`
  • Entreprise Française
  • Tarifs imbattables
  • Port offert dès 100 € HT120€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 5500 références de grandes marques

Comment puis-je choisir le bon culot d’ampoule ?

culot d'ampoule

Le « culot » est la partie de la lampe qui se connecte dans le luminaire
et fournit le contact électrique.



Différentes variantes existent en ce qui concerne les culots d’ampoules. Avec le guide suivant, nous allons vous expliquer les différences entre chacun afin que vous puissiez choisir le culot approprié à votre installation. Certaines caractéristiques bien précises vous aideront sans aucun doute à une alternative LED appropriée. Il existe deux types de prises communes que sont les culots à vis « Edison » (E) et à baïonnette (B), et le culot à broches (G).


Lors d’un remplacement, toujours respecter le culot de votre ancienne ampoule afin que cela puisse fonctionner !


Tous les remplacements sont possibles sans qu’aucune modification (mécanique ou électrique) ne soit nécessaire. Si vous utilisez un gradateur, ce qui est assez courant pour les luminaires décoratifs, veillez à opter pour une solution LED compatible.



Culot à vis « Edison » / Culot à baïonnette


Les culots à vis, les plus communs, sont E14 et E27, le nombre associé à la lettre « E » pour Edison est celui du diamètre de la vis en millimètres. Le culot à baïonnette est plus ancien que le système des ampoules à vis. Ainsi, un ampoule avec un culot B15 ou B22 est une ampoule dite à baïonnette, le nombre faisant référence au diamètre du culot exprimé en millimètres.



Culot à broches


Les ampoules avec culot à broches sont identifiables grâce à la lettre «  G », qui fait référence à « glass » car c’était le matériau d’origine utilisé pour la fabrication des broches de contact, suivi de la distance exprimée en millimètres entre les deux broches.


Le culot GU (« U » pour « Universal »), également nommé « à baïonnette », avec deux broches en bas de l’ampoule qui se cliquent en effectuant un quart de tour dans les sillons de la douille. Le nombre faisant là aussi référence à la distance exprimée en millimètres entre les deux broches.



Vous êtes à la recherche d’une ampoule spécifique, mais la douille de votre installation est différente ?


Nous avons une solution facile pour vous. Dans notre boutique, vous pouvez trouver une variété d'adaptateurs. Avec ces adaptateurs, vous pouvez utiliser par exemple des ampoules E14 dans une prise E27 et plus encore !






Tous les culots communs disponibles


 

 

 

 

 

 

 

 





Besoin de conseils sur l’éclairage LED ?