Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels
  • Entreprise Française
  • Prix imbattables
  • Partenaire des professionnels
  • Port offert dès 125 € HT150€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 11000 références 

La classe énergétique d'une ampoule- qu'est-ce qui va changer en 2021 ?

L'étiquette énergétique fournit des informations sur l'efficacité énergétique des ampoules et d'autres produits tels que les appareils électriques. Plus la classe d'efficacité énergétique est élevée, plus le produit en question consomme de l’énergie et donc de l’électricité. Vous souhaitez acheter des luminaires en ligne sur Lampesdirect ? Si oui, il est conseillé de regarder avec attention l'étiquette énergétique de la lampe ou du luminaire. Depuis le 1er septembre 2021, une nouvelle étiquette énergétique a été mise en place. Nous vous en parlons en détail dans ce blog.


classe énergétique

 

Les informations les plus importantes en un coup d'œil :

  • Il existe des étiquettes énergétiques pour de nombreux produits électriques, comme les ampoules, les voitures, les réfrigérateurs et les appareils ménagers
  • La nouvelle étiquette énergétique entrera en vigueur en septembre 2021 et comprendra une échelle de A à G pour les lampes, les modules LED et les sources lumineuses.
  • Un QR code sur l'étiquette énergétique vous mènera à une base de données de produits contenant plus d'informations.

classe énergétique led

Que comprend la nouvelle étiquette énergétique de 2021 ?

Selon le nouveau règlement sur l'étiquetage énergétique (UE) 2019/2015 (abrégé ELR), les lampes, modules LED et produits lumineux dont la source lumineuse ne peut être retirée sans les détruire doivent porter une nouvelle étiquette d'efficacité énergétique à partir de septembre 2021. Celle-ci est indiquée sur une échelle allant de A à G. Il est donc encore plus facile de choisir une source lumineuse efficace. Par ailleurs, la nouvelle étiquette énergétique sera complétée par un QR code. Celui-ci donne accès à des informations importantes sur le produit, qui peuvent également contribuer au choix d'une certaine lampe. Le but de la nouvelle étiquette énergétique est donc, entre autres, de créer une étiquette énergétique utile et facile à lire pour les consommateurs.

 

Note sur la période de transition

Jusqu'en février 2023, vous trouverez l'ancienne et la nouvelle étiquette énergétique sur les produits dans les magasins. C’est à partir d'aujourd'hui - 1er septembre- qu’aura lieu le réétiquetage de l'étiquette énergétique modifiée. À partir de mars 2023, la nouvelle étiquette énergétique sera obligatoire pour toutes les lampes, luminaires et modules LED.

 

Comment sont calculées les nouvelles classes d'efficacité énergétique ?

Avec la nouvelle étiquette énergétique, le calcul des classes d'efficacité énergétique a également été redéfini. Une attribution directe des produits sur la base de leur ancienne étiquette n'est pas possible. Par conséquent, la nouvelle classe d'efficacité énergétique doit être calculée comme suit :




 

Comparaison de l'ancienne et de la nouvelle étiquette énergétique


Nouvelle étiquette énergétique à partir du 1er septembre 2021

Cette étiquette doit être apposée sur toutes les sources lumineuses dont le flux lumineux est compris entre 60 et 82 000 lumens et OLED (lampes, modules LED et luminaires dont la source lumineuse ne peut être retirée sans être détruite).

Informations pertinentes sur l'étiquette :

  • Le nom, la marque et le modèle/type
  • L'échelle de l'étiquette énergétique de A à G
  • la consommation d'énergie pour 1 000 heures d'utilisation
  • La classe d'efficacité énergétique du produit
  • Un code QR menant au site EPREL (European Product Registry for Energy Labelling).

 


Ancienne étiquette énergétique jusqu'au 31 août 2021

Cette étiquette doit figurer sur toutes les lampes, luminaires et modules LED dont le flux lumineux est supérieur à 30 lumens.

Informations pertinentes sur l'étiquette :

  • Le nom et/ou la marque
  • Le modèle/type
  • L'échelle de l'étiquette énergétique de A++ à E
  • La consommation d'énergie pour 1 000 heures d'utilisation
  • La classe d'efficacité énergétique du produit

 

 

 


classe énergétique

L'étiquette énergétique précédente

Depuis le 1er septembre 2013, il existe une nouvelle version de l'étiquette énergétique européenne pour les lampes. Là encore, l'étiquette indique le fabricant, le code produit et la classe d'efficacité énergétique d'une lampe. Ont été ajoutées les classes énergétiques A+ et A++, ainsi que l'indication de la consommation en kilowattheures pour 1000 heures d'utilisation. Les classes énergétiques E à G ont été supprimées. Les lampes à lumière concentrée, comme les projecteurs, sont également prises en compte. Les tubes fluorescents, les ampoules à économie d'énergie et les lampes LED ont toujours au moins la classe d'efficacité énergétique A. Lorsque vous achetez des ampoules LED dans cette classe énergétique, vous économisez jusqu'à 90 % des coûts énergétiques par rapport aux lampes qui ont la classe énergétique D.

 

 Les anciennes classes d'efficacité énergétique

Les lampes et les luminaires portent un label énergétique qui indique leur efficacité énergétique. Il s'agit d'une échelle allant de A++ (la plus efficace) à G (la moins efficace). Si le produit ne porte pas d'étiquette énergétique ou si les informations fournies sont incorrectes, le fabricant peut être sanctionné. En raison du règlement de l'Union européenne, à partir de 2012, les lampes à verre transparent et à lumière non concentrée doivent avoir une classe énergétique C. Les lampes à verre dépoli doivent avoir au moins la classe A. Pour cette raison, les lampes à incandescence ne peuvent plus être fabriquées. Les lampes halogènes à haute tension disparaissent aussi lentement du marché européen en raison de leur énorme consommation d'énergie.

 

Classe énérgétique Type d'éclairage
A++ jusqu'à A Éclairage LED
A+ Lampes à sodium haute pression
A jusqu'à B

Lampes fluorescentes compactes / Lampes fluorescentes

B

Lampes halogènes avec revêtement infrarouge

C

Lampes halogènes avec remplissage de gaz xénon 230 V

C

Lampes halogènes conventionnelles de 12 - 24 V

D jusqu'à F

Lampes halogènes conventionnelles de 230 V

E jusqu'à G

Lampes à incandescence

 


Mesures complémentaires

Depuis le 1er septembre 2018, la dernière étape du règlement (CE) n° 244/2009 est en vigueur. Les lampes halogènes à tension principale ne sont plus conformes aux directives d'écoconception de l'UE et ne peuvent donc plus être vendues sur le marché. Le stock restant est toujours vendu et utilisé. Font exception à cette règle les lampes halogènes R7s et les lampes halogènes G avec un raccord enfichable. À partir de fin 2019, les luminaires ne doivent plus porter d'étiquette énergétique. Toutefois, l'étiquette ne doit pas être retirée des produits déjà sur le marché.

 


Quels sont les luminaires LED qui ont un indice d'efficacité énergétique élevé ?

Chez Lampesdirect, nous travaillons quotidiennement à l'amélioration du climat et de l'environnement. Comment y parvenons-nous ? En proposant tout simplement les lampes LED et les luminaires LED les plus durables et les plus efficaces de grandes marques telles que Noxion, Philips, Osram et Ledvance. Sur une base annuelle, nous économisons plus de 550 000 tonnes de CO2 ! C'est l'équivalent de plus de 162 000 voitures et 178 éoliennes ! Et bien sûr, les éclairages LED de Lampesdirect bénéficient de l'étiquette énergétique la plus efficace, ce qui permet à chacun de bénéficier des ampoules et luminaires les plus économiques et d'une longue durée de vie.