Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels
  • Entreprise Française
  • Prix imbattables
  • Partenaire des professionnels
  • Port offert dès 125 € HT150€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 11000 références 

Tout ce qu'il faut savoir sur l'éclairage LED 12V

Les produits d’éclairage LED 12V sont la solution idéale pour remplacer l'éclairage halogène basse tension. En choisissant la technologie LED, vous réaliserez de hautes économies d’énergie et vous profiterez plus longtemps d’une qualité d’éclairage supérieure. Avant de passer de l’halogène à la LED, faites attention à bien choisir votre culot. Nous vous recommandons également de changer votre transformateur. En effet, la tension de l’éclairage LED est souvent inférieure aux tensions minimales requises par les transformateurs halogènes.


Volts

L'éclairage LED 12V : que faut-il retenir ?

  • Les spots LED 12V remplacent les ampoules halogènes basse-tension.
  • Les luminaires LED nécessitent un transformateur pour convertir la tension.
  • La plupart des transformateurs halogènes ne conviennent pas au fonctionnement avec des LED en raison de la charge minimale élevée.
  • Si vous souhaitez utiliser des produits dimmables, le transformateur doit être compatible.
  • L’éclairage LED convient pour tous les endroits, ils est souvent utilisé pour de l’éclairage d’accentuation.
  • Les lampes LED sont souvent utilisées dans les caravanes et les camping-cars pour protéger la batterie.

 

Comment fonctionne l'éclairage LED 12V ?

L'éclairage LED 12V, les spots LED 12 Volts, entres autres, fonctionnent à l'aide d'un transformateur car ils ne peuvent pas être directement connectés au réseau électrique (230V). Ce transformateur convertit le 230V en 12V pour que les lampes fonctionnent correctement. Plus loin dans ce blog, l'utilisation d'un tel transformateur est expliquée plus en détail. Pour le moment, il faut simplement retenir que pour passer de l'halogène à la LED, il faut utiliser un transformateur.Après tout, les spots LED et les luminaires LED sont les substituts économiques et efficaces des lampes halogènes basse tension conventionnelles.


Où sont utilisées les LED 12 volts ?


Les ampoules LED 12V se trouvent dans différents produits avec des domaines d'application tout aussi différents :

 

ampoules led spots 12V

Les ampoules LED spots sont des éclairages d'accentuation populaires pour les espaces de vie et de couchage, mais peuvent également être utilisés dans les hôtels, les restaurants, les galeries d'art et les musées. Une couleur de lumière blanc chaud est ici recommandée pour une ambiance agréable et invitante.

 

ampoules G4 LED 12V

Les ampoules LED G4 sont de petite taille et donc, principalement utilisées pour l'éclairage d'accentuation. On les trouve souvent dans des armoires vitrées ou des plafonniers de meubles, mais ils peuvent également fournir un éclairage de haute qualité dans les salles de bains et les cuisines.

 

 



Spots LED 12V : Que dois-je retenir ?

Les spots LED 12V sont parfaits pour remplacer les lampes halogènes basse-tension. Il faut faire attention à la distance entre les deux broches selon le culot :

  • Ampoules GU5.3 : deux broches distantes de 5,3 mm, réflecteur MR16 d’un diamètre de 51 mm.
  • Ampoules G53 : deux broches distantes de 53 mm, réflecteur AR111 d’un diamètre de 111 mm.
  • Ampoules GU4 : deux broches distantes de 4 mm, réflecteur MR11 de 35 mm de diamètre.

Les spots LED 12V sont-ils dimmables ?

Oui, les spots basse-tension sont généralement dimmables, qu’ils soient des spots LED ou halogènes. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un variateur compatible. Le transformateur doit également être dimmable. Vous pouvez sélectionner ces informations à l'aide des filtres présents sur nos pages de produits.


 



Nos meilleures ventes en éclairage 12V

 

Spot-lED-Philips-CorePro-GU5.3-MR16

Spot LED Philips CorePro GU5.3 MR16

  • 3-7 W
  • Dure 5 ans
  • Garantie 1 an

Osram-Parathom-GU4-MR11

Osram Parathom GU4 MR11

  • 2.5-4 W
  • Dure 5 ans
  • Garantie 1 an

Spot led philips g53 dimmable

Spot LED Philips G53 Dimmable

  • 11-20 W
  • Dure 13 ans
  • Dimmable
  • Garantie 5 ans

 

 



Transformateur 12V LED : Que dois-je retenir ?

Osram HTM 70VA 230V Transformator 12V | Halogen/LED

Toutes les lampes halogènes fonctionnent avec un transformateur. Ce dernier sert à transformer la tension 230V en 12V. Un transformateur est également nécessaire pour passer à de l’éclairage LED. Un transformateur classique requiert une charge minimale pour fonctionner correctement. Ce détail pose donc problème lors du passage à de l’éclairage LED, car à cause de sa faible consommation, la charge minimum requise n’est généralement pas atteinte. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de changer votre transformateur lorsque vous souhaitez utiliser de l’éclairage LED. Par exemple, le transformateur Osram HTM Halotronic est un produit qui convient tout à fait à l’éclairage LED.


En utilisant un transformateur adapté, vous serez ainsi sûr d’avoir une haute qualité d’éclairage sans aucun scintillement ou clignotement. Cela vous permettra également d’allonger la durée de vie de votre éclairage LED.

 

 

Les spots LED nécessitent-ils un transformateur pour fonctionner ?


Les spots LED ont besoin d’un transformateur uniquement si ils fonctionnent sur du 12V. Cependant, les spots LED avec une tension de 230V n’en ont pas besoin. Vous pouvez retrouver les informations sur la tension dans les caractéristiques de nos produits.

 

Conseil

 

Faites attention à laisser une distance suffisante entre le transformateur et les autres composants. A cause de la chaleur, il faut respecter la distance minimale indiquée dans le manuel d’utilisation de ce dernier. Pour en savoir plus sur les transformateurs LED, nous vous recommandons notre article Comment trouver le bon transformateur ?



L’éclairage 12V pour les camping-cars, caravanes et bateaux

eclairage 12 v caravane

 

L’éclairage 12V est aussi utilisé dans les camping-cars et les caravanes. L’avantage est que cela permet aux batteries de durer plus longtemps et donc de rester indépendant en énergie plus longtemps. Ceci est possible grâce à l’éclairage LED, qui permet d’économiser jusqu’à 90% d’énergie.

Il faut cependant faire attention à ce l'éclairage LED 12V de votre camping-car soit de bonne qualité et stabilisé. Une batterie de camping-car chargée au maximum peut ainsi aller jusqu’à une tension de 14V.

Si l’éclairage LED fonctionne en continu sur cette tension, le risque est qu’il ne fonctionne plus.

L’éclairage 12V est aussi utilisé dans les voitures. Dans ce cas, passer à la LED est difficile. Les ampoules LED ont le même culot mais ne sont pas standardisées. Les mesures et autres spécifications peuvent donc différer et il n’y a pas de norme pour le moment.