`
  • Entreprise Française
  • Tarifs imbattables
  • Port offert dès 100 € HT120€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 5500 références de grandes marques

LED vs fluorescent



Comment fonctionne une ampoule LED ?

philips led bulb

Une LED — diode électroluminescente (abrégée DEL en français, mais plus communément nommée LED pour Light Emitting Diode en anglais) — est un composant opto-électronique qui émet de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique continu. Ainsi, une ampoule LED ne possède pas de filament, contrairement à une ampoule incandescente, mais est constituée de couches de plusieurs matériaux semi-conducteurs que sont le nitrure d’aluminium et le phosphure de gallium. Ces matériaux, en opposant aucune résistance au courant, permettent d’éviter une perte d’énergie tout en créant de la lumière. En effet, les électrons en surnombre rencontrent des atomes chargés positivement, lorsque le courant électrique traverse les couches semi-conductrices, ce qui dégage de l’énergie sous forme de lumière. Ainsi, les ampoules LED utilisent la totalité de l’énergie reçue dans la production de lumière.


Avantages et inconvénients d’une ampoule LED ?


L’avantage majeur d’une ampoule LED est sans nul doute son efficacité énergétique élevée car aucune énergie n’est perdue comme vu précédemment. Ainsi, avec la technologie LED, la durée de fonctionnement d’une ampoule atteint environ 15 000 à 50 000 heures, soit une durée de vie étendue de 35 à 50 fois en comparaison d’une ampoule standard. Cela se traduit, sur le long terme, par des faibles coûts de maintenance et un retour sur investissement du coût initial d’achat, généralement plus élevé, inférieur à un an.


L'inconvénient principal peut être son prix de départ, la LED a effectivement un coût initial toujours plus élevé que pour les ampoules classiques. Cependant, cette affirmation ne peut être faite que si l’on compare les coûts d’acquisition purs. La technologie LED est en constante évolution et les prix continuent de baisser. Il faut garder en tête que le prix d’une ampoule LED est amorti en moyenne après 2000 heures d’utilisation, ce qui reste peu.


Domaines d'application


L’éclairage LED a des possibilités d’application quasi-illimitées — éclairage d’accentuation, éclairage général, etc. En effet, il est disponible dans une large gamme de couleurs de lumière — de 1700K qui correspond à l’intensité lumineuse d’une bougie à 6500K qui correspond à la lumière du jour — avec un indice de rendu des couleurs situé de 90 à 100. L’IRC 100 étant celui de la lumière du soleil. Et, il possède un faisceau lumineux (également nommé angle d’ouverture ou angle de rayonnement) de 8° à 360° permettant de réduire, ainsi au maximum, les pertes de luminosité donc la « lumière parasite », c’est-à-dire la quantité de lumière qui tombe en dehors du cône de la sortie de lumière.





Comment fonctionne une lampe fluorescente ?

LED vs fluorescent

Une lampe fluorescente est une lampe à décharge de vapeur de mercure à basse pression qui utilise la fluorescence pour produire de la lumière visible. Un courant électrique dans le gaz excite la vapeur de mercure. Cette dernière produit de la lumière UV à ondes courtes qui fait ensuite luire un revêtement de phosphore à l’intérieur de la lampe.



Quels sont les avantages d’une lampe fluorescente ?


  • Faibles coûts de production (pour les tubes)
  • Sélection variée de la température de couleur (blanc froid à blanc chaud)
  • Lumière diffuse - 360° - bon pour l’éclairage général



Quels sont les désavantages d’une lampe fluorescente ?


  • Le scintillement de la lampe fluorescente peut être irritant pour l’Homme (migraine et maux de têtes)
  • Le scintillement d’une lampe fluorescente est médiocre sur vidéo. Elle crée une teinte laide, jaune verdâtre.
  • La lumière est diffuse (pas idéal dans le cas d’un besoin d’un faisceau focalisé)
  • Les ballasts mal conçus peuvent provoquer des interférences radio.
  • Petite quantité de mercure dans les tubes.