`
  • Entreprise Française
  • Tarifs imbattables
  • Port offert dès 100 € HT120€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 5500 références de grandes marques

Comment choisir le bon nombre de lumen pour chaque pièce ?



Avec l'éclairage LED, il est essentiel de savoir quelle lumière est requise dans une pièce. En fait, il peut être compliqué de choisir la luminosité en fonction d’une pièce. Pour ce faire, vous avez besoin de connaître le nombre de lumens requis.

 

Qu’est ce que le lumen ?


description of IMG

Le lumen indique la quantité totale de lumière émise par une source de lumière, peu importe sa direction. Cette indicateur est crucial pour déterminer l’efficacité d’un luminaire. Plus spécifiquement, il indique l’efficacité d’une source lumineuse lorsqu’elle convertit la puissance en lumière. Ceci est appelé le lumen par watt (Lm/W).

Avec les éclairages LED, cette valeur est plus haute car ils ont besoin de moins de puissance pour générer la même quantité de lumière qu’un éclairage qui n’est pas à LED. Avec les mêmes caractéristiques, une ampoule halogène va donner 18 Lm/W alors qu’une LED donnera 113 Lm/W. Plus le ratio est élevé, plus le produit est efficace. Finalement, le lumen correspond à la luminosité ! Si vous souhaitez en savoir plus au sujet du Lumen, vous pouvez consulter notre blog  ici.



 

Combien de lumens par pièce ?

 

 

Afin d’obtenir l’éclairage parfait, vous devez séparer les différents espaces que vous souhaitez éclairer. En effet, certains endroits auront besoin de beaucoup de lumière (la cuisine par exemple) et d’autre en auront besoin de moins (comme la chambre). Pour atteindre le nombre de lumen suffisant, vous devrez également séparer le nombre de lumen sur plusieurs sources lumineuses. Par exemple, vous ne pourrez pas vous équiper d’un seul luminaire qui vous donne 2500 lumens. Pour atteindre ce montant, vous devrez compter sur 3 ou 4 sources de lumières (même plus si vous préférez).

 

Voici un aperçu du nombre de lumens requis en fonction des pièces. Il s’agit bien sûr d’une indication. Elle peut changer en fonction de la lumière naturelle, la luminosité désirée, la dimension de la pièce, la hauteur du plafond ou même la couleur des murs.

 

La cuisine

description of IMG

La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison, ou bon nombre d’activités ont lieu. Ainsi, il est essentiel d’avoir la quantité de lumière idéale. Premièrement, vous devez disposer un luminaire au dessus de la table. Ensuite, vous devez vous assurer qu’il y a assez de lumière au dessus du plan de travail. Dans cette pièce, vous devez retrouver entre 2000 et 4000 lumens.

 

Le séjour


description of IMG

La quantité de lumen requise pour le séjour n’est pas la même entre le salon et la salle à manger.

Pour le salon, vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup de luminosité, ce que nous recommandons est de vous équiper d'éclairages LED dimmables. Vous pourrez ainsi choisir l’ambiance idéale pour chaque moment. Dans cet espace, vous aurez besoin de 1500 à 3000 lumens.

Pour la salle à manger, vous aurez besoin d’un éclairage plus intense. Il est également recommandé d’acheter des éclairages LED dimmables. Pour cet espace, entre 3000 et 6000 lumens conviendront parfaitement.



La salle de bain


description of IMG

La salle de bain est la pièce ou vous avez besoin de beaucoup de lumière. Vous aurez besoin de 2000 à 4000 lumens.

Vous pouvez les répartir sur une ou plusieurs sources de lumières, selon vos préférences.

Il faut également vous assurer que vos luminaires sont équipés du bon indice IP. Cet indice mesure la protection d’une lumière à l’eau et à la poussière. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire notre blog ici.

 

 

La chambre


description of IMG

Pour choisir le nombre de lumens nécessaire dans la chambre, vous devez d’abord voir si celle-ci contient un bureau ou un meuble imposant (une commode par exemple). Si vous avez des enfants, il est probable qu’ils passent beaucoup de temps dans leur chambre à étudier. Dans ce cas spécifique, vous aurez besoin de beaucoup de luminosité. Nous recommandons un nombre de lumen compris entre 2000 et 4000.

 

Sur nos produits, vous pouvez voir le nombre de lumen, soyez sûr de choisir le nombre de lumen en fonction de votre pièce afin de créer l’atmosphère idéale. Assurez-vous également de choisir la bonne température de couleur, ceci peut avoir une influence sur l’aspect global d’une pièce. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre blog ici.

 

Si vous avez des questions ou besoin d’information complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes.