`
  • Entreprise Française
  • Tarifs imbattables
  • Port offert dès 100 € HT120€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 5500 références de grandes marques

Le recyclage d'une ampoule LED

eco led bulb

La technologie LED est maintenant une technologie populaire d’éclairage. En 2016, La LED c’est plus de 87 millions d’unités vendues. La LED est respectueuse de la nature et consomme peu. Dans cette logique, c’est un produit qui contient des métaux recyclables. Où est-il possible de recycler des ampoules LED ?



trash bin

Si vous avez opté pour la LED, vous êtes déjà en train de protéger l’environnement et ce n’est pas rien. La LED est largement plus efficace que les ampoules incandescentes ainsi que les lampes à décharge. Elle consomme beaucoup moins d’énergie et surtout elle ne comporte pas d’éléments nocifs dans sa composition relatives au restriction des directives RoHS- limitation d’utilisation de six substances dangereuses - pas de mercure ni de gaz toxique. En plus, c’est un produit qui a une durée de vie en moyenne de 20 ans par rapport aux bonnes vieilles lampes incandescentes, ce qui réduit considérablement la fréquence de disposition des lampes. Bien au contraire, les ampoules LED ne demandent qu’à être recyclées. Les lampes LED se composent de plusieurs éléments électroniques qui doivent être recyclés de la même manière dont on dispose des équipements électroniques standards.



Comment peut-on recycler des produits LED ?

 

L’enjeu est de créer un processus industriel afin de permettre le traitement des produits LED. Généralement, les ampoules LED sont dotées d’un logo avec une poubelle barrée. Cela signifie qu’il ne faut pas les jeter dans les ordures ménagères, mais bien les faire recycler. La LED se compose en grande majorité de verre (88%), de quelques métaux (5%) et de quelques matières diverses (7%). Ces derniers contiennent notamment des métaux à recycler tels que l’indium, le gallium et quelques terres rares (groupe de métaux qu’on retrouve dans l’écorce terrestre). Les lampes LED se composent également de plusieurs éléments électroniques comme les diodes, les semi-conducteurs, transformateurs,qui doivent être recyclés de la même manière que sont traitées les équipements technologiques standards. Les lampes LED peuvent alors être restaurées de la même manière que les ampoules à décharge ou fluo compactes. Il suffit de les apporter dans les grandes enseignes ou les magasins de bricolage qui sont des points de collecte.



recycle bulb