`
  • Entreprise Française
  • Tarifs imbattables
  • Port offert dès 100 € HT120€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 5500 références de grandes marques

Encyclopédie de la lumière

 

Dans cette encyclopédie de la lumière, nous avons rassemblé les concepts les plus importants de la lumière. Ce blog est utile à quiconque veut acheter des ampoules pour la maison, le bureau, le jardin, le garage, la boutique ou vous qui voulez simplement en savoir plus sur la lumière. 


Vous trouverez ici des informations simples et rapides sur les concepts d'éclairage tels que le code couleur, le lumen ou le watt. Le tout en ordre alphabétique afin que vous trouviez tout ce dont vous avez besoin en un instant.






Capteurs

 

L’éclairage contrôlé par capteur est une solution parfaite pour les grandes installations ou la lumière n’a pas besoin d’être allumée toute la journée. Les capteurs réagissent soit à la chaleur, au mouvement ou à l’absence de lumière et allume automatiquement la lumière si l’un de ces éléments est détecté.
Slimme verlichting

    • Capteur haute fréquence - Il détecte le mouvement, même le plus petit. Convient aux bureaux, aux écoles et en tant que lumière de sécurité car le capteur n’a pas besoin de “voir” quoi que ce soit. Il peut donc être caché et détecte quand même la présence.

 

    • Interrupteur crépusculaire - Il détecte la quantité de lumière du jour et ajuste l'éclairage en fonction de cette lumière. Concrètement, il allume la lumière au crépuscule et l'éteint à l’aube lorsque la lumière naturelle est suffisante.

 

    • Détecteur de mouvement - Il détecte les mouvements et doit être placé à des endroits visibles afin qu’il puisse “voir” les éléments qu’il doit détecter.

 

  • Infrarouge passif - Il détecte les différences de chaleur et de mouvements des humains ou des animaux qui émettent de la chaleur.



How do I choose the right bulb socket?

 

 

Code couleur

 

Le code couleur est la mesure qui combine l’indice de rendu des couleur ainsi que la température de couleur d’une lumière. Le code couleur se compose de trois numéros, souvent inclus dans les spécificités du produit, le nom du produit ou sur la boîte de ce produit. Le premier numéro indique le rendu des couleurs et le second la température de couleur. Par exemple : 830. 8 est le rendu des couleurs (supérieur à 80) et 30 est la température de couleur (3000 K).

 

Courant continu & courant alternatif

 

Le courant continu est de 12V, le courant alternatif lui est de 230V. Nos prises murales ont 230V. Les éclairages fonctionnent avec 12V ou 230V. Les lampes avec un culot GU10 ont 230V et les lampes avec les culots GU5.3 et GU4 ont 12V. Il n'est pas possible de connecter une lampe 12V directement dans la prise murale. Un transformateur qui transforme la tension en 230V est nécessaire, il sera placé entre le raccordement électrique et les lampes 12V.


colour temperature

Culots

 

Le culot est la base d’une lampe. Il s’agit de la connexion entre la source de lumière et le luminaire ou vous placez l’ampoule. Le culot varie en fonction du type de luminaire. Tout d’abord, assurez-vous toujours de savoir quel culot est requis pour votre luminaire. Le nombre sur le culot indique son diamètre en millimètre. Pour l’ampoule la plus commune, la E27, le culot est large de 27 mm. Pour un culot GU4 ou GU5.3, la distance entre les broches est de 4 et 3.5 mm.



hospital

Lampes dimmables

 

Dimmer veut par définition dire varier, cela signifie que vous pouvez réduire l’intensité de la lumière. La lumière est émise quand l’électricité passe à travers un luminaire. Plus il y a d'électricité, plus il y a de lumière. Les lampes dimmables ou “à intensité variable” créent une atmosphère dynamique et flexible tout en consommant moins d'énergie. Pour dimmer une lampe, vous avez besoin d'un dimmer, les ampoules LED fonctionnent mieux avec un dimmer qui leur est adapté. Cependant, si vous n'avez pas de dimmer, les Philips Dimtone peuvent être dimmées sans dimmer. Avec les Glowdim d'Osram, il est également possible de dimmer.



Durée de vie

 

La durée de vie d’un éclairage est mesurée en heures. Choisissez une lumière LED si vous souhaitez un éclairage avec une longue durée de vie.



Etiquette énergétique

 

L'étiquette énergétique indique l'efficacité énergétique de la lumière. Les labels d'énergie vont de A ++ pour le plus efficace à E pour le moins efficace. Un luminaire avec lumières LED intégrées porte les labels énergétique de A ++ à A. Depuis 2016, tous les nouveaux appareils doivent être équipés de lumières présentant un rendement énergétique A + ou supérieur.



Faisceau de lumière (angle de faisceau) - éclairage accentué ou général ?

 

L'angle de faisceau correspond à la largeur de la lumière émise par une source lumineuse. L'angle de faisceau d’une source de lumière dépend de son utilisation. Les sources lumineuses dotées d'un angle de faisceau étendu diffusent la lumière en grand angle, ce qui est idéal pour l’éclairage général. Les sources lumineuses avec un petit angle sont mieux adaptées à la lumière accentuée, par exemple pour l'art. Pour les hauts plafonds, un petit angle est recommandé, alors que pour les plafonds bas, il est recommandé d’utiliser un éclairage équipé d’un angle large.

 

Beam angles




normes IP

Indices de protection IP & IK - étanchéité ?

 

Les indices de protection IP et IK indiquent le degré de protection d’un luminaire aux effets extérieurs. IP signifie (Ingress Protection) en anglais, et est composé de deux numéros. Le premier indique la protection contre les corps solides, comme la poussière. Le second correspond à la protection contre les corps liquides. IP66 veut par exemple dire que le luminaire est protégé contre la poussière et les jets d’eau puissants. L’indice IK représente la protection contre le vandalisme, les coups ou les objets. Il est composé d’un seul nombre, par exemple IK07. Plus ce numéro est élevé, plus la protection est élevée. Les luminaires étanches sont recommandés pour les environnements humides. L’éclairage d’extérieur est normalement équipé de la meilleure protection contre les solides et les liquides, IP65 à IP68. Pour les salles de bains et endroits humides, il faut au minimum un IP44.



What does it mean the colour rendering index?

IRC : Indice de Rendu des Couleurs

 

L'indice de rendu des couleurs ou CRI en anglais (Colour Rendering Index) permet de quantifier la fidélité de restitution de la couleur du sujet éclairé. Cette indice varie entre 1 et 99. Ainsi, un IRC égal à 100 correspond à la lumière naturelle du jour, cela signifie que les couleurs sont perçues sans aucune déperdition pour l’œil humain.



Lampes UV

 

Certaines technologies plus anciennes émettent des rayons ultraviolets. Ces rayons ont un effet blanchissant sur les objets sur lesquels la lumière brille. Ils ne sont pas sains pour une utilisation dans un bureau ou pour éclairer des objets d’art ou de la nourriture. Les lampes UV peuvent être utilisées pour tuer des bactéries dans les bassins et étangs mais sont également utilisées dans les solariums, pour tuer des insectes ainsi qu’à des fins scientifiques. Les lampes LED ne contiennent pas d’UV.



Lumen

 

L’efficacité d’une source de lumière est désormais mesurée en lumen par watt. Le lumen correspond à l’unité de mesure du flux lumineux émis dans un certain angle ou une certaine direction. Pour résumer, le lumen est égale à la luminosité. Avant la LED, nous choisissions une ampoule en fonction des watts, équivalents à la luminosité. Avec les ampoules LED, il est plus important de choisir votre lumière en fonction du nombre de lumen car les LED consomment moins de watt mais émettent la même intensité lumineuse.



Lux

 

La quantité de lux d'une source lumineuse indique également la quantité de lumière. La différence entre le lumen et le lux est que le lux prend également en compte l'espace dans lequel la lumière est répartie.



recycle bulb

Recycler

 

Recycler les lampes et les luminaires anciens ou cassés. Dans la plupart des pays, on peut recycler les lampes et les luminaires, car une taxe écologique est déjà incluse dans le prix du produit. Les sources lumineuses sont fabriquées avec des métaux de terres rares ou des composants électroniques réutilisables. Les technologies plus anciennes comme les lampes fluorescentes contiennent du mercure et doivent être manipulées avec soin pour qu’elles ne se cassent pas et que les toxines dangereuses se propagent dans la nature.



Température de couleur

 

Quelle lumière voulez-vous ? Plutôt chaude ou froide ? Une lumière d’ambiance ou fonctionnelle ? La température dépend de l’endroit où elle sera utilisée. La couleur de la lumière choisie va être cruciale pour la perception d’une pièce. Une température de couleur basse est parfaite pour une lumière d’ambiance, une température élevée sera parfaite pour les environnements de travail, ou la concentration est importante. La température de couleur est mesurée en Kelvin. Plus la valeur est basse, plus la lumière à une couleur chaude. Plus cette valeur est élevée, plus la lumière à un aspect froid.



bulb icon

Watt

Il est important de choisir une lampe en fonction de la lumière que vous souhaitez ou dont vous avez besoin. Avant les lumières LED, il était normal de choisir sa lampe en fonction des watts. Plus il y a de watts, plus l’intensité de la lumière est élevée. Ce n’est désormais plus le cas avec les lampes LED. L’énergie consommée est moins importante mais l’intensité de leur lumière est aussi forte.