Quel éclairage choisir pour son aquarium ?
L’éclairage d’un aquarium n’est pas seulement une question d’esthétique, il est primordial de choisir le bon éclairage pour assurer le bon équilibre biologique. En effet, les poissons et les plantes qui se trouvent dans un aquarium ont besoin d’un éclairage particulier pour y vivre correctement et se développer. Nombre de lumens, température de couleurs...On vous explique tout pour choisir les bons produits d'éclairage.
L'essentiel en un coup d'oeil
- L'éclairage permet la photosynthèse
- Les néons LED sont l'éclairage le plus efficace
- 30-50 lumens par litre d'eau
- La température de couleur doit être blanc, comme la lumière du jour (6.500-8.000 K)
- La durée d'éclairage idéale est de 8 à 10 heures
- Les lampes UV peuvent limiter la prolifération des algues
Pourquoi l’éclairage est-il si important pour un aquarium ?
L’éclairage installé dans votre aquarium va permettre de reproduire artificiellement le cycle jour / nuit qui est obligatoire pour le bon équilibre aquatique. Malgré ce que l'on pourrait croire, il est fortement déconseillé d’éclairer votre aquarium avec la lumière du soleil en l’installant près d’une fenêtre. En effet, la lumière du soleil favorise la propagation des algues et des bactéries. De plus, si votre aquarium est trop ou pas assez éclairé, alors les plantes installées ne pourront pas bénéficier d’une bonne croissance et ce phénomène pourrait également faire apparaître des algues.
Quel type d’éclairage pour aquarium dois-je choisir ?
On retrouve un grand nombre de lampes aquarium : les tubes fluorescents, les tubes LED, les ampoules HQL / HQI, les ampoules fluo-compactes, les ampoules led e27 aquarium… Aujourd’hui, les éclairages choisis sont en grande majorité les tubes néons et les tubes LED.
Il existe deux formats pour les tubes néons : T8 et T5.
- Les tubes néons T8 ont un diamètre épais de 26mm. On les retrouve principalement dans les anciens aquariums.
- Les tubes néons T5 sont quant à eux présents dans la plupart des aquariums d’aujourd’hui. Ils sont de plus petites tailles avec un diamètre de 16mm et disposent d’une meilleure qualité d’éclairage.
Les tubes néons LED sont aussi proposés en format T8 et T5. La technologie LED offre de meilleures performances et une qualité d’éclairage accrue. La LED permet aux tubes de ne pas chauffer lors de leur utilisation. De plus, les tubes LED consomment beaucoup moins en énergie et ont une durée de vie beaucoup plus longue que les tubes fluorescents. Ils sont donc très rapidement rentabilisés et économes.
Pourquoi devriez-vous tout de même opter pour des tubes LED ?
Les LED offrent une consommation d'énergie nettement plus faible et en même temps une meilleure qualité de lumière, par exemple grâce à une lumière sans scintillement. De plus, les tubes LED ne génèrent pas de chaleur lors de la production de lumière. La durée de vie est donc nettement plus longue que celle des tubes néon. Les LED sont également disponibles en tubes LED T8 aquarium et Tubes LED T5 aquarium, ce qui facilite le passage aux LED.
Les produits d'éclairage LED que vous recommandons pour aquarium:
Philips Tube Fluo Ultra Violet
- Lampe Ultra-violet
- Durée de vie 9000 h
- 90 cm
- Désinfection
- Tube fluorescent
Quelle doit être la puissance lumineuse de mon aquarium ?
A savoir ! Le nombre de plantes dans un aquarium fait varier sa luminosité. En effet, plus un aquarium dispose de plantes, plus il aura besoin d’un éclairage puissant et inversement.
En général, il est conseillé d’avoir 30 lumens par litre d’eau pour un aquarium moyennement planté. Si votre aquarium dispose de beaucoup de plantes, il sera nécessaire d’opter pour un nombre de lumens plus important. Au contraire si votre aquarium est plus épuré, avec moins de décoration et de plantes, alors le nombre de lumen par litre d’eau devra être plus faible. Nous vous suggérons de garder une puissance d’éclairage entre 20 et 40 lumens par litre d’eau. Mais comme certaines plantes ont besoin de plus de luminosité pour se développer, vous pouvez mettre à leur disposition jusqu'à 50 lumens par litre. Ainsi, même les plantes qui ont besoin de plus de lumière seront satisfaites.
Si la puissance d’éclairage n’est pas respectée, vous pourrez voir arriver une forte quantité d’algues, dans l’éventualité où l’éclairage est beaucoup trop fort pour le nombre de plantes.
À contrario, si votre aquarium contient beaucoup de plantes mais trop peu d’éclairage, vos plantes auront du mal à pousser et pourront même dépérir.
Conseil
Pourquoi le lumen est-il si important pour l'éclairage LED d'un aquarium ?
L'unité lumen (lm) décrit la luminosité d'une lampe et est donc décisive pour le choix de votre éclairage LED pour l'aquarium. Le watt, en revanche, indique la consommation électrique d'une ampoule et n'est pas significatif en termes de luminosité, en particulier pour les Qu'est-ce que le lumen ? et un tableau de conversion pratique Lumen vers Watt.
Quelle température de couleurs pour une lampe aquarium?
La température de couleur est établie en unité Kelvin. Plus un éclairage aura un faible nombre de Kelvin, plus l’éclairage sera dans les tons chauds et dorés. À l’inverse, plus le nombre de Kelvin est élevé et plus l’éclairage sera dit “pure” et comparable à la lumière du jour. Pour les aquariums classiques avec une eau douce, la couleur de lumière conseillée est la lumière du jour soit l’équivalent d’un éclairage entre 6500K et 8000K.
En règle générale, la couleur de lumière blanc lumière du jour est la plus adaptée à l'éclairage des aquariums. C'est la lumière qui ressemble le plus à la lumière naturelle du soleil et qui dispose du meilleur mélange de longueurs d'ondes rouges et bleues dans la lumière. Celles-ci sont toutes deux nécessaires à une croissance équilibrée des plantes. De plus, la lumière bleue pénètre plus profondément dans l'eau et peut donc également éclairer le fond de l'aquarium. Les plantes aquatiques utilisent également une part plus importante de lumière bleue pour la photosynthèse, car celle-ci leur parvient en plus grande quantité. La lumière rouge est filtrée spectralement par l'eau et n'est donc pas très utile pour les lampes aquariums.
La couleur de la lumière ou température de couleur se mesure en kelvins. Plus la valeur Kelvin est basse, plus la part de rouge dans la lumière est élevée. Comme nous avons besoin d'une lumière blanche comme la lumière du jour pour l'aquarium, les LED ou les tubes fluorescents d'une température de couleur de 6.500 K à 8.000 K sont adaptés à cet effet.
Sur la majorité des éclairages, vous pourrez retrouver la caractéristique “IRC”, qui correspond à l’indice de rendu des couleurs et qui est compris entre 0 et 100 Ra. Plus clairement, cet indice correspond à la qualité de l’éclairage, s’il est à même de reproduire avec exactitude les couleurs d’origine des objets qu’il éclaire. L’éclairage sera de meilleure qualité lorsque l'indice se rapprochera de 100 Ra.. Idéalement, l'IRC est de 80-89 ou, mieux encore, de 90-99 RA. Cela signifie qu'il n'y a pas de piqûres de couleurs ou de gris et que toutes les couleurs sont restituées de manière éclatante et authentique au maximum.
Combien de temps l’aquarium doit-il rester allumé ?La durée idéale d’éclairage d’un aquarium est de 10 heures soit l’équivalent de la durée moyenne d’éclairage du soleil dans une journée. Il est conseillé d’éclairer son aquarium à un intervalle régulier pour faciliter la photosynthèse des plantes. Nous vous suggérons d’éviter de dépasser 12 heures d’éclairage. |
Pourquoi l’eau de mon aquarium est-elle trouble ?
Ce phénomène d’eau verte / eau trouble peut arriver très rapidement sans que vous vous en rendiez compte. En moins de 24h, des algues et des petites particules peuvent apparaître et ternir l’eau de votre aquarium.
Ceci n’est pas dangereux pour la santé de vos plantes et de vos poissons, il ne s’agit que d’une question d’esthétisme. L’une des raisons qui peut expliquer ce phénomène est - vous devez l’avoir compris - un éclairage non adapté.
La solution pouvant permettre d’éviter cela est l’utilisation de lampes UV qui vont permettre de purifier votre eau et d'empêcher l’apparition d’algues. Ces lampes UV sont additionnelles, elles ne permettent pas de remplacer l’éclairage de base.