Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels
  • Entreprise Française

  • Livraison offerte dès € 125 HT € 150 TTC

  • Devis personnalisés offerts

  • + de 11000 références

Comment choisir une réglette LED ?

L’usage le plus fréquent d’une réglette LED est pour éclairer des bâtiments industriels tels que les usines ou bien des entrepôts et des parkings. Cependant, on retrouve de plus en plus la réglette LED dans des endroits comme les communs (immeubles). Mais alors comment choisir une réglette LED ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de votre choix de réglette? Notre spécialiste vous liste ses conseils et les recommendations des réglettes les plus performantes et efficaces. 

 

Que prendre en compte lors de l’achat d’une réglette LED ?

choisir une reglette LEDchoisir une reglette LED

Voici la liste des éléments à prendre en compte si vous investissez dans une réglette LED :

  • Le domaine d’application
  • Usage extérieur ou intérieur
  • Les dimensions de la pièce
  • Simple remplacement ou réglette LED intégrée
  • Puissance du luminaire actuel (si remplacement)
  • Température de couleur
  • LED intégrée ou réglette nue (boîtier vide)

Pourquoi faut-il prendre en compte le domaine d’application lors de l’achat d’une réglette LED ?

Le domaine d’application est le premier élément à prendre en compte lors de l’achat d’une réglette LED puisqu’il vous guidera dans le choix d’une réglette LED étanche ou non. En effet, si vous cherchez une réglette LED pour un usage extérieur vous devez prendre en compte l’indice IP de votre réglette. Le premier chiffre de l'indice IP indique la protection au corps solide tandis que le deuxième chiffre indique la protection au lidique. Une réglette LED pour l’extérieur doit posséder un IP65 pour assurer un degré d’étanchéité maximal et afin qu'il soit également hermétique à la poussière. 

Une réglette étanche vous sera également conseillée pour les intérieurs humides tels que les garages. Dans ce cas, votre réglette LED devra avoir un IP d’au moins 44, celui-ci assure une étanchéité à l’humidité.

Avant de passer à l’achat, vous devez prêter attention à l'intensité lumineuse (lumens)  afin d’acheter la réglette LED en adéquation avec l’utilisation pour laquelle elle est destinée.

Plus la réglette est grande, plus le nombre de lumens est important. Et, plus grand est le nombre de lumens, plus le nombre de watts est elevé. Une réglette de 60cm possède une puissance de 1 ou 2x18W, 120cm possède une puissance de 1 ou 2x36W,  150cm possède une puissance de 1 ou 2x58W. 

Lamp

 Petit rappel : La différence entre Lumen et lux 

Les deux valeurs définissent l’intensité lumineuse. En revanche, lorsque l’on parle de lux, il s’agit de la quantité de lumière dont une surface a besoin pour être éclairée (1 lux = 1 lm/m2) Besoin de plus d'explications? Alors, lisez notre blog : Lumen et Lux quelle différence.

 

Afin de connaître le nombre de lux adapté à votre domaine d'application, vous pouvez contacter nos spécialistes. Ils vous offriront des plans d'éclairage et vous donneront des conseils gratuits. N'hésitez pas ! 

Ce qui est pratique avec les réglettes LED, c’est que vous en trouverez aussi bien pour un usage intérieur qu'extérieur. De plus, elles garantissent une grande efficacité lumineuse pour les endroits qui nécessitent un éclairage important, permettant ainsi à leurs utilisateurs de se déplacer et d'y faire une activité dédiée de manière sécurisée.

 

reglette LED pour atelierreglette LED pour atelier

Les ateliers et les caves

Pour l'éclairage d'un atelier, nous vous conseillons d'opter pour des réglettes LED étanches. En effet, il s'agit d'un espace souvent poussiéreux et humide. Votre réglette devra posséder un Indice de protection d'au moins 44 (IP44). De plus, leur installation en applique murale vous permet d'obtenir une lumière de précision. 

Si vous souhaitez de plus amples informations, rendez vous sur notre article de blog Quel éclairage choisir pour un atelier ?

Les supermarchés

Pour les commerces et les supermarchés, une réglette LED est parfaite puisqu’elle participe au bien être des clients et mettent en valeur les produits vendus. Dans ce cas précis, nous vous conseillons d’investir dans une réglette LED diffusant une température de lumière de 4000k pour un rendu des couleurs optimal et proche de la lumière du jour. 
Nous vous recommandons aussi des NX line. 

reglette led pour supermarchereglette led pour supermarche
reglette led pour entrepotreglette led pour entrepot

Les entrepôts, garages, parkings :

Avant de pouvoir sélectionner la taille de votre réglette LED, vous devez connaître les dimensions de l’endroit dans lequel votre luminaire LED sera installé et donc, de la surface qu’elle devra éclairer. 

Dans un premier temps, vous devez définir si vous faites un simple remplacement de tubes ou si vous souhaitez passer sur une version LED intégrée. 

C'est-à-dire que vous remplacez uniquement les tubes ou alors vous décidez de changer le luminaire complet et investissez dans une réglette LED intégrée.

Lamp

Que prendre en compte lors d'un remplacement ? 

Lors d'un remplacement d'une réglette avec des tubes fluorescents, assurez-vous de prendre l'équivalent donné en version tube LED ou réglette LED intégrée. De manière générale, plus la réglette est grande, plus elle possède un flux lumineux important soit en général: 

  • Une réglette de 60cm possède une puissance équivalente d'un tube de 1 ou 2x18W.
  • Une réglette de 120cm possède une puissance équivalente d'un tube de 1 ou 2x36W
  • Une réglette de 150cm possède une puissance équivalente d'un tube de 1 ou 2x58W

N'oubliez pas que, plus votre surface est grande, plus elle nécessitera un flux lumineux élevé.

Par exemple, si vous vous avez besoin d'un flux lumineux élevé, les réglettes LED Noxion Pronox V2 représentent votre solution puisque leur flux lumineux est de 140 lm/w. 

Noxion propose des solutions économiques

Le boîtier vide " Noxion Boîtier Réglette LED Waterproof Poseidon IP65 V2.0" convient pour les tubes LED EM & Direct 230v. Cette solution est économique car vous n'avez besoin que de remplacer les tubes et non pas toute l'installation si vous souhaitez la remplacer. 

 

 

Quelle réglette LED étanche choisir pour l'extérieur? 

reglette LED noxion poseidonreglette LED noxion poseidon

Réglette LED Noxion
Poseidon pronox V2

 

Réglette LED Philips Coreline WT0606C Réglette LED Philips Coreline WT0606C 

Réglette LED Philips
Coreline WT0606C 

 

Réglette LED Ledvance DampProofRéglette LED Ledvance DampProof

Réglette LED Ledvance
DampProof

 

 

 

module de detecteur de mouvementmodule de detecteur de mouvement

 

La réglette led noxion poseidon pronox V2 dispose d'un câblage traversant et d'un boîtier GRP (boîtier renforcé en fibres de verre qui offre une protection renforcée contre les milieux agressifs par exemple: les poulailliers), fabriqués avec des composants Philips.

La réglette Pronox offre un veritable gain de temps d'installation pour les installateurs et électriciens. Par ailleurs, elle offre d'autres possibilités tels qu'un détecteur de mouvement,  un module d'urgence ou encore le système DALI.

 

En ce qui concerne le module de detecteur de mouvement, vous pouvez réguler la puissance de captage, la zone de détection, le temps de maintien, le puissance de gradation ect. avec le panneau de contrôle.

 

Les indications sont mentionnées sur la réglette ( photo de gauche), cependant les écritures sont assez petites.

 

Aussi, vous pouvez retrouver les indications sur le schéma ci-dessous. 

detecteur de mouvement schémadetecteur de mouvement schéma

 

 

 

 

Réglettes LED étanches simples d'installation

Réglette LED
Ecowhite V2

  • 60, 120 et 150 cm
  • IP65: étanche
  • 840 et 865
  • 2300 à 5800 lm
  • Classe II: s'auto isole 

Les réglettes LED Noxion présentent l’avantage du câblage traversant. Excellent rapport- qualité prix. Garantie trois ans.

Réglette LED DampProof compact

  • 120 et 150 cm
  • IP66: complètement étanche
  • 830: blanc chaud
  • 2600 à 6300 lm


Ce sont des réglettes LED basiques, adaptées à un usage extérieur. Elles ne comportent pas de câblage traversant. 

 

Les réglettes Philips et Ledvance présentés ci-dessus sont très simples d'utilisation puisqu'elles ne nécessitent pas d'être démontées, vous aurez juste à enlever les bouchons aux extrémités. Il n'y a pas, non plus, d'entraxe de fixation. 

 

Pour la réglette Ecowhite V2 présentée ci-dessus, le connecteur peut être tiré de la réglette, ce qui vous faciletera l'installation (image à droite). Vous n'avez pas besoin d'ouvrir la réglette.

Par ailleurs, il n' y a pas non plus d'entraxe de fixation. Installer des réglettes dans des installations existantes peut être contraignant, mais cette réglette n'a pas d'entraxe donc vous pouvez la mettre où vous le souhaitez.

Cette réglette dispose de la classe II, ce qui assure leur propre sécurité. Elle s'auto-isole. Normalement, vous n'avez pas le fil terre mais comme cette réglette dispose d'in câblage traversant, il y a également le fil terre.

connecteur pour reglette ledconnecteur pour reglette led

Quelle réglette LED choisir pour l’intérieur ? (non étanches)

reglette led batlinereglette led batline

Réglette LED Noxion
Batline Connect

 

reglette led philipsreglette led philips

Réglette LED Philips
Ledinaire BN021C

 

reglette ledvance lineairereglette ledvance lineaire

Réglette LED Ledvance
Linéaire UO

 

 

La réglette Noxion Batline est non étanche (IP20) mais disponible en de nombreuses tailles (30,60,90,120,150cm), elle dispose d'un interrupteur et peut être connectée avec d'autres réglettes (jusqu'à 20 fois pour les réglettes de 5 et 9W ; jusqu'à 12 fois avec les réglettes de 12 et 16W de la marque Noxion).

 

reglette led pour industriesreglette led pour industries

Quelle réglette LED choisir pour l’éclairage industriel ?

Si vous décidez d'éclairer des bâtiments industriels avec des réglettes, notre expert vous conseille d'investir dans la réglette LED Noxion Poseidon pronox V2 en 55 ou 65W. En effet, ces réglettes LED possèdent un flux lumineux plus important que des réglettes équivalentes à 2x58W. Cependant, notre expert LampesDirect vous conseille d’opter pour des highbay LED Noxion si vous cherchez à éclairer des bâtiments industriels à hauts plafonds.

Étant donné que ce sont des milieux humides, il vous faudra des cloches LED étanches. Pour cela, nous vous conseillons les cloches LED Noxion Concord G3 qui présentent de nombreux avantages en plus de leur IP65. Découvrez également notre guide des meilleures cloches LED pour électricien sur notre blog. 

 

 


Articles similaires sur les réglettes qui pourraient vous intéresser: