Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels
  • Entreprise Française
  • Prix imbattables
  • Partenaire des professionnels
  • Port offert dès 125 € HT150€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 11000 références 

Quelles lumières pour un complexe d'appartements ?

La lumière dans les complexes d’appartements est très souvent négligée. Certains espaces n’ont pas l’éclairage adéquat, ce qui peut coûter cher en énergie. Il peut également être compliqué de trouver la bonne disposition d’éclairage. La meilleure façon de comprendre s’il est utile ou non de renouveler l’éclairage d’un bâtiment, est d’analyser les coûts et les bénéfices de ce potentiel renouvellement.

lumiere complexe appartement

 

Quelles lumières sont adaptées à un complexe d'appartements ?


escaliers

Les complexes d’appartements sont composés de différents espaces : les cages d’escaliers, les entrées, les jardins, les garages etc. Pour cette raison, il est crucial de choisir avec précaution le type de luminaire à installer ainsi que leur positionnement. Pour les cages d’escaliers et les entrées, nous recommandons d’installer des hublots LED sur les murs ou les plafonds. Ces luminaires ont une protection élevée à la poussière et l’humidité. En effet, dans ces espaces, il est très commun de retrouver beaucoup de poussière affectant la qualité de la lumière. En ce qui concerne les lumières encastrées, nous suggérons les spots LED. Ces sources de lumières créent une atmosphère accueillante et moderne. Ces spots diffusent également une lumière fiable, unie, consommant peu d’énergie. Il est important de s’assurer que la quantité de lumière émise est suffisante. Par exemple, dans les entrées, il faut un minimum de 50 lux. Cependant, si il y a une activité dans le bâtiment, il faut s’assurer d’avoir un minimum de 500 lux. Pour la lumière en général, il est important d’assurer une accessibilité et une sécurité appropriée.

 

 

Qu’est ce que le lux ?

 

Le lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux (symbole lx). Il caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface : « un lux est l’éclairement d’une surface qui reçoit, d’une manière uniformément répartie, un flux lumineux d’un lumen par mètre carré ». Vous pouvez en lire plus ici.



Quelle lumière pour un ascenseur ?


ascenseur

Afin d’assurer une bonne visibilité dans un ascenseur, plusieurs options s’offrent à vous : les panneaux LED, les spots LED et les tubes LED. Tous ces luminaires doivent offrir une lumière appropriée non seulement pour les résidents mais également pour les opérations régulières de maintenance. A cet effet, nous recommandons une lumière de 100 lux. De plus, vous devez prendre en compte le fait que la lumière sera allumée à chaque fois que l'ascenseur est utilisé. Cela veut dire que les luminaires LED sont le meilleur choix. Ayant un cycle de vie plus long, ces lumières vous permettront de réduire drastiquement les coûts de maintenance. De plus, la technologie LED vous permet d’avoir une lumière allumée, instantanément, disponible en plusieurs couleurs de lumière



Hublot led noxion

Hublot LED Noxion Pro Sensor


  • Économies d’énergie grâce aux détecteurs de mouvements et de crépuscule
  • Éclairage d’urgence 1H
  • Très résistant à la poussière et l’humidité - IP66
  • Garantie 5 ans





spot led noxion leda

Spot LED Noxion Leda

 

  • Couleur de lumière chaude - 3000 K
  • Longue durée de vie : 50 000 heures
  • Résistant à l’eau et à la poussière - IP44
  • Garantie 5 ans






Tube led philips high output

Tube LED Philips High Output

  • 50% d’économies d’énergie
  • Éclairage instantané et sans scintillement
  • Starter inclus
  • Garantie 5 ans




Qu'est-ce que l'IP ?

 


L' IP (Indice de Protection) correspond à un standard international qui mesure la protection d’un produit à la poussière et à l’eau. Vous pouvez lire notre blog au sujet de l’IP ici.

 

Pourquoi choisir des luminaires équipés de détecteur ?

 

Il y a différents types de détecteurs : détecteurs de mouvement, haute fréquence, crépuscule et bien plus encore. Tous ces détecteurs vous fourniront beaucoup d’avantages. Pour l’éclairage intérieur, vous pouvez faire beaucoup d’économies en choisissant un détecteur de mouvements. Un détecteur à haute fréquence vous permettra lui, un champ d’action plus large et une couverture à 360°. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de gâcher votre temps à choisir le moment approprié pour la mise en route de la lumière. La lumière s’allumera automatiquement, lorsque nécessaire.

 

Pourquoi choisir des luminaires avec éclairage d’urgence ?


eclairage de secours

Les pannes de courants sont de façon générale, de moins en moins fréquentes. Pour autant, celles-ci se produisent encore tous les jours. Afin d’éviter les situations critiques lorsqu'une panne de courant se produit, il est pratique d’être équipé d’un éclairage de secours. Elle vous garantira la sécurité du bâtiment. Dans une cage d’escalier, une lumière d’urgence peut rester allumée pendant plusieurs heures. Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, un éclairage d’urgence peut vous être utile. D’autre part, si vos activités professionnelles ont lieu dans un bâtiment, vous devez, selon la norme Européenne EN 12464-1, vous équiper d’un éclairage d’urgence.



Pourquoi les lumières LED sont plus adaptées dans un complexe d’appartements ?

De nos jours l'éclairage LED est recommandé pour la qualité de sa lumière, mais également pour les économies d’énergies qu’il permet en comparaison aux autres sources de lumière. En effet, les LED ont un prix d’achat plus élevé. Cependant, si l’on prend en compte, le cycle de vie ainsi que les économies annuelles réalisées, l’investissement est toujours rentable. Les luminaires LED vous permettront d’économiser jusqu’à 90% d’énergie dans votre complexe d’appartements. Comparées aux lumières incandescentes, halogènes ou fluorescentes, les LED ne gâchent pas d’énergie en émettant de la chaleur. Cela représente un double avantage, vous ferez des économies d’énergies, vous serez sûr de ne pas abimer vos luminaires avec la chaleur.

 

Symbole Eco

Respectueuse de l'environnement

Les lumières LED ne contiennent aucune substance dangereuse pour votre corps ou pour l’environnement !