`
  • Entreprise Française
  • Tarifs imbattables
  • Port offert dès 100 € HT120€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 5500 références de grandes marques

Que signifient les normes de protection IP ?

IP

On voit souvent ces deux lettres associées - IP - au niveau des appareils électroniques (smartphones, luminaires...etc). Mais que désignent ces deux lettres souvent suivies de deux chiffres ? Explications.






normes IP

Les normes de protection IP, en anglais, “Ingress protection” sont issues d’un standard international mis en place par la CEI (Commission Électrotechnique internationale) relatif à l’étanchéité. Elles font leur apparition pour la première fois en 1989. Il faut savoir que ce code correspond aux degrés de protection que justifient un matériel. De fait, si on utilise un luminaire à l’extérieur, il est bien que ce dernier dispose de plusieurs protections qui lui permettent de résister aux agressions extérieures, compte tenu de son usage. Ces normes sont ainsi présentes pour indiquer à l’acheteur la protection dont dispose le produit qu’il souhaite acquérir. Il se présente sous le format : IP 67. On prononcera ainsi chaque élément de telle sorte : “I-P six-sept”. Parfois, on peut aussi recourir à l’usage de lettres. Par exemple on peut avoir IP2x. Cela signifie que l’appareil est doté de la protection contre les intrusions de corps solides supérieurs à 12mm, mais le "x" indique qu’une protection contre l’intrusion de corps liquides n’est pas nécessaire dans le cadre de son utilisation.



Tableau des normes IP


Il est à noter que les normes européennes (EN60529) s'alignent sur les codes IP de la norme internationale. Voici un tableau qui reprend l’ensemble de la codification avec la signification des chiffres :



Indice de protection

1er chiffre

(corps solide)

2e chiffre

(liquide)

0 Aucune protection Aucune protection
1 Protégé contre les corps solides supérieurs à 50 mm Protégé contre les chutes verticales de gouttes d’eau
2 Protégé contre les corps solides supérieurs à 12 mm Protégé contre les chutes de gouttes d’eau jusqu’à 15° de la verticale
3 Protégé contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm Protégé contre les l’eau en pluie jusqu’à 60° de la verticale
4 Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm Protégé contre les projections d’eau de toutes directions
5 Protégé contre les poussières Protégé contre les jets d’eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, 12,5 l/min
6 Totalement protégé contre les poussières Protégé contre les jets d’eau de toutes directions à la lance (buse de 22,5 mm, 100 l/min)
7 / Protégé contre les effets de l’immersion (jusqu’à 1m)
8 / Matériel submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée) au-delà de 1 m et pendant 30 minutes.
9 / Matériel submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée) au-delà de 1 m et protection contre le nettoyage à haute pression
9x / Matériel submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée) au-delà de 1 m et protection contre le nettoyage à haute pression (norme prévue pour l’alimentaire et les cuisines)


Quelques spécifications


En général, les produits d’éclairage à l’extérieur vont avoir le maximum de protection contre les intrusions de corps solides et/où des liquides. Les éclairages d’extérieur vont souvent avoir les indices de protection IP 65, IP66, voire IP68. A chaque fois que vous apercevez ces indications, reportez-vous au tableau afin de savoir précisément quelles sont les certifications dont votre appareil est équipées afin d’en profiter dans les meilleures conditions.