Lampe DIY : Fabriquez votre propre lampe de bureau en bois
De nombreux projets DIY, faciles à réaliser à la maison, existent aussi dans l’éclairage. Le projet que nous vous proposons dans cet article vous permettra de vous créer une lampe personnalisée, tout en économisant de l’argent. Vous trouverez ici toutes les instructions nécessaires pour réaliser votre propre lampe en bois. Les matériaux nécessaires à la construction peuvent être achetés en magasins de bricolage, et l’ampoule LED sur notre site internet. Ce projet de bricolage amusant vous permettra d’éclairer votre maison avec une lampe et une ampoule design.
Le matériel pour construire la lampe DIY :
- Bloc de bois pré-percé
- Papier à poncer
- Ampoule LED E27 filament
- Câble textile avec douille E27, prise et interrupteur
- 4 autocollants antidérapants
- Facultatif : Décorations pour le bloc (peinture, timbres, rubans Washi…)
Instructions:
1. Préparez le bloc de bois
Coupez ou faites couper au magasin de bricolage un bloc de bois. Les dimensions que nous avons utilisées sont 10 x 10 x 10 cm .S’ il vous reste des déchets de bois, vous pourrez les utiliser pour un projet d’upcycling.
Au centre du bloc, percez un trou assez large pour la douille E27. Gardez à l’esprit que vous devrez, par la suite, faire une petite entaille sur le fond du bloc pour que le câble puisse sortir. Si vous n’êtes pas confiant pour percer le trou ou l’encoche vous-même, ou que vous n’avez pas les outils nécessaires, votre magasin de bricolage pourra vous le faire.
Si vous prévoyez de décorer la lampe ou de la peindre, ou par souci d’esthétisme, vous pouvez utiliser le papier à poncer pour lisser les parties rugueuses du bloc de bois.
C’est le moment de faire preuve de créativité : vous pouvez maintenant peindre, tamponner ou décorer le bloc avec du ruban Washi. Vous pouvez aussi laisser le bloc tel qu’il est pour un style plus naturel.
2. Collez les autocollants antidérapants
Pour que la lampe ne raye pas vos meubles, fixez un petit autocollant antidérapant à chaque coin de à la base du socle.
3. Passez le câble
Les câbles textiles fournis avec une fiche et un interrupteur peuvent être achetés en magasin de bricolage. Vous n’aurez ensuite qu’à tirer le câble à travers le trou de haut en bas. Pour que la lampe DIY soit droite, appuyez doucement sur le câble dans l’encoche pré-faite.
4. Insérez l’ampoule E27 LED
Pour cette lampe, vous pourrez utiliser n’importe quelle ampoule LED E27. Prêtez attention au type de câble que vous avez choisi pour que l’ampoule soit compatible. Les câbles textiles sont disponibles en différentes couleurs et sont un moyen facile d’ajouter une petite touche design à votre lampe.
La température de couleur de l’ampoule E27 que vous achèterez est également important à prendre en compte, car elle déterminera l’ambiance de votre pièce. Pour une atmosphère cosy, il faudra privilégier une température de couleur blanc chaud. Pour notre lampe, nous avons utilisé l’ampoule Osram Vintage 1906 LED E27 Globe 4W 824 Gold. Cette ampoule a une consommation de seulement 4W, et en plus de son élégante forme de globe doré, elle diffuse une lumière de couleur blanc très chaud (2400K). Les ampoules au style vintage comme cette dernière sont l’idéal pour ce type de lampes.
Bien entendu, vous êtes libres d’utiliser n’importe quelle ampoule E27, tant qu’elle est adaptée au câble utilisé :
5. Branchez et allumez votre lampe
Ca y est, votre lampe est terminée ! Il suffit de la brancher, de l’allumer et de profiter de sa lumière.
Grâce à cette Lampe LED E27, vous profiterez ainsi d’une lampe design, avec une consommation très faible d’énergie, grâce aux ampoules LED. Ces ampoules ont la particularité, en plus de consommer peu d’électricité, d’avoir une très longue durée de vie. Vous pourrez ainsi profiter de votre lampe pendant de nombreuses années !