Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou installateur?

Découvrez vos avantages personnels

Qu'est-ce que sont les LED Tunable White et les CCT ?

Trouver le bon éclairage peut s'avérer une tâche ardue. Grâce aux progrès de la technologie de l'éclairage, le marché de l'éclairage a beaucoup évolué. Aujourd'hui, les lampes ne se contentent plus d'éclairer les pièces. Par exemple, il est possible d'utiliser un système d'éclairage pour exercer une influence positive sur les gens. Deux de ces technologies sont appelées "Tunable White" (blanc ajustable) et "CCT". (Changing Color Temperature : Changement de la Température de Couleur). Nous allons vous montrer de quoi il s'agit dans ce blog.

Cycle de la lumière du jour (AdobeStock/Tartila)

 Les points les plus importants en un coup d'œil :   

  • Qu'est-ce que le Tunable White ?
  • Qu'est-ce que le “CCT” ?
  • Quelles influences ont les Tunable White
  • Le rythme circadien - Comment la lumière influence l'horloge interne de l'homme 
  • Gamme de température de couleur des lampes Tunable White et CCT   
  • Utilisations pour le Tunable White   

Qu'est-ce que le Tunable White ?

Le Tunable White est un système d'éclairage dont la couleur de lumière est variable. Celle-ci est réglée automatiquement ou manuellement, selon les besoins. En détail, il s'agit de la température de couleur du ton blanc que la lumière reproduit. Celle-ci peut être facilement réglée via une application ou une télécommande. Vous avez le choix entre un spectre de couleurs allant de 2 700 kelvins (blanc extra chaud) à 6 500 kelvins (blanc froid). Vous avez ainsi la possibilité d'adapter la température de couleur exactement à vos souhaits et de décider en toute autonomie de la nuance de blanc dont vous avez besoin à chaque instant. Par exemple, 2 756 kelvins ou 4 708 kelvins.

L'objectif de ce système est de suivre le rythme naturel veille-sommeil du corps humain. Ce rythme est également connu sous le nom “d'horloge interne” de l'organisme humain, qui est également appelé "rythme circadien". Cela peut avoir un effet positif sur la santé, la vigilance, la productivité et la concentration. La lumière imite le cycle naturel de la lumière du jour. Le matin, une lumière blanche et chaude est reproduite, suggérant le lever du soleil. Au fil de la journée, le blanc change et acquiert une composante bleue de plus en plus importante. La lumière apparaît alors beaucoup plus froide et ressemble ainsi à la lumière du jour. Ce système est souvent utilisé dans les soins de santé et les bureaux en particulier.


Qu'est-ce que le CCT ?  

Pour vous permettre de mieux comprendre ce que sont les tons blancs réglables, nous vous expliquons ci-dessous ce que signifie CCT. L'abréviation CCT signifie "température de couleur contrôlée". Les termes CCT et Tunable White sont souvent confondus. Dans notre boutique en ligne notamment, il arrive que ces deux termes se rencontrent. C'est pourquoi nous faisons la différence entre le Tunable White et la température de couleur contrôlée (CCT).

La température de couleur contrôlée a également la possibilité d'ajuster les tons blancs de l’ampoule. Mais cela n'est possible que manuellement et non par le biais d'une application ou d'une télécommande. Les lampes CCT peuvent modifier leurs tons blancs via un petit interrupteur, mais celui-ci doit être actionné à nouveau pour chaque changement de température de couleur. À l'aide de l'interrupteur, vous pouvez choisir entre des tons blancs spécifiques. Par exemple, il peut s'agir de 3 000K, 4 000K et 6 000K. En comparaison : Les Tunable White peuvent être adaptés à vos souhaits et peuvent prendre une valeur individuelle.

En revanche, la technologie Tunable White peut être utilisée comme un système d'éclairage entièrement configuré qui suit automatiquement le cycle de la lumière naturelle, ou peut être commandé manuellement via une application et une télécommande. L'option de commande manuelle permet de répondre rapidement aux situations et aux besoins. La grande différence réside donc dans la télécommande.

Les sources de lumière Tunable white sont contrôlables via l'application. (AdobeStock/rh2010)

Symbol Lampe

Remarque : l'abréviation CCT signifie non seulement "température de couleur contrôlée", mais aussi "température de couleur corrélée". Il s'agit de la corrélation entre la valeur Kelvin et la température de couleur de l’ampoule. En général, une valeur Kelvin est attribuée aux lampes pour fournir des informations sur la couleur de la lumière. Pour ce faire, on mesure un objet noir en métal que l'on chauffe jusqu'à ce qu'il brille. La température, exprimée en Kelvin, peut alors fournir des informations sur la valeur équivalente qu'une lampe doit avoir pour briller de la même manière que l'objet chauffé. D'où le nom de "température de couleur".
 


Quelles influences a le Tunable White ?  

Grâce aux températures de couleur réglables, du blanc froid au blanc chaud, la lumière peut être adaptée individuellement aux besoins et aux situations. Des études ont montré que la lumière blanche chaude détend les gens. Une lumière blanche froide, en revanche, augmenterait la capacité de concentration. Tunable White soutient donc le concept d'éclairage centré sur l'homme (HCL). Ce concept place les personnes au centre de la conception de l'éclairage. Le Tunable White est également appelé "éclairage circadien". En effet, la lumière a une influence sur l'horloge interne de l'être humain. La sensation d'un soleil qui se lève et se couche est transmise.

Notre recommandation de produit avec la fonction Tunable White 

Ampoule E14 LED forme bougie Calex Smart 

Ampoule E27 LED filaments Calex Smart Standard A60 

Spot LED sur rail 3-Phases Trixie Noxion 

Plafonnier LED Ledvance LED Orbis Sparkle


Le rythme circadien - Comment la lumière influence l'horloge interne de l'homme  

Le rythme circadien est essentiellement lié à l'horloge interne de l'homme. Le cycle veille-sommeil en est un exemple. Ce rythme peut être influencé, entre autres, par la lumière. Par nature, notre corps sait quand dormir et manger. Un mauvais éclairage perturbe l'organisme. Cela peut entraîner des problèmes de santé, tels que l'obésité, les troubles du sommeil ou les problèmes cardiovasculaires. La raison en est la température de couleur de la lumière. Les scientifiques ont découvert qu'une couleur de lumière de 5 500 kelvins peut empêcher le corps de dormir, même si le sommeil est nécessaire à ce moment-là. Pour éviter de tels problèmes, il faut veiller à fournir un éclairage adéquat. C'est possible en utilisant le Tunable White. Le soir, la lumière passe à un ton blanc chaud pour permettre au corps de se reposer et de libérer de la mélatonine. Cela favorise l'endormissement.

Symbol Lampe

Conseil : Si vous souhaitez un éclairage d'accentuation, vous pouvez également l'obtenir facilement avec des lampes Tunable White. Les rubans LED sont les mieux adaptés à cet effet.


Gamme de température de couleur des ampoules Tunable White et CCT   

Les luminaires Tunable White ont un large spectre de température de couleur. Ainsi, les luminaires peuvent être réglés dans une gamme de couleurs allant de 2 700 K à 6 500 K. Cela se fait automatiquement ou manuellement par le biais d'une application et d'une télécommande. Avec l'aide d'experts en éclairage, un système Tunable White peut être mis en place pour s'adapter automatiquement à l'évolution de la lumière du jour. Cette progression, à son tour, soutient le rythme circadien, d'où le nom en expansion du Tunable White. Les LED CCT ont une gamme de couleurs allant de 3 000 K à 7 000 K.

Avec Tunable White, la lumière s'adapte à toutes les situations. (AdobeStock/Pixel-Shot)

Utilisations pour les Tunable White    

Les Tunable White sont souvent utilisés dans le secteur des soins de santé. En effet, cette technologie est dédiée à l'éclairage centré sur l'humain (HCL). En suggérant un cycle lumineux quotidien, les patients se reposent mieux la nuit. Cependant, l'application d'un rythme circadien n'est pas seulement utile dans ce domaine. Le Tunable White peut aussi être facilement intégré dans les environnements de bureau. Cela favorise une sensation de détente le matin et, pendant la journée, une atmosphère propice à la concentration grâce à la forte teneur en bleu de la lumière émise.

Le Tunable White peut être utilisé pour créer une belle ambiance.. (AdobeStock/krsmanovic)

Si les soins de santé et les bureaux sont les domaines d'application les plus courants du Tunable White, il peut également être utilisé dans d'autres domaines. Par exemple, le système d'éclairage peut être placé dans des restaurants et des hôtels, entre autres. Grâce à la possibilité de régler la température de couleur de la lumière, le Tunable White peut être utilisé dans un restaurant ou un hôtel pour créer une atmosphère relaxante et reposante pour les clients. Le système peut également être utilisé dans les salles de conférence d'un hôtel. Ainsi, la lumière peut être réglée sur un blanc froid pour augmenter la capacité de concentration. Bien entendu, un blanc chaud peut également être appliqué dans les salles de pause pour créer une atmosphère relaxante pour les employés.