`
  • Entreprise Française
  • Tarifs imbattables
  • Port offert dès 100 € HT120€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 5500 références de grandes marques

Que signifie le facteur de puissance ?

L’éclairage LED a beaucoup d’avantages en comparaison avec l’éclairage classique. La led consomme moins d’énergie, a une durée de vie plus longue et n’utilise aucun gaz toxique. Cependant, il existe des ampoules led avec des désavantages. Si le facteur de puissance d’un éclairage est bas, il peut provoquer une pollution dans le système électrique. Ceci peut provoquer des dommages sur le réseau électrique et devenir un problème pour nous tous.


Lights

Le facteur de puissance d’une source lumineuse indique la quantité d’énergie qui est redirigée dans notre réseau électrique. Le facteur de puissance est calculé en divisant la puissance apparente et la puissance réelle. Pour une ampoule incandescente, ce facteur est de 1, la puissance apparente et la puissance réelle sont similaires. Mais le facteur de puissance de la led peut par exemple être de 0.3. La puissance apparente est alors plus forte que la puissance réelle. Par conséquent, une partie de l’électricité est renvoyée au réseau électrique, générant un courant réactif, l’une des principales causes de la pollution du réseau.


eco bulb

Les sources lumineuses ne sont pas les seuls appareils électroniques générant un courant réactif. Tout appareil avec un facteur de puissance peut générer une pollution électrique. Pour cette raison, il est très important de prendre en compte cette spécification lors de l'achat d'un nouveau produit.



sustainable bulb

Pour des luminaires plus importants, de marques premium, le facteur de puissance des produits led est compris entre 0.9 et 1. Mais les sources lumineuses qui utilisent moins de 25 W, par exemple les petits luminaires, causent souvent plus de pollution. De nombreuses personnes optent pour la technologie LED, ce qui ne fait que renforcer la pollution. Ce courant aveugle n’est pas visible sur vos coûts d’énergie, une source lumineuse de 3W utilise réellement 3W.

 

Nous pouvons éviter d’endommager le réseau électrique en prenant en compte le facteur de puissance lors de l’achat d’une source lumineuse. Nous vous conseillons de choisir un facteur de puissance d'au moins 0,7 pour les petites sources. Sur notre page, vous trouverez le facteur de puissance dans les spécifications techniques de la plupart des produits. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez contacter notre équipe de spécialistes ou consulter le site Web du producteur.




Noxion LED Downlight

Noxion LED Tracklight

Noxion LED Bulkhead