Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels
  • Entreprise Française
  • Prix imbattables
  • Partenaire des professionnels
  • Port offert dès 125 € HT150€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 11000 références 

Comment choisir une ampoule B22 & B15 ?

Les culots B15 et B22 sont disponibles dans de nombreux sous catégories. Le B correspond au culot à baïonnette, les chiffres derrière correspondent au diamètre de la base en millimètres. Les applications vont des lampes de signalisation aux machines et à la marine. Les lampes à culot à baïonnette sont largement utilisées, notamment dans le domaine de l'éclairage automobile.


ampoules à baionnette B22

Les choses les plus importantes en un coup d'œil :

  • Le "B" est pour " Culot à baïonnette".
  • Un "A" derrière indique le domaine d'application véhicule à moteur
  • Le numéro indique le diamètre de la base sans les broches.
  • La lettre minuscule qui suit le chiffre indique le nombre de contacts de pied que possède la lampe.
  • Domaines d'application : Maisons, restaurants, automobile, appareils, machines, navires, avions

 

 

Qu’est ce qu’une ampoule B22 ?

ampoules recyclables

Une ampoule B22 est équipée d’un culot appelé “baïonnette”, également appelé “SWAN” en référence à son inventeur - Joseph Swan. A sa création, cette ampoule était l’une des plus communes au Royaume-Uni. Elle est également connue en France ou en Espagne. Le “B” fait référence au mot “baïonnette” et “22” au culot : en rapport à l’espace entre ces broches de 22 mm. Ce culot peut être trouvé dans les anciens luminaires. De nos jours, les luminaires modernes sont équipés d’ampoules “à visser”, plus connues sous les références “E27” ou “E14”.

 

Explication : la prise baïonnette

Le "B" dans la désignation de la base correspond au terme "montage à baïonnette". Cela n'a rien à voir avec la baïonnette originale, l'arme française. Mais le nom n'est pas une coïncidence, puisqu'il fait référence à la prise de la baïonnette. Son fonctionnement est similaire à celui de la baïonnette, qui était fixée au fusil comme arme blanche, et se définit comme une connexion entre des pièces tubulaires réalisées par rotation, qui peut être facilement libérée. Une douille à baïonnette est donc une douille avec une fermeture à baïonnette pour les lampes. Les autres noms de la douille à baïonnette sont la douille ou le culot Swan, du nom de l'inventeur Joseph Wilson Swan, qui a inventé la lampe à incandescence avec Edison.

ampoule a baionnette led



Osram Parathom Classic B22d A60 9W 827 806lm Matt

Si une autre lettre majuscule suit le B pour le type de base, elle correspond à une autre spécification de la lampe. La lettre "Y", par exemple, nous indique que la lumière est jaune (yellow) ; si cet identifiant est absent, la lumière est blanche. Très courante est la spécification "A", qui fait référence au secteur automobile ("A" signifie automobile).


Le chiffre qui suit la ou les lettres indique le diamètre de la base en millimètres. Les broches (également appelées ergots de retenue ou broches de contact) ne sont pas comptées.

Souvent, le numéro est suivi d'une lettre minuscule, comme dans l'exemple ampoule led B22d. Il s'agit du nombre de contacts avec les pieds. La lettre la plus courante est "d" pour double, c'est-à-dire deux contacts de pied. La lettre "s" est l'abréviation de single, c'est-à-dire un seul contact avec le pied. Moins courants sont le "t" (triple, trois contacts), le "q" (quadruple, quatre contacts de pied) et le "p" (penta, cinq contacts de pied).

 



 

Quels sont les domaines d'application des ampoules LED B15 et B22 ? 


Étant donné qu'avec un raccord à baïonnette, le desserrage de la connexion est pratiquement impossible, même en cas de chocs ou de vibrations mécaniques, ce type de lampe est particulièrement bien adapté aux applications automobiles. Il existe également différentes désignations de prises en fonction du type d'éclairage automobile :


BA7s : Éclairage intérieur des véhicules à moteur, par exemple comme éclairage de fond du compteur de vitesse.
BA9s : feu de stationnement
BA15s : clignotant, stop, marche arrière, antibrouillard arrière, feu arrière, feu de circulation diurne et lampe de plaque d'immatriculation.
BAU15s : indicateur (ampoules de couleur)
BAY15d : deux broches décalées en hauteur, pour le feu de freinage et le feu arrière
BA20s : éclairage de véhicules, notamment pour les chemins de fer
BA20d : feux de signalisation

 


Outre le secteur automobile, l'éclairage des appareils, les machines, les avions et les navires sont également des applications courantes des lampes à culot à baïonnette. Les lampes BA15d sont également utilisées comme lampes automobiles, mais conviennent aussi comme projecteurs pour les camping-cars, les bateaux, les machines à coudre et les bicyclettes. Grâce à leur petit format, les lampes à culot BA15d ou B15d sont aussi souvent utilisées comme sources de lumière dans les machines à coudre.

 

Comment fonctionne le passage aux LED ?

 

Les lampes B15d et B22d fonctionnent directement à partir de la tension du réseau. Par conséquent, le passage à un éclairage LED efficace est très simple - un transformateur n'est pas nécessaire. Passer à la LED vous permettra de nombreux avantages. La technologie LED consomme bien moins d’énergie que les anciennes technologies comme l’incandescence ou l’halogène. En effet, une ampoule B22 classique à incandescence consomme environ 40W. La même ampoule en version LED ne consomme que 4W, ce qui vous permet de faire jusqu’à 90% d’économies d’énergie sur cette lampe. De plus, une ampoule traditionnelle à une durée de vie d’environ 1000 heures. L’alternative LED B22 peut durer jusqu’à 15 000 heures. Les ampoules LED n’émettent également aucune chaleur ou UV. Enfin, les ampoules LED s’allument automatiquement avec 100% de leur luminosité, il ne faut pas attendre plusieurs minutes avant de voir l’ampoule totalement allumée.

 

A quoi ressemble une ampoule à baionnette?

Les ampoules B22 existent en plusieurs versions et tailles. La plus commune à la forme classique d’une ampoule à incandescence, que l’on retrouve dans nos maisons. La seconde plus commune est celle en forme de “bougie”, que l’on retrouve souvent sur les chandeliers. D’autre formes existent également, “globe” ou “poire” par exemple. Cela vous permet de choisir votre forme préférée.

 

Peut-on faire varier l'intensité lumineuse d'une ampoule B22 ?

Oui, il existe des ampoules B22 dimmables, pour lesquelles, l’intensité lumineuse peut être contrôlée. Vous pouvez soit augmenter ou réduire l’intensité de la lumière. Cette option est particulièrement intéressante pour modifier l’aspect de votre pièce en fonction de votre humeur. Cette option vous permettra également de réduire vos coûts énergétiques. En effet, une ampoule dimmée a besoin de moins d’énergie.

 

Quelle température de couleur choisir ?

température de couleur

 

La température de couleur est importante lorsque vous achetez une ampoule. En fonction de cette couleur, vous pourrez modifier le ton de votre lumière et faire de votre pièce un endroit idéal pour vous détendre, ou une pièce parfaite pour travailler et vous concentrer. La température de couleur se mesure en Kelvin, plus il y à de Kelvins, plus la couleur de la lumière est “froide”. Les couleurs chaudes (de 1500 à 3500 Kelvins) sont à recommander pour les environnement de détente. Les couleurs froides (de 3500 à 6500 Kelvins) conviennent aux environnements de travail, elles favorisent la concentration. Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de la température de couleur, vous pouvez lire notre article rédigé par nos spécialistes:  Quelle couleur de lumière pour quelle pièce? 



Comment dois-je remplacer mon ampoule B22 ?

Changer d’une ampoule B22 traditionnelle à une ampoule LED est très simple. Vous ne devez pas changer votre luminaire, c’est aussi simple que de remplacer votre ancienne ampoule. Assurez-vous que l’ampoule est froide et que le luminaire est éteint. Dévissez votre ancienne ampoule B22 et vissez votre nouvelle ampoule LED B22. Assurez-vous de recycler votre ancienne ampoule.

 

Est-il possible d’acheter des ampoules B22 LED ?

Oui ! Il existe de nombreuses alternatives LED à votre bonne vieille ampoule. Dans le passé, le wattage de votre ampoule correspondait à la quantité de lumière visible. Ceci n’est désormais plus vrai. Vous devez vous référer aux Lumens. Les watts ne servent désormais plus qu’à bien choisir votre ampoule LED. Sur notre site, dans la partie ampoules LED B22, vous pouvez filtrer les résultats pour choisir la lampe adaptée à vos besoins.







Articles qui peuvent aussi  vous intéresser