Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels
  • Entreprise Française
  • Prix imbattables
  • Partenaire des professionnels
  • Port offert dès 125 € HT150€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 11000 références 

Comment choisir le bon éclairage agricole ?

Une lumière adaptée, de l’air frais et un espace suffisant sont essentiels pour la sécurité et le bien-être des animaux. Dans ce blog, vous découvrirez comment la lumière affecte les animaux de la ferme, quel type d’éclairage convient le mieux aux étables et autres bâtiments agricoles, et comment choisir des sources lumineuses écoénergétiques et durables. L’éclairage doit aussi permettre aux animaux de voir suffisamment, même la nuit, pour ne pas se blesser entre eux.

eclairage agricole


 

Pourquoi un bon éclairage agricole est nécessaire au bien-être des animaux ?



L’objectif principal de l’éclairage de bâtiment agricole est de créer un environnement agréable et confortable. L’éclairage est tout aussi important pour le bien-être des animaux qu’il ne l’est pour les humains. Il existe des lignes directrices à respecter pour garantir que les animaux reçoivent suffisamment de lumière du jour par les fenêtres et que l’éclairage artificiel soit suffisant. Ainsi, les luminaires installés dans les étables doivent être éteints la nuit. Il est aussi conseillé d’installer des luminaires dimmables afin de pouvoir faire varier l’intensité en fonction du moment de la journée, et de la saison.
Il ne faut pas négliger l’impact de la qualité de l’éclairage agricole. Par exemple, Il est important que l’éclairage ne soit pas une source de chaleur, sauf si c’est intentionnel. Aussi, les luminaires ne doivent pas scintiller, car ils pourraient entrainer des maux de têtes. L’éclairage LED permet tout ces bénéfices.



eclairage pour étable

 

Quels sont les critères pour choisir le bon éclairage agricole ?

La sécurité et le bien-être des animaux sont toujours la priorité. Alors quand une alternative économe en énergie et durable est disponible, il ne faut pas hésiter ! Lorsque vous optez pour des luminaires et des sources lumineuses LED, vous pouvez économiser jusqu'à 70 % sur votre consommation d'énergie. De plus, vous ferez de considérables économies sur vos frais d'entretien et de remplacement car l'éclairage LED dure jusqu'à cinq fois plus longtemps que les sources lumineuses conventionnelles. L'éclairage LED est également sans scintillement, possède un allumage instantanné et n'émet aucune chaleur.

Luminaires LED Domaines d'application
   
Réglettes LED Ecuries, espaces intérieurs et de stockage
Projecteurs LED Espaces extérieurs, champs
Cloches LED Ecuries, halls/couloirs, espaces intérieurs (plafonds supérieurs à 4 mètres de haut) 

Quel est le besoin en termes de puissance du luminaire ?

 

meilleur éclairage agricole

Pour trouver la puissance nécessaire, nous devons tout d’abord voir la quantité de lumière nécessaire pour chaque endroit. Celle-ci est exprimée en lux, c’est le nombre de lumen par m² dans une pièce. En termes d’éclairage agricole, il existe des préconisations très précis en fonction des pièces (voir tableau). Pour avoir 200 lux dans une pièce, il faut prendre le nombre de lumen fournis par les luminaires, et le diviser par le nombre de m².

Si nous prenons l’exemple d’une étable de 25x60, cela fait 1500m². Pour obtenir 200 lux dans cette pièce, il faudra que les luminaires produisent 300 000 lumens (1500 x 200).

 

  Nombre de Lux
Chargement et manœuvre des marchandises, appareils de manutentions et machines 200
Bâtiments pour le bétail 50
Enclos pour animaux malades, étables pour le vêlage 200

Préparation de la nourriture ; laiterie ; ustensiles de lavage

200
Manèges équestres 300
Carrières 200
Ecuries 150
Allées extérieures 25



 

Quel est le bon type de luminaire?


eclairage agricole

Les cloches LED - Highbay LED

Si la hauteur d’installation est élevée (entre 5 et 10m) et que les luminaires sont installés au milieu de l’étable, nous vous conseillons d’utiliser plutôt des cloches LED. Celles-ci sont adaptées pour les étables, les grandes écuries, les hangars, les manèges intérieurs et les zones de stockage. Ces luminaires remplacent les ampoules à décharges conventionnelles de type HPI et HPL. L’avantage des LED est qu’elles ne scintillent pas, s’allument immédiatement, et permettent une économie d’énergie substantielle pour l’éclairage agricole.

 

 

 

 

 

eclairage exploitation agricole

Les étanches LED

Si les luminaires sont installés à une hauteur entre 2 et 4m, nous vous conseillons d’opter pour des étanches LED. Ces luminaires sont adaptés pour les écuries, les étables, tous les espaces intérieurs et les lieux de stockage. Autrement dit, ces luminaires remplacent les tubes fluo. Les LED présentent plusieurs avantages : certains produits offrent un câblage traversant (pour une installation facilitée), d’autres proposent un éclairage de secours (qui garde quelques heures de batterie pour éviter d’être dans le noir pendant les coupures de courant), et bien entendu, elles permettent d’économiser jusqu’à 70% d’énergie par rapport à des luminaires conventionnels avec des tubes.


 
 
 
 
 
 
 

 

 


Bulb

Astuce : Pourquoi devriez-vous choisir des luminaires GRP LED ?

GRP signifie Glass Reinforced Plastic, également connu sous le nom de fibre de verre ou de plastique composite. Il s'agit d'un matériau solide, flexible et très léger qui peut être utilisé dans de nombreuses applications. En outre, ce matériau est très résistant à l'usure, même à long terme. Pourquoi ce matériau est-il particulièrement adapté aux écuries ? Les animaux émettent des émanations d'ammoniac pendant la journée. Ce produit chimique affecte les objets dans les écuries, y compris le système d'éclairage. Le GRP se caractérise par sa résistance chimique, ce qui signifie que les luminaires peuvent fournir un éclairage de haute qualité dans les écuries pendant longtemps.



projecteurs led agricole

Les projecteurs LED

Enfin, si l’éclairage est installé sur les côtés ou sur des mats, à une hauteur assez importante, vous pouvez opter pour les projecteurs. Ces luminaires peuvent être utilisés dans les manèges extérieurs, pour l’éclairage général extérieur de la ferme, des chemins, les parkings, les cours, mais aussi sur des points ponctuels en intérieur. L’éclairage LED est disponible en version symétrique ou asymétrique, ce qui vous permet de trouver exactement l’éclairage qui vous convient. Plus d’informations sur l’éclairage symétrique et asymétrique sur l’article de blog « Pourquoi utiliser des lumières asymétriques ? ». Les projecteurs LED offrent une lumière uniforme qui se diffuse sur une large surface, parfait pour l’utilisation agricole. Certains produits sont dotés de détecteurs de mouvements pour une utilisation plus précise.

 

 

 


Nos recommandations d'éclairage pour votre bâtiment agricole :


 
 
 

Vous avez aimé cet article ? Recevez plus d'informations directement dans votre boîte mail 2 fois par semaine !
Abonnez-vous à notre NEWSLETTER et bénéficiez de nombreux avantages :