01 82 88 17 00 Mon compte

Etes-vous un distributeur ou un électricien ?

  • Profitez jusqu'à 20 % de réductions sur volume
  • Chargé d'affaires dédié
  • Retours faciles
Êtes-vous déjà un client? Connexion
  • Entreprise Française
  • Tarifs imbattables
  • Port offert dès 100 € HT120 € TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 5500 références de grandes marques

Ampoules LED B22 - B15

Dans cette catégorie, vous trouvez toutes nos ampoules LED avec culot B22 et B15. Ces ampoules sont des ampoules dites à baionnettes et sont équipées de la technologie LED la plus moderne. Toutes nos ampoules LED B22 - B15 sont de la plus haute qualité et sont fabriquées par des marques renommées telles que Philips et Sylvania. Celles-ci sont disponibles en différentes tailles, formes et températures de couleur. Vous pouvez filtrer les résultats sur la gauche pour trouver rapidement l'ampoule dont vous avez besoin. Certains modèles sont dimmables (intensité lumineuse variable). N'hésitez pas à descendre tout en bas de la page pour trouver plus de conseils. Continuer à lire..

FiltrerCatégorie
Recherche en cours
1-24 sur 35 résultats
Filtre
Trier par

Qu’est ce qu’une ampoule à Baïonnette?

L'ampoule à baionette est une ampoule avec deux broches qui se rétractent puis se dilatent dans les fentes à l’intérieur du raccord lorsqu’elle est en place.
L'ampoule à culot B22 et à culot B15 sont des ampoules dite à baïonnette. Les standards ont un diamètre de 22 mm (B22), et il existe des tailles plus petites telles que les B15 avec un diamètre de 15mm.

Faut-il remplacer les ampoules à baïonnette par les ampoules à vis? 

Le système de fixation à baïonnette est plus ancien que le système moderne des ampoules à vis. Ce modèle est cependant toujours un standard en France malgré la forte tendance de sa rivale l'ampoule à vis (culot E27 et E14). Néanmoins, les douilles à baïonnette sont peu à peu retirées du marché. Le but étant de les remplacer par une solution plus sûre : le modèle E27 à vis.

En France, les baïonnette B22 sont traditionnellement utilisées pour l'éclairage domestique. Elles sont utilisées dans les anciennes installations car elles sont remplacées par les ampoules modernes à vis E14 ou E27. Les ampoules à baïonnettes sont encore recherchées pour les modèles de luminaires anciens ou artistiques. 

On trouve donc toutes sortes en culot B22 ou en culot B15 et nous vous guidons dans le chapitre suivant pour choisir celle qu’il vous faut; Vous pourrez ainsi les changer en attendant de moderniser votre installation électrique. Bien entendu, nous vous conseillons vivement de les remplacer au plus vite par des ampoules LED à vis : votre habitation, votre immeuble ou co-propriété répondra ainsi aux normes de sécurité existantes.

Comment choisir la bonne ampoule B22?

Avant de se procurer une ampoule B22, il convient de comprendre son mode de fixation pour éviter de se tromper de modèle de culot: Il faut simplement que la douille soit compatible avec le culot et l’ampoule pourra s’y insérer.

  • Option dimmable:

Il est préférable de choisir une ampoule B22 dimmable, notamment pour créer une ambiance spéciale dans une pièce ou tout simplement pour pouvoir économiser d'avantage d’énergie.

  • Température de couleur: 

Au moment de choisir une lampe avec un culot baïonnette type B22, il peut être judicieux de considérer la température de couleur adaptée qui se mesure en degrés kelvins (K). 

Cette indication est présente dans la description du produit.  Plus le nombre de kelvins est élevé, plus la température de couleur est dite « froide ». Une lampe Led B22 : - entre 1 500 à 3 500 K est recommandée pour une pièce dédiée à la détente ; - de 3 500 à 6 500 K favorise la concentration au travail. Pour conclure, une ampoule led B22 est une alternative efficace à celle incandescente. Les lampes LED B22 sont déclinables en blanc chaud, blanc froid ou encore lumière du jour.

  • Puissance lumineuse: 

Enfin, on pense traditionnellement aux watts (W) lorsqu'il s'agit d'évoquer la puissance lumineuse. C'est en effet la mesure utilisée pour déterminer la puissance d'une conventionnelle. Plus le nombre de watts est élevé, plus l'éclairage est puissant… et plus grande est la consommation d'énergie ! Les ampoules LED consomment bien moins d'énergie pour produire de la lumière. L'unité de référence est donc différente.

C'est le lumen (lm) qui s'applique. Une unité qui informe non pas sur la puissance mais sur la quantité de lumière émise. Bien sûr, on retrouve encore l'unité watts pour les LED mais cela peut être trompeur. Car, par exemple, une ampoule LED de 9,5W (soit 800 lm environ) équivaut à une incandescente de 60W.

 

Quelles sont les formes disponibles des ampoules B22 ?

Dans un premier temps, il est important de savoir que le culot d’une ampoule led B22 a les mêmes dimensions quelle que soit la forme de l’ampoule. 

Elle peut se décliner sous la forme de:  globe ; poire ; flamme; bougie; sphère; Edison. 

Où sont utilisées les ampoules à baïonnette

Ce produit est de moins en moins courant mais reste tout de même présent sur de nombreux lustres anciens ou sur les douilles de chantier. Il reste également courant d'en voir sur les guirlandes extérieures de type "guinguette".

Ces lampes offrent de nombreuses possibilités puisqu’elle peut être utilisée pour la plupart des pièces de la maison. Vous pouvez utiliser la lampe LED B22 aussi bien dans vos salons que dans vos chambres pour créer une atmosphère chaleureuse. Elles sont dotées d’un indice de rendu des couleurs élevé, elles ne dénaturent pas la véritable teinte de vos meubles. Les ampoules B15 sont quant à elles paticlièrement adaptées pour les machines à coudre. 

Avec un très bon rendu des couleurs et une excellente diffusion de la lumière, nos ampoules LED culot B22 vous apporteront un éclairage de qualité pour les zones résidentielles, les restaurants, et hôtels. Par ailleurs, elles sont idéales pour une utilisation dans des pièces nécessitant un éclairage puissant pour une longue durée.

Enfin, il existe d'autres variantes d'ampoules à baionettes. En effet, si une autre lettre majuscule suit le B pour le type de base, elle correspond à une autre spécification de la lampe. Par exemple, la lettre "A", fait référence au secteur automobile ("A" signifie automobile). Il existe différentes désignations de prises en fonction du type d'éclairage automobile :
BA15s : Clignotants, feux stop, feux de recul, feux de brouillard arrière, feux de jour et feux de plaque d'immatriculation.
BAU15s : clignotant (feux de couleur)
Si vous souhaitez d'avantages d'informations sur ce sujet, n'hésitez pas à consulter notre article de blog. Nous vous détaillons la liste des variantes et vous prodiguons d'autres conseils pour choisir une ampoule avec un culot à baionnette

 

Comment changer une ampoule à baïonnette ? 

Son installation est facile et rapide en seulement 30 secondes : Aucune modification électrique à réaliser. 
Avec ces 2 broches sur le côté, elle doit être enfoncée et se clipser par le culot. Elle s’accroche à la douille par un mouvement de pousser-tourner et ne visse pas en tournant.

 

Quels sont les avantages des ampoules à baionnette?  

Alimentées en 230v (et donc sans transformateur), ces ampoules sont fiables et robustes. Elles sont disponibles dans plusieurs puissances (de 2 à 15 watts), aussi bien pour pour l'éclairage principal d'une pièce qu'un petit éclairage décoratif.

Comparé à la lampe à incandescence ou à la lampe fluocompacte, ce type d'ampoule a un plus grand rendement lumineux tout en produisant une lumière puissante et uniforme sans perdre en efficacité. Son meilleur rendement énergétique a pour effet de réduire sa consommation en électricité.

Un autre avantage considérable est la vitesse à laquelle elle s'allume. Elles vous garantissent un éclairage instantané dès l'allumage ce qui permettra d'éviter un temps d'attente avant d'obtenir un éclairage parfait. Par ailleurs, elle ne dégage que peu de chaleur comparée à la lampe à incandescence, ce qui peut s'avérer avantageux dans certains lieux où le dégagement de chaleur des lampes peut poser problème. Il n’y a pas de risque de brûlure.

Par ailleurs, la LED n'émet pas de de rayons ultraviolets, elle est recyclable et ne pollue pas l'environnement, d'autant plus qu'elle ne contient pas de matière nocive pour la santé (mercure).

  • Une économie importante et une durée de vie inégalée

À éclairage égal, la consommation d'une LED baïonnette est approximativement de 8 à 10 fois moins qu'une ampoule à incandescence, ce qui permet de réaliser une économie conséquente sur les coûts énégétiques. Par ailleurs, la LED B22 et LED B15 ont été spécialement conçues pour durer dans le temps vu qu'elles affichent une durée de vie très longue : entre 10000 et 25000 heures en moyenne. Par ailleurs, en cycle de fin de vie, la lampe est toujours performante. 

L'achat d'ampoules doit être bien évidemment un investissement sur le long terme. Les LED sont plus onéreuses que les lampes à incandescence, mais elles ont une durée de vie plus longue. Elles n'ont donc pratiquement jamais besoin d'être remplacées. Ce qui est très avanageux car en effet, il ne faut pas oublier le déplacement de la main d'oeuvre pour changer une ampoule par exemple dans les immeubles qui n'ont pas de gardien.

Dans cette catégorie, vous trouvez toutes nos ampoules LED avec culot B22 et B15. Ces ampoules sont des ampoules dites à baionnettes et sont équipées de la technologie LED la plus moderne. Toutes nos ampoules LED B22 - B15 sont de la plus haute qualité et sont fabriquées par des marques renommées telles que Philips et Sylvania. Celles-ci sont disponibles en différentes tailles, formes et températures de couleur. Vous pouvez filtrer les résultats sur la gauche pour trouver rapidement l'ampoule dont vous avez besoin. Certains modèles sont dimmables (intensité lumineuse variable). N'hésitez pas à descendre tout en bas de la page pour trouver plus de conseils. Continuer à lire..

Voir plus

Votre demande a été envoyée avec succès

Notre équipe commerciale vous contactera rapidement. Ensemble, nous collecterons vos données et parlerons de vos avantages personnels. Merci pour votre confiance!

Nous sommes désolés

Malheureusement, vous ne pouvez demander un devis que si vous êtes un installateur ou une entreprise. Vous pouvez toujours utiliser les remises spéciales progressives pour nos produits.