Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels
  • Entreprise Française
  • Prix imbattables
  • Partenaire des professionnels
  • Port offert dès 125 € HT150€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 11000 références 

Quel eclairage pour jardin faut-il choisir?

Quel est le meilleur éclairage de jardin ?

L'éclairage de jardin peut servir différents objectifs, par exemple créer des effets dans l'obscurité ou renforcer la sécurité. Vous devez penser à la couleur de la lumière, à la classe de protection, aux capteurs ainsi qu'au type et à la nature des lampes et des luminaires. Vous trouverez des conseils et des idées pour un éclairage de jardin optimal dans l'article suivant.


Les informations les plus importantes en un coup d'œil :

  • L'éclairage de jardin permet de protéger et de mettre en valeur certains objets  
  • Les éclairages de jardin doivent avoir un indice de protection d'au moins IP44  
  • Les projecteurs LED, les spots au sol, les bornes et les appliques sont particulièrement adaptés
  • L'éclairage de jardin ne doit pas enfreindre la législation en vigueur  
  • Discutez de votre éclairage avec vos voisins pour éviter les conflits.  

 

 

Quelles lampes et quels luminaires conviennent pour le jardin ?

 

En principe, vous pouvez utiliser n'importe quelle lampe dans le jardin, à condition qu'elle ait l'indice IP nécessaire : Si vous souhaitez installer vos luminaires sous un toit ou un rebord, un indice de protection IP44 est suffisant.
Si vous voulez placer vos luminaires directement à l'extérieur, vous devez faire attention à la classification IP65 - de cette façon, ils sont également protégés contre les jets d'eau puissants. Les luminaires LED que vous encastrez dans le sol ou que vous installez sous l'eau doivent avoir un indice de protection IP67. Ils sont scellés de manière à ce que l'humidité ne puisse pas pénétrer dans le boîtier.

 

Vous trouverez des produits présentant les classes de protection nécessaires dans la catégorie "Luminaires extérieurs LED". Vous pouvez voir ici une sélection de lampes et de luminaires. Si vous êtes intéressé par un produit, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

 

 

 

La température de couleur de votre éclairage de jardin LED est également importante - cependant, il n'y a pas une seule bonne lumière. Pour une ambiance chaleureuse, nous recommandons une lumière blanc chaud (3 000 K) ou blanc extra chaud (2 700 K) : plus la valeur Kelvin est faible, plus la lumière est dorée. Les sources lumineuses blanc froid (4 000 K) ou blanc lumière du jour (6 500 K), en revanche, émettent une lumière qui montre beaucoup de détails mais qui n'est pas très chaleureuse. Ils sont particulièrement adaptés à l'éclairage de sécurité ou à l'éclairage de zones où des personnes travaillent. Avant d'acheter, réfléchissez donc au préalable à l'usage auquel votre éclairage de jardin est le plus susceptible de servir.

Les éclairages de jardin avec détecteur de mouvement sont également très populaires. Ils ne s'allument que lorsque quelque chose bouge dans leur environnement. Cela vous offre une plus grande sécurité contre les visiteurs non invités dans le jardin et, bien sûr, lorsque vous traversez des espaces verts.
En particulier pour les chemins, cela peut non seulement être pratique, mais aussi permettre d'économiser beaucoup d'énergie. Vous trouverez tous les produits de ce type dans notre catégorie
Détecteurs de mouvement LED.

Bien entendu, il existe différentes lampes de jardin qui sont plus adaptées que d'autres à différentes applications. Nous vous les présentons maintenant :

 

Eclairage des par terres

eclairage des parterres

 

Si vous éclairez vos plates-bandes avec des LED, certaines zones de votre espace extérieur seront mises en valeur dans l'obscurité. De cette façon, vous pouvez non seulement créer un véritable accroche-regard, mais aussi fournir une orientation. Les spots au sol ou les lampes dites de borne que vous pouvez insérer directement dans la plate-bande sont les mieux adaptés à cet effet.

 

Beaucoup d'entre elles sont des lampes solaires : Elles tirent leur énergie directement du soleil et ne sont donc pas dépendantes d'une alimentation électrique. Vous économisez ainsi 100 % des coûts d'énergie que pourrait entraîner une lampe classique.

 

Eclairage pour les arbres et les arbustes

 

Pour les arbres et les buissons hauts, nous recommandons les projecteurs LED. Vous pouvez parfaitement éclairer les petits buissons et les haies basses avec des projecteurs LED au sol. Beaucoup d'entre eux font même partie de nos lampes solaires à économie d'énergie. Vous n'avez donc pas besoin de raccorder les spots au sol au réseau électrique, ce qui vous permet d'être particulièrement flexible dans le choix de votre emplacement et d'économiser également 100 % sur les coûts d'électricité.

Cela dépend également de la hauteur et de la largeur des arbres et arbustes que vous souhaitez éclairer. En règle générale, vous pouvez retenir que : si l'objet est plutôt large et petit, vous devez choisir un angle de faisceau plutôt élevé (~60 degrés). De cette façon, vous serez sûr que ce n'est pas seulement une petite partie de la plante qui sera éclairée, mais une grande surface.

Pour les objets hauts et étroits, la situation est différente : ici, vous avez besoin de luminaires de jardin avec un angle de faisceau plus étroit (25-40 degrés) afin que la lumière ne soit pas trop répandue et donc perdue.

Vous trouverez ci-joint un tableau indiquant la taille du cône de lumière d'une lampe à une hauteur de 2,5 mètres et l'angle du faisceau.

 

Angle du faisceau Degrés Diamètre du cône lumineux à une hauteur de 2,5 m
Etroit 25 1,11 m
Moyen  40 1,82 m
Large 90 5 m
Très large 120 8,66 m

 

 

Éclairage du chemin

eclairage de chemin

 

Vous devez éclairer les chemins pour minimiser le risque de blessure dans l'obscurité. Cela est particulièrement utile sur les marches ou les montées et descentes. Bien sûr, vous pouvez aussi baigner des sections entières de chemin dans la lumière. Cela vous aidera, vous et vos invités, à trouver votre chemin dans l'espace extérieur et à mettre des accents.

 

Pour ce faire, vous pouvez également utiliser des spots au sol ou des lampes de borne de Paulmann, qui sont généralement des lampes solaires. Veillez simplement à ce que la lumière ne puisse pas tomber dans les yeux des personnes empruntant le chemin et ainsi les éblouir.

 

Si le chemin longe un mur, vous pouvez en profiter. Vous pouvez alors installer des spots LED résistants aux intempéries ou même travailler avec des projecteurs LED. Dans ce cas, vous devez absolument veiller à ce que votre lampe ne fasse pas saillie dans le chemin et que les gens puissent potentiellement s'y cogner. 

 

eclairage paulmann

 

 

 

Éclairer les façades et les murs du jardin

 

 

Si vous avez un ou plusieurs murs ou façades dans votre jardin, vous pouvez les éclairer à l'aide d'un luminaire extérieur. Les murs dont la surface est blanche et lisse réfléchissent bien la lumière incidente et peuvent même fournir un éclairage d'ambiance indirect. Vous pouvez tirer parti de cet effet notamment sur la terrasse.

Lorsque vous choisissez des luminaires, vous pouvez bénéficier d'un large choix. Si vous souhaitez éclairer un mur, vous devez choisir des projecteurs LED ou des spots de sol. Si, en revanche, vous souhaitez installer un luminaire sur un mur, les cloisons LED ou les luminaires muraux extérieurs constituent un bon choix. Les luminaires muraux dits "up & down", qui émettent non pas un mais deux cônes de lumière - un vers le haut et un vers le bas - attirent particulièrement l'attention. Bon nombre de ces luminaires sont équipés de capteurs intégrés : les luminaires dotés d'un interrupteur crépusculaire, par exemple, ne s'allument que lorsque l'intensité lumineuse de la zone concernée tombe en dessous d'un certain niveau. Vous n'avez donc pas à vous soucier de l'allumage des luminaires extérieurs après un certain point.

 
 


Conseil

Conseil éclairage


Vous souhaitez en savoir plus sur l'éclairage mural ? Lisez ensuite notre article de blog sur
l'éclairage des façades.

 

 

Quelle peut être la luminosité d'un éclairage de jardin ?

 

Les jardins bordent souvent les propriétés voisines ou d'autres espaces verts. Par conséquent, lorsque vous planifiez l'éclairage de votre jardin, vous devez tenir compte non seulement de vous-même mais aussi des personnes qui vous entourent. Demandez-vous donc si vos lumières de jardin peuvent potentiellement éblouir d'autres personnes, ou discutez immédiatement de vos plans avec vos voisins - cela vous évitera d'éventuels problèmes juridiques plus tard.

Peu importe la luminosité d'une lampe de jardin : dès qu'un voisin se sent dérangé par la lumière ou doit même fermer les rideaux pour pouvoir dormir, il peut engager une action en justice et mettre un terme à votre projet d'éclairage.

Pour rendre l'éclairage aussi agréable que possible pour votre voisin, il peut donc être intéressant d'installer les luminaires de manière à ce que leur source lumineuse ne soit pas ouvertement visible - par exemple dans des coins ou derrière des plantes et autres objets. Bien entendu, les LED équipées de détecteurs de mouvement peuvent également constituer un remède. Celles-ci ne s'allument généralement que brièvement et représentent donc un bon compromis. Les luminaires extérieurs LED dimmables, par exemple, constituent une solution similaire. Vous pouvez les régler sur l'intensité lumineuse appropriée en fonction de la situation.

 

Des luminaires LED intelligents pour le jardin : Comment contrôler votre éclairage

eclairage intelligent maison

 

Passez à la vitesse supérieure en matière d'éclairage de votre jardin grâce aux produits LED intelligents. Grâce à une application que vous pouvez utiliser via un smartphone ou une tablette, vous pouvez contrôler votre éclairage en quelques clics : ajustez l'éclairement ou passez à d'autres couleurs de lumière ainsi qu'à des nuances de couleurs. La commande vocale est également prise en charge par les éclairages de jardin intelligents dans de nombreux cas.

 

Mais ce n'est pas tout : des plans d'éclairage efficaces peuvent également être créés via l'application smart home correspondante. Cela signifie que vous n'avez plus à vous soucier d'allumer et d'éteindre l'éclairage LED et que vous ne le laissez briller que lorsqu'il est nécessaire. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de l'argent. 


Vous pouvez trouver des éclairages LED intelligent dans notre catégorie de produits Éclairage intelligent. N'oubliez pas de filtrer les classes de protection appropriées pour l'éclairage extérieur ici aussi !