Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels
  • Entreprise Française
  • Prix imbattables
  • Partenaire des professionnels
  • Port offert dès 125 € HT150€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 11000 références 

Quel est le meilleur éclairage de couloir ?

Une lumière adaptée pour les couloirs ne vous assure pas seulement de trouver votre chemin facilement dans un grand immeuble, elle est aussi essentielle pour les premières impressions. Notamment pour les immeubles résidentiels, le couloir est une des premières pièces dans laquelle vous entrez. Aussi, il vous donne rapidement le sentiment d’arriver chez soi. La bonne couleur joue un rôle tout aussi important que l’éclairage direct et indirect. Nous avons résumé tout ce que vous devez savoir sur le sujet et pourquoi les ampoules LED et leur installation représentent la meilleure solution d'éclairage pour vous.

eclairage couloir

 

Les éléments les plus importants sur l'éclairage de couloir :

  • Calculé avec une valeur lumineuse de 100 lm/m².
  • De nombreuses solutions LED sont disponibles
  • N'oubliez pas d'ajouter de l'éclairage " d'accentuation" 
  • Pensez aux détecteurs de mouvements et aux variateurs de lumières
  • Selon l'application, la température de couleur de la lumière peut varier

 

La meilleure optiond'éclairage pour couloir : Applique murale, réglette ou spot ?

 

La règle de base pour l’éclairage des couloirs est que chaque couloir est utilisé de manière différente: Beaucoup n’ont pas de fenêtre, d’autres reçoivent déjà un peu de lumière de jour. De manière générale, la valeur lumineuse de la pièce doit être au minimum de 100lm par m². Les couloirs n’ont pas la nécessité d'être aussi lumineux que d’autres pièces car aucun travail avec une concentration particulière n’est réalisé. Si besoin, poursuivez la lecture à propos des lumen et des lux sur notre blog : Qu’est-ce que sont les lumen et les lux ?

eclairage led couloir

 

Une fois que vous avez déterminé le nombre d’ampoules ou installations dont vous avez besoin pour votre couloir, vous pouvez opter pour les différents types de luminaires LED. Notre conseil : optez pour la technologie LED. Les ampoules LED en comparaison aux ampoules conventionnelles ont une longue durée de vie mais sont aussi efficaces et ne requièrent que peu de maintenance. Cela vous permettra de faire des économies sur vos factures d’énergie mais également de contribuer à un monde plus éco-responsable. Les appliques murales LED, les spots LED ou panneaux LED, par exemple, conviennent pour ces éclairages. 

 

Appliques murales LED et réglettes LED pour éclairer les couloirs

Les appliques murales LED ou les réglettes LED sont idéales pour l'éclairage de base ( général) d'un couloir. Elles sont installées soit sur les murs soit directement au plafond et éclairent de manière diffuse dans toutes les directions. Ainsi, les passants ne sont pas éblouis par la lumière. En raison de leur taille, les appliques murales et les réglettes LED conviennent mieux aux couloirs larges. Elles peuvent être parfaitement utilisées dans les bureaux ou les établissements publics, par exemple. Si vous éclairez des couloirs industriels, vous devez également veiller à choisir les bonnes classes de protection IP et IK pour vos lampes.( Résistant contre la poussière, le vandalisme, étanche à l'eau...) Nous vous proposons ici plusieurs éclairages qui sont entièrement protégés contre l'humidité et la poussière.

 

 

 

Spots LED pour les couloirs et escaliers étroits

En revanche, si votre couloir est étroit, court ou présente des angles, les réglettes LED peuvent facilement sembler déplacées ou simplement trop grandes. C'est là qu'interviennent les spots LED. Ils peuvent être encastrés dans le plafond et prennent donc peu de place. Si vous optez pour cette idée, veillez à installer plusieurs spots à intervalles réguliers. Contrairement aux appliques ou aux réglettes, ceux-ci n'émettent pas leur lumière de manière diffuse mais de manière ciblée.

 

Conseil: avec un angle de diffusion du faisceau lumineux de 40 degrés et une hauteur de plafond de 2,5 mètres, on obtient un cône lumineux d'environ 2 mètres de diamètre. Donc, si vous avez une pièce de 6 mètres de long et de 2 mètres de large (12 m²), vous avez besoin d'au moins trois spots. Toutefois, comme décrit ci-dessus, veillez à créer une valeur de lux (lm/m²) suffisante.

eclairage de couloir escalier></center><center><span style=

 

Une autre alternative consiste à installer des spots sur les côtés des marches. De cette manière, la lumière est dirigée directement sur les surfaces concernées et permet de s'assurer que chacun voit les marches avec précision et qu'aucun accident ne se produise. De plus, les marches d'escalier éclairées attirent l'attention dans n'importe quel environnement. Ce type d'éclairage est particulièrement adapté aux hôtels et au secteur de la restauration, où de nombreuses personnes utilisent quotidiennement le couloir et les escaliers. Mais il peut aussi être facilement appliqué à un environnement de bureau ou à votre propre maison.

 

Les panneaux LED : une solution polyvalente

Vous souhaitez une solution générale pour un éclairage de base de haute qualité, mais les réglettes LED sont trop grandes pour vous ? Alors vous pouvez vous rabattre sur les panneaux LED. Ceux-ci sont particulièrement adaptés en cas de plafond à grille dans le couloir. Vous pouvez simplement remplacer l'un des panneaux par un panneau LED et ainsi apporter suffisamment de luminosité dans la zone. Les panneaux LED sont également une bonne solution pour les pièces à vivre, car ils sont très plats et s'adaptent donc bien au plafond et prennent donc moins de place qu’une réglette LED.

 

 

 

Eclairage direct ou indirect dans le couloir ?

Le choix d'une applique murale, d'une réglette ou d'un spot dépend également de votre préférence pour un éclairage indirect ou direct. La situation est la suivante : L'éclairage de base peut très bien être créé par un éclairage indirect. Pour l'accentuation, en revanche, choisissez plutôt un éclairage direct.

Ainsi, si vous avez un couloir assez grand, vous pouvez créer un éclairage indirect à l'aide de réglettes ou d'appliques. Vous pouvez également installer des spots LED de manière à ce que leur lumière ne soit pas diffusée directement dans la pièce mais sur un mur. Celui-ci réfléchit à son tour la lumière de manière diffuse et indirecte. Il suffit de veiller à ce que la couleur du mur soit aussi blanche que possible : plus elle est blanche, mieux la lumière est réfléchie. Une autre idée consiste à cacher des rubans LED derrière une plinthe ou un panneau. L'effet est particulièrement réussi directement sous le plafond.

L'éclairage direct, quant à lui, peut être parfaitement utilisé pour mettre en valeur certaines zones du couloir, ou pour mettre certains objets sous les spots. Ce n'est pas seulement intéressant pour la maison : les entreprises peuvent également réaliser des concepts pratiques. Par exemple, si vous éclairez directement les panneaux d’affichage, les plantes ou certains autres objets, vous pouvez immédiatement faire comprendre à vos employés comment le couloir est structuré et quels objets sont importants.

 

Détecteur de mouvement et variateurs

Une autre question que vous devez vous poser sur l'éclairage du couloir est de savoir si vous pouvez bénéficier d'un détecteur de mouvement. Ces lampes ne s'allument que lorsqu'elles détectent un passage. Ainsi, vous pouvez utiliser votre éclairage de manière d'autant plus efficace et économique que la pièce n'est éclairée que lorsque vous en avez vraiment besoin.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des hublots LED. Ceux-ci fonctionnent de manière similaire aux réglettes, mais sont équipés d'un détecteur de mouvement. Il est important de choisir des LED de haute qualité pour les lampes à détecteur. Celles-ci sont durables et peuvent supporter jusqu'à plus de 100 000 cycles de commutation. De plus, elles sont immédiatement lumineuses et ne nécessitent pas de "temps de démarrage" comme les ampoules CFL, par exemple.

Plafonnier led

 

De nombreux luminaires LED sont également variables. Vous pouvez également en profiter dans le couloir et régler l'éclairage de manière encore plus individuelle. La lumière tamisée est parfaite comme éclairage d'ambiance ou de fond, par exemple s'il n'y a personne dans le couloir à un moment. Autre point positif : si l'intensité lumineuse est plus faible, vous consommez également moins d'électricité. Vous pouvez lire tout ce que vous devez savoir sur le sujet dans notre article de blog : Est-ce que l'éclairage LED est dimmable ?

 

Quelle température de couleur convient à l'éclairage de couloir ?


La bonne couleur de lumière joue également un rôle important. Souvenez-vous : si vous installez vos luminaires chez vous, vous pouvez recourir à une température de couleur blanc chaud ou blanc très chaud : 1700K - 3000K. Cette lumière crée une atmosphère chaleureuse et accueillante dès que vous entrez dans le couloir.

Si vous souhaitez équiper vos couloirs de bureaux avec des luminaires puissants, vous devez tenir compte de ce qui suit : alors que la lumière chaude/rouge détend l'organisme humain, la lumière froide/bleue a un effet positif sur la concentration. Par conséquent, dans les environnements professionnels, vous devriez toujours opter pour un éclairage blanc froid ou lumière du jour : 4000K - 6500K.

Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous avez la possibilité d'utiliser les ampoules Osram GlowDim ou Philips DimTone. Celles-ci disposent d'une fonction " dimmable" qui vous permet de régler non seulement l'intensité lumineuse mais aussi la température de couleur : Si vous faites varier l'intensité de ces produits, la couleur de la lumière est automatiquement ajustée du blanc chaud au blanc très chaud.

 

 

Quel éclairage LED pour les couloirs de bureaux ?

 

Panneaux led dans couloir

 

Les chapitres précédents vous ont montré ce que vous devez prendre en compte lors de la planification de l'éclairage d'un couloir. Dans ce chapitre, nous souhaitons vous présenter une étude de cas : le bureau.

Dans un environnement de travail, il est important que les employés reçoivent suffisamment de lumière pour pouvoir travailler. Dans le couloir, cela n'est bien sûr pas aussi important que dans les autres pièces, mais ils doivent tout de même pouvoir s'orienter facilement. Une valeur de 100 lux ne doit donc jamais être dépassée.

Toutefois, si vous transportez fréquemment des objets dans la pièce ou si vous y effectuez d'autres activités, vous devez prévoir environ 300 lm par m² (ce chiffre est basé sur la valeur lumineuse appropriée pour une cuisine). Pour un atelier, par exemple, cette valeur serait de 500 lm/m².

En termes de couleur de lumière, le blanc froid (4000K) est un bon choix. Cette température de couleur favorise l'attention en stimulant le corps humain à libérer davantage de sérotonine. Cela a un effet positif sur l'humeur et rend les gens alertes.

Un autre aspect important de l'éclairage des bureaux est l’UGR (Unified Glare Rating), c’est-à-dire, l’indice d’éblouissement. Il indique la probabilité que les gens se sentent éblouis par la lumière d'une ampoule ou d'un luminaire. La réglementation européenne stipule que cette valeur ne doit pas dépasser 19 dans les bureaux. Pour respecter cette réglementation, vous pouvez utiliser des panneaux LED. 

 

Conclusion : Un couloir, plusieurs possibilités

La conception de l'éclairage de l'entrée de votre maison ou du couloir de votre entreprise peut être influencée par diverses possibilités. Il n'y a pas beaucoup de règles à suivre, mais dans tous les cas, assurez-vous d'avoir un éclairage de base suffisant d'au moins 100lm/m². Cela permet de s'assurer que personne ne se blessera dans la pièce - ce qui est particulièrement utile si cela éclaire également un escalier.

En termes de couleur de lumière, 2300K - 3000K, c'est-à-dire blanc très chaud et blanc chaud, conviennent aux couloirs résidentiels. L'entrée de votre maison devient ainsi immédiatement accueillante et chaleureuse. Dans un environnement professionnel, en revanche, optez pour une température de couleur de 4000 à 6500 K, c'est-à-dire un blanc froid ou la lumière du jour, car cela favorise la concentration et l'attention.