Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels
  • Entreprise Française
  • Prix imbattables
  • Partenaire des professionnels
  • Port offert dès 125 € HT150€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 11000 références 

Quel éclairage pour une pharmacie ?

Comme dans tous les commerces, l’éclairage est extrêmement important car il permet de créer une atmosphère dans l'officine, mais aussi de renvoyer une image adaptée aux clients. L’éclairage représente également un coût non négligeable, car c’est en moyenne 25% de la facture énergétique des commerces. Il est indispendable de passer dès maintenant à la LED !

 

Comment choisir le bon éclairage pour une pharmacie ?

Eclairage Pharmacie

L’éclairage des pharmacies doit renvoyer une image d’hygiène, de propreté de clarté. Nous vous conseillons donc d’opter pour des éclairages munis d’une température de couleur de 4000K. Cela correspond à un blanc neutre. Lors du choix de la température de couleur, il est essentiel d’harmoniser l’ensemble de l’officine. Toutes les sources lumineuses doivent être de la même couleur.

Au-delà de la température de couleur, il faut choisir une source avec un bon IRC. Qu’est-ce que l’IRC ? C’est l’indice de rendu des couleurs, soit la capacité d’une source lumineuse à reproduire les couleurs de la même manière que la lumière du soleil le ferait. Il faut donc choisir des sources lumineuses avec un IRC de 80Ra minimum.

Lors du choix du luminaire pour votre pharmacie, vous devez aussi faire attention à l’UGR (indice d’éblouissement). Il faut, pour une pharmacie que l’indice UGR soit inférieur à 19.

Si besoin de conseils, n'hésitez pas à contacter notre équipe via le chat ou par téléphone ou faites une demande de devis gratuite sans engagement. 

Combien de luminaires dois-je mettre dans ma pharmacie ?

Il est recommandé d’avoir entre 500 et 800 lux dans les pharmacies, mais comment savoir combien de luminaires il faut ? L’idéal est de faire faire une étude d’éclairage. Vous pouvez pour cela contacter nos experts. Pour un calcul plus rapide, vous pouvez faire le calcul suivant : Surface de votre officine en m² multiplié par le nombre de lux recommandé.

Exemple : pour une officine de 60m² il faut faire 60(m²) x 500 (lux) = 30 000 (lumen). Il faut donc que la somme de l’éclairage fournis par les sources fasse 30 000 lumen. Si l’on prend le panneau Noxion Panneau LED Delta Pro V2.0 40W 60x60cm 4000K 5480lm UGR <19, il faudra 8 luminaires (30 000 / 4110 = 7.30).

 

Comparatif de coûts d'énergie entre luminaires conventionels et luminaires LED:

Certains luminaires LED peuvent être légèrement plus chers à l'achat mais les coûts d'amortissement et les économie d'énergies grâce à la LED sont indéniables et impressionants. 
Vous bénéficiez d'une économie de 486 euros dès la première année.

economies eclairage pour pharmacie


Ces calculs sont basés sur une pharmacie ayant 20 luminaires et ouverte 12h/jour, 6 jours/7 et 52 semaines par an ( soit 3744h au total). Nous prenons en compte un coût de l'electricité à 0,1546 euros/ kwh. 


Comment faire des économies dans ma pharmacie ?

Il existe 2 options distinctes : soit vous changez vos luminaires, soit vous changez uniquement vos sources. La première solution est un petit peu plus couteuse à l'achat, mais les économies sont plus importantes.


Comment changer les sources lumineuses de ma pharmacie pour des LED ?

Dans les pharmacies, 3 types de sources sont principalement utilisées :

  • Les panneaux LED 
  • Les Lampes fluocompactes : Il est possible de remplacer certaines lampes fluocompactes par des LED. Malheureusement certaines ne sont pas encore remplaçables par des LED. Vous trouverez l’ensemble des lampes LED fluocompactes
  • Les ampoules à décharge type CDM : malheureusement ces ampoules ne peuvent pas encore être remplacées par des lampes LED. Il faudra remplacer le luminaire entièrement. Je vous invite à consulter le paragraphe ci-dessous.

Comment remplacer les luminaires de ma pharmacie par des LED ?

Il y a plusieurs types de luminaires installés dans les pharmacies :

Les panneaux LED : souvent de taille 60x60 cm ou 120x30cm, il est très facile de les remplacer par des LED. Ces luminaires sont utilisés pour l’éclairage général de la pharmacie

Panneau LED pharmacie
     

Les spots sur rail : si votre officine a déjà des rails triphasés installés, alors il est très simple de changer pour du LED. Il suffit d’enlever les anciens luminaires puis clipser les nouveaux.

 

 

Spot rail pharmacie
     

Les downlight LED : de forme ronde, ils sont encastrés dans les plafonds. Ils sont utilisés pour l’éclairage général, ou au-dessus des caisses.

Downlight LED pharmacie

     

Les éclairages de vitrine et d’accentuation : ces luminaires vous permettent de cibler exactement les produits que vous souhaitez mettre en valeur.

Eclairage accentuation pharmacie

 

 

Nos recommandations pour l'éclairage de pharmacie :