design moderne.

 

Zone de shampoing :

Dans la zone de shampoing, les clients se font non seulement laver les cheveux, mais aussi souvent un massage de la tête ou un soin de beauté. Avec un éclairage indirect, vous pouvez créer un endroit calme dans votre salon où vos clients peuvent se détendre dans une lumière tamisée. L'éclairage indirect du plafond est facile à mettre en œuvre en utilisant des bandes ou des tubes LED qui sont cachés derrière un panneau au plafond. Vous pouvez également envisager des plafonniers LED, mais veillez à ce que les luminaires n'éclairent pas directement les yeux des clients, sinon il est impossible de se détendre dans la zone de shampoing.

La couleur de la lumière doit être chaude et agréable dans cette zone. Des spots led sur rails et des spots pliants supplémentaires à lumière chaude éclairent la zone pour un éclairage d'ambiance agréable. Ici, le coiffeur n'a pas besoin d'une lumière de travail car l'objectif est simplement de maximiser le sentiment de bien-être des clients. Les luminaires dimmables sont particulièrement recommandés ; ils permettent de régler l'intensité lumineuse en fonction du traitement. 

 

eclairage salon de coiffure

 

 

Poste de coiffure :

Les postes de coiffure sont le cœur de tout salon de coiffure. La concentration et l'acuité visuelle étant particulièrement importantes ici, l'éclairement doit être élevé en conséquence. La table de coiffure est l'endroit où la coupe, la coloration et le maquillage sont effectués, et la zone doit donc être entièrement éclairée plutôt qu'à l'ombre. Au-dessus du coiffeur, un projecteur LED pivotant avec une lumière de travail froide éclaire la tête du client. Ici, le bon angle est crucial pour qu'il n'y ait pas de jeu d'ombres gênant. Un éclairage d'ambiance lumineux, à la fois accueillant et agréable, est souhaitable, il ne faut donc pas choisir le blanc lumière du jour. Une autre solution consiste à utiliser un panneau LED UGR <19 avec le projecteur sur rail. La norme européenne EN 12464-1 doit être respectée à ce stade. Les exigences relatives à l'éclairage des lieux de travail intérieurs stipulent que l'éclairement dans le salon (notamment au niveau du poste de travail, c'est-à-dire la zone de coiffure) doit être d'au moins 500 lux. Vous pouvez facilement atteindre ce rendement lumineux élevé en utilisant un panneau LED de haute qualité (par exemple, de la marque Noxion).

 

 

 

 

Panneau LED coiffeur

Presentation des marchandises

Dans un salon de coiffure, on propose non seulement des services mais aussi des marchandises. Partout où il y a des présentoirs de produits et des étagères, il est important d'avoir un bon éclairage. Les prix et les descriptions des ingrédients sur les bouteilles de shampoing, les traitements capillaires, etc. doivent toujours être faciles à lire pour le personnel et les clients. Dans les espaces de vente, il est indispensable d'accentuer la lumière, par exemple avec des projecteurs LED à faisceau étroit qui dirigent la lumière sur les produits exposés. Par ailleurs,  vous pouvez attirer l'attention des clients sur des produits spécifiques grâce à l'utilisation ciblée d'une lumière décorative telle que des bandes LED indirectes. Vous trouverez des luminaires adaptés dans notre catégorie de produits "Éclairage de magasin".

 

Zones de caisse: 

Au comptoir, les clients doivent pouvoir compter leur argent sans avoir à trop forcer sur leurs yeux. Il doit également être possible de lire la facture sans difficulté. Il convient donc d'utiliser ici un éclairage élevé. Les panneaux LED sont très bien adaptés à ce type d'éclairage général. Ils peuvent non seulement être installés dans des plafonds à grille, mais aussi, avec un cadre adapté, sur des plafonds fixes.

 

Astuce Lampesdirect

conseil eclairage

L'éclairage LED ne convient pas seulement pour moderniser l'intérieur de votre salon de coiffure. La technologie moderne s'avère également très utile sur la façade extérieure. Dans notre article de blog sur l'éclairage de sécurité LED, nous vous montrons quels produits vous pouvez utiliser pour rendre votre boutique anti-effraction à l'aide de LED.

 

Conclusion

Avec un éclairage adapté, vous pouvez faire de votre salon de coiffure un succès. Le concept d'éclairage doit répondre aux exigences du travail tout en respectant les réglementations légales. Avec un éclairage LED moderne, vous pouvez travailler sans être ébloui et vos clients se sentiront à l'aise dans votre salon. Remplacez dès maintenant l'éclairage conventionnel de votre salon par des ampoules LED à économie d'énergie avec LampesDirect.

Nos recommandations de produits

spots led sur rail