Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels

Comment fonctionne l'éclairage connecté en entreprise ?

Un éclairage connecté signifie bien plus qu’allumer et éteindre votre luminaire. Ainsi, il est possible de configurer pièce par pièce et d'adapter les conditions d'éclairage en fonction des besoins ou du moment de la journée. Avec un système d'éclairage Connectée, vous avez également la possibilité de combiner différentes sources lumineuses (d'une part, en termes de type de source lumineuse mais aussi en termes d'utilisation comme l'éclairage général et d'accentuation). 

Presque tous les systèmes de gestion de l'éclairage (à l'exception du système DALI peuvent être facilement mis en œuvre ou améliorés. Toutefois, en règle générale, la gestion de l'éclairage n'est pas la seule à être intelligente. Une Maison Connectée signifie que toutes les installations et tous les systèmes sont mis en réseau et automatisés. 

L'article de blog suivant vous présente les différents systèmes d’éclairage connecté avec leurs avantages et inconvénients respectifs pour vous guider au mieux dans votre choix.

app for smart lighting in a smart home app for smart lighting in a smart home

Qu’est-ce que l'éclairage connecté pour entreprise?

Alors que l’éclairage connecté est uniquement équipé du WiFi et peut être contrôlé via un smartphone ou une tablette, outre l’éclairage, la Maison Connectée vous offre la possibilité de contrôler des dispositifs de sécurité tels que des caméras ou des détecteurs de mouvement, mais aussi le chauffage, les portes de garage ou encore les volets roulants. 

Remarque : vous pouvez reconnaître nos produits connectés grâce à ce symbole :

lightbulb as logo for smart lightinglightbulb as logo for smart lighting

Où sont utilisés les systèmes d'éclairage connecté  ?

Dans les bureaux, les entreprises ou encore les commerces : l'éclairage intelligent crée des environnements de travail plus durables, que ce soit dans un bureau, un hall de production ou un magasin. D'une part, la lumière est automatiquement adaptée à l'environnement de travail et au moment de la journée, ce qui favorise la visibilité et la concentration des employés. D'autre part, l'utilisation d'un système d’éclairage intelligent assure également une gestion très efficace des pièces et des sources de lumière. En effet, l'éclairage est automatique et adapté aux besoins mais c’est aussi le cas de la ventilation, le chauffage, les volets et bien plus encore. Une fois que vous aurez investi dans un éclairage connecté, votre entreprise économisera de l'énergie et peut-être même des coûts de main-d'œuvre. Vous ne devrez alors faire appel aux services du bâtiment qu'en cas d'urgence - le reste peut être réglé une fois ou contrôlé facilement selon les besoins avec votre smartphone ou avec des accessoires connectés (télécommandes, interrupteurs).

Dans le ménage privé : avec un système sophistiqué de Maison Connectée, le foyer et ses habitants fonctionnent plus efficacement. Vous évitez de nombreux déplacements quotidiens vers les interrupteurs, les thermostats ou encore les volets et vous économisez en même temps des coûts d'énergie puisque l'éclairage peut être réglé selon les besoins.

Vous pouvez mettre en place un système complet de Maison Connectée mais pas seulement ! Il est tout à fait possible de le faire dans les appartements en location et cela en quelques étapes simples.


Comment piloter un système d'éclairage connecté pour entreprise ?

Il existe de nombreuses solutions pour l'automatisation de l'éclairage. Nous les avons listés ci-dessous afin que vous puissiez saisir au mieux leurs caractéristiques. Découvrez les solutions d’éclairage connecté les plus populaires pour les entreprises !

L’éclairage connecté Tuya

La marque Tuya a été fondée en 2014 et opère à l'échelle internationale avec des sièges sociaux aux Etats-Unis, en Allemagne, en Inde, au Japon, en Colombie et en Chine. Avec l'éclairage connecté Tuya, il est possible de contrôler des luminaires connectés de différents fabricants, à condition que les produits disposent d'un modulte TUya. Il s'agit là d'un atout concurrentiel fort: les consommateurs ne sont pas liés à une marque, ils optent pour un système de Maison Intelligente ouvert. Outre les luminaires, le système Tuya est églaement installé dans les chauffages, les caméras des systèmes de sécurité et d'autres apapreils. Tuya est l'une des plus grandes plateformes B2B (entreprise à entreprise) pour les solutions de Maison connectée. Aucune technologie au monde ne supporte actuellement plus d'appareils de maison intelligente que Tuya. La norme radio zigbee 3.0 est utilisée comme base. 

Quelles marques utilisent Tuya ?

Vous trouverez les modules Tuya dans différents produits dont ceux de chez Calex !

calex LED ampoulecalex LED ampoule

Ampoules LED Calex

calex LED ampoules spotcalex LED ampoules spot

Ampoules LED spots Calex

calex LED stripcalex LED strip

Produits Calex

L'éclairage intelligent Tuya est compatible avec l'assistant vocal Google Home, Apple HomeKit et Echo d'Amazon. En outre, les produits peuvent être allumés et éteints ainsi que contrôlés via un smartphone et une tablette avec l’application Tuya Smart (disponible pour les appareils Android et iOs). L'interface utilisateur vous offre la possibilité de régler l'intensité lumineuse et la température de couleur en fonction du moment de la journée et de votre humeur, ainsi que de mettre en place des scénarios lumineux ou encore des programmes temporisés. En outre, l’application vous permet de regrouper des sources lumineuses. 

Si vous ne souhaitez pas réguler l'éclairage Tuya via l'application ou la commande vocale, vous pouvez utiliser les options de commande suivantes : télécommande, interrupteur de lumière, capteur/détecteur de mouvement.

L'avantage Tuya : étant donné que tous les produits compatibles Tuya sont équipés d'un module WLAN, aucun matériel supplémentaire (comme un pont ou des prises intelligentes) n'est nécessaire. Tout ce dont vous avez besoin est un routeur Wifi.


L’éclairage connecté DALI

Le système d’éclairage intelligent DALI (acronyme de Digital Addressable Lighting Interface) est un protocole d'interface pour la communication numérique entre les ampoules et les appareils de commande électroniques pour l'éclairage, tels que les ballasts électroniques ou les transformateurs. Grâce au protocole DALI, vous pouvez donc faire varier l'intensité de votre éclairage et l'allumer ou l'éteindre. Le système DALI représente une exception dans les systèmes de Maison Intelligente car vous ne pouvez l'utiliser que pour automatiser et contrôler l'éclairage. En outre, la conversion à DALI ne vaut la peine que dans le cas d'une nouvelle installation complète ou même d'un nouveau bâtiment car le système nécessite deux câbles supplémentaires. Autre inconvénient : les produits compatibles DALI ne peuvent pas être commandés via une application, il faut utiliser l'interrupteur. Cependant, le choix de produits est très large : panneaux, tubes, plafonniers, cloches, spots plafond et de nombreux autres luminaires. Différentes marques, telles que Philips, Noxion ou Ledvance, proposent des produits compatibles avec le protocole DALI.


Vous êtes un prestataire de services ou un électricien qui installe régulièrement des systèmes d'éclairage connecté ? Créez dès aujourd'hui votre compte PRO, vous bénéficierez d'une remise sur toutes les commandes passées sur notre site, d'un conseiller personnel et d'offres exclusives régulières.

professional at workprofessional at work

L’éclairage connecté Zigbee

Le système Zigbee est une alternative à l’éclairage connecté au WiFi et au Bluetooth. Il est basé sur la norme IEEE 802.15.4. Divers produits de différents fabricants utilisent le protocole Zigbee : Huawei, Belkin, Nokia, Osram, Bosch, Ikea, Samsung, Velux, Panasonic, Miele et Philips. 

 

Remarque : bien que les produits Philips HUE soient contrôlés via Zigbee, ils ne peuvent pas être couplés avec des luminaires connectés d'autres fabricants. Le contrôle Zigbee se fait via des systèmes de commande vocale comme Amazon Echo, Google Home ou Apple HomeKit (le pont est alors généralement déjà intégré). Si vous souhaitez utiliser votre smartphone ou votre tablette pour commander des appareils compatibles avec Zigbee, tels que des luminaires, des volets et autres, vous aurez besoin de ce que l'on appelle un pont Zigbee.

 

L'utilisation du protocole Zigbee est-elle sûre en entreprise ?

La transmission des données entre les différents appareils Zigbee est cryptée. À cette fin, un algorithme AES-CCM de 128 bits est utilisé au niveau du réseau. Comme le cryptage est également possible au niveau de l'application, la transmission est donc considérée comme à l'abri des écoutes.

Quels sont les avantages du protocole Zigbee ?

Outre la grande variété de fabricants et de produits, Zigbee se distingue également par une forte portée de signal. Les luminaires contrôlés par ZigBee peuvent être commandés à une plus grande distance. La portée du signal augmente à mesure que l'on ajoute des ampoules au réseau. Zigbee utilise des réseaux dits "maillés". Cela signifie que les appareils ne sont pas seulement connectés à une base, mais aussi les uns aux autres. En outre, Zigbee est une technologie à très faible consommation d'énergie. Cela signifie que les appareils peuvent également fonctionner avec peu d'énergie. Les capteurs, par exemple, peuvent fonctionner pendant des mois ou des années avec une seule pile. Outre les capteurs, Zigbee propose également des interrupteurs et des télécommandes pour contrôler les luminaires.

Conseil : avec les prises Zigbee, vous pouvez également intégrer des ampoules normales dans le système Maison Connectée et ainsi, faire varier leur intensité, changer leur luminosité et les contrôler en groupe.


L’éclairage connecté Ledvance Smart+

La gamme de produits Maison Connectée de Ledvance comprend de l’éclairage intérieur intelligent mais elle propose aussi de l’éclairage connecté extérieur. Ils sont disponibles en version WiFi, Bluetooth ou ZigBee. Les éclairages connectés au wifi et au Bluetooth peuvent être combinés entre eux à volonté. Ledvance utilise un réseau maillé pour ses éclairages compatibles Bluetooth, tout comme Zigbee, ce qui garantit une longue portée. Un autre avantage de la gamme Ledvance Smart+ avec WiFi ou Bluetooth : vous n'avez pas besoin de matériel supplémentaire. De plus, Ledvance assure une utilisation rapide et intuitive. Si vous choisissez les produits Ledvance Smart+ avec le protocole Zigbee, vous avez besoin d'une passerelle, c'est-à-dire d'une connexion. Toutefois, les produits Ledvance peuvent également être combinés avec d'autres ampoules, tant qu'elles communiquent avec ZigBee.

Vous pouvez alors choisir entre différentes technologies et utiliser celle qui convient le mieux à votre application. Ledvance propose deux applications adaptées, soit pour le contrôle WiFi, soit pour le contrôle Bluetooth. Bien entendu, vous pouvez également contrôler votre éclairage connecté via l'assistant vocal de Google, Amazon ou Apple et ainsi allumer et éteindre l'éclairage et faire varier son intensité. Avec les produits ledvance-smart, vous avez également le choix entre 16 millions de couleurs différentes.


A noter : avec le Ledvance Smart Plug, vous pouvez transformer n'importe quelle ampoule en une ampoule connectée et l'intégrer dans votre système de gestion de l'éclairage.

ledvance smart plugledvance smart plug

L’éclairage connecté Philips Hue

Si vous choisissez les produits Philips Hue, vous êtes limité en termes de système de Maison Connectée car ils ne peuvent être combinés qu'entre eux, les ampoules connectées d'autres fabricants ne peuvent pas être contrôlées en même temps. Néanmoins, l'utilisation de Philips Hue est attrayante. Son système de Maison Intelligente propose des luminaires, des ampoules et des accessoires pour l'intérieur mais découvrez également l’éclairage extérieur connecté Philips. Les produits peuvent être contrôlés avec l'application Philips Hue et sont compatibles avec Apple HomeKit, Echo d'Amazon et Google Home ainsi que Spotify. Cela permet à votre éclairage de réagir à la musique et de créer une lumière en rythme. Pour utiliser la commande d'éclairage connecté Philips Hue, vous avez besoin du pont Philips Hue. Celui-ci sert de connexion entre les ampoules et l'application. Il vous permet, d'ailleurs, de contrôler jusqu'à 50 ampoules en même temps ou de les combiner en groupes. Il est également possible de contrôler les produits connectés de Philips par Bluetooth. Avec cette variante, il est ainsi possible de connecter jusqu'à 10 ampoules dans une même pièce.

Actuellement, les produits Smart Home de Philips ne sont pas disponibles mais vous trouverez ici d'excellentes solutions d'éclairage connecté d'autres marques connues telles que Ledvance, Calex et Noxion :

smart lighting LED bulbsmart lighting LED bulb

Ampoules
connectées

smart lighting LED spotlight bulbsmart lighting LED spotlight bulb

Ampoules spots connectées 

smart lighting LED outdoor smart lighting LED outdoor

Eclairage extérieur connecté 

smart lighting LED fixturesmart lighting LED fixture

Accessoires
connectés 

Comment économiser de l’argent avec l’éclairage connecté ?


L’éclairage représente environ 20% de vos coûts en énergie. Pour les entreprises, c’est même plus, entre 30% et 60%. Si vous utilisez toujours des ampoules halogènes, à incandescence ou des tubes fluorescents, vous pouvez considérer la technologie LED en remplacement. L’éclairage LED s’allume automatiquement et n’émet aucune chaleur. Cela signifie que toute l’énergie est convertie en lumière et que le risque d’incendie est amoindri. Grâce à leur faible consommation énergétique et leur longue durée de vie, les lampes LED vous permettront d’économiser beaucoup d’argent sur vos factures, en plus de réduire votre impact sur l’environnement.

eclairage connecté


Les capteurs font aussi partie de l’éclairage connecté :


Détecteurs de mouvements


Ces capteurs repèrent s’il y a un mouvement ou
une présence dans la pièce.




Interrupteurs crépusculaire


Ils détectent l'absence de lumière du jour dans une pièce.






"Avec l’éclairage intelligent, vous avez la meilleure lumière dans toutes les situations, à tout endroit et avec une économie d’énergie optimisée."


L’éclairage connecté, comment faire ?


N'éclairez pas d’endroits inutilisés, dimmer la lumière dans les bureaux inoccupés ou les escaliers par exemple. Chaque mode d'éclairage est possible grâce à un système de gestion de la lumière. Cela semble compliqué, mais ce n'est pas du tout le cas en réalité. 

L’éclairage connecté en 4 étapes :

  • Planifiez soigneusement tout votre système d’éclairage

  • Choisissez des luminaires LED (luminaires équipés DALI)

  • Équipez-vous des bons capteurs

  • Connectez les composants au système d'éclairage et réglez-les


Vous souhaitez en savoir plus sur l'éclairage intelligent? Lisez notre article: Quel avenir pour l'éclairage intelligent?