Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels
  • Entreprise Française
  • Prix imbattables
  • Partenaire des professionnels
  • Port offert dès 125 € HT150€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 11000 références 

Combien de temps durent les éclairages LED en réalité ?

La LED est connue pour être une source de lumière dite durable. Les fabricants affirment que certaines ampoules utilisant cette technologie peuvent durer 25 ans ou plus. Mais en réalité, combien de temps durent vraiment les LEDs ? Le nombre élevé d'heures est souvent difficile à appréhender pour les consommateurs. C'est pourquoi, dans ce blog, nous expliquons comment convertir les heures de fonctionnement en une valeur pratique et afin de comparer la durée de vie des luminaires Led à celle d'autres types de sources lumineuses.


lumiere led plafond


Les choses les plus importantes en un coup d'œil :

  • Les LED durent jusqu'à 100 000 heures (durée de vie nominale moyenne).
  • La durée de vie réelle dépend de la durée d'utilisation individuelle.
  • Exemple : 50 000 heures donnent une durée d'éclairage hebdomadaire de 60 heures, soit environ 16 ans de vie utile.
  • Les LED ne tombent pas en panne, mais deviennent de plus en plus faibles au fil du temps.
  • Le nombre de cycles de commutation influe également sur la longévité des lampes LED.
  • Un nombre extrêmement élevé de cycles de commutation et une température ambiante inadaptée peuvent entraîner un défaut de la LED.

Grâce à une technologie de pointe, les ampoules LED, ou diodes électroluminescentes, atteignent une durée de vie allant jusqu'à 100 000 heures pour les applications professionnelles exigeantes. La durée de vie des LED est généralement indiquée en heures et est souvent appelée durée de vie moyenne. Vous trouverez ces informations sur l'emballage des lampes. La période sur laquelle la durée de vie est répartie dépend alors de la durée d'éclairage individuelle. En effet, que vous utilisiez une lampe pendant 20, 10 ou seulement 3 heures par jour fait toute la différence.

 

Nos meilleures ventes:

 

Philips LEDspot ExpertColor GU10

Philips LEDspot ExpertColor GU10


  • Durée de vie: 40.000 heures
  • Parfait pour l'éclairage d'accentuation
  • Dimmable
  • Garantie 5 ans


Noxion Lucent LED E27

Noxion Lucent LED E27


  • Durée de vie: 15.000 heures
  • Économie d’énergie de 87%
  • Plusieurs couleurs de lumière
  • Garantie 2 ans


Philips CorePro Tube LED

Philips CorePro Tube LED


  • Durée de vie: 30.000 heures
  • Économies d'énergie jusqu'à 50%
  • Disponibles en 60 / 120 / 150 cm
  • Starter inclus




 

Comment calculer la durée de vie d’un éclairage LED ?

Vous pouvez facilement calculer la durée de vie d'une LED en fonction de la durée d'utilisation prévue : alculez le temps d'éclairage hebdomadaire de votre éclairage. Par exemple, si nous supposons qu’une ampoule LED est allumée pendant cinq jours par semaine. Au total, cela représente 60 heures par semaine et 3 120 heures par an. Il ne vous reste plus qu'à diviser la durée de vie de la LED par sa valeur annuelle. Ainsi, si la lampe LED a une durée de vie moyenne de 25 000 heures, elle brillera pendant environ 8 ans dans votre scénario de calcul.

Il existe une grande différence entre les LED et les sources de lumière conventionnelles. Alors que les ampoules à incandescence, les lampes halogènes et les lampes basse consommation se consument tout simplement dès que leur durée de vie est atteinte, les LED continuent de briller. En effet, ici, la luminosité diminue, et la lampe s'assombrit tout simplement. Dans la pratique, vous remarquez à peine ce processus car il se déroule progressivement. Mais n'oubliez pas que la consommation d'énergie reste la même. Vous payez donc la même quantité d'énergie pour une luminosité moindre (lumens).
Par conséquent, nous recommandons de remplacer rapidement la lampe LED à la fin de la durée de vie calculée, même si elle continue à briller.

 

Type d'ampoule À vie
(en heures)
Lumen
Temps de combustion
(à 60 heures/semaine)
Ampoule incandescente 1.000 h 0,3 années
Ampoule halogène 2.000 – 4.000 h 0,6 – 1,2 années
Ampoule basse consommation 10.000 h 3 années
Ampoule LED 15.000 – 100.000 h 5 – 32 années

Les ampoules LED peuvent-elles vraiment durer 10 ans ?

Sur leurs emballages, les éclairages LED sont souvent annoncés avec une durée de vie très longue de 5, 10, 17 pouvant même aller jusqu’à 20 ans. Ces chiffres peuvent sembler très attrayants pour les consommateurs, mais également trompeurs. C’est pourquoi, nous recommandons à nos clients de faire ou de nous demander un calcul personnalisé.
En effet, la durée de vie d’un éclairage n’est pas fixe, elle dépend toujours de l’utilisation quotidienne que l’on en fait.

Que signifie une durée de vie de 50 000 heures pour une LED ?

De nombreuses lampes LED ont une durée de vie déclarée de 50 000 heures. Si nous supposons une durée de fonctionnement hebdomadaire de 60 heures, comme dans l'exemple de calcul ci-dessus, les 50 000 heures sont réparties sur une période d'environ 16 ans.

 

 
 
luminaires led plafond

La puissance de l’éclairage LED diminue-t-elle avec le temps ?


Il est important de garder en esprit la décroissance lumineuse d’une ampoule lors de son achat. Tous les lampes LED souffrent d’une perte de puissance de leur éclairage au cours de leur utilisation. Cependant, parmi toutes les technologies disponibles, c’est la LED qui à la moins forte diminution de son flux lumineux. Une fois après avoir atteint leur durée de vie indiquée, le flux lumineux diminue lentement plutôt que de subir une panne brutale. 

Pour savoir quelle sera la luminosité (lumens) encore présente à la fin de la vie du produit, consultez la norme relative à la durée de vie nominale moyenne. Elle indique le nombre de lumens en pourcentage qui seront émis par la LED à la fin de sa vie. L70, par exemple, signifie que 70 % de la valeur lumineuse d'origine est conservée, avec la norme L80, elle est encore de 80 %. La lettre L représente la diminution du flux lumineux. Ce processus est souvent appelé "dégradation".

Tous les éclairages LED de notre site sont conçus pour conserver un flux lumineux d’au moins 70% de leur luminosité originale. C’est pourquoi la technologie LED reste l’option la plus sûre et avantageuse parmi toutes les autres technologies d’éclairage.

 


 

5 choses à faire pour prolonger la durée de vie de ses ampoules

La longévité des ampoules LED peut être facilement prolongée avec quelques précautions :

 

    • La LED est sensible aux températures extrêmes. L’exposition d’un éclairage LED dans un endroit où les températures sont trop hautes ou bien trop basses peut considérablement réduire son cycle de vie. En effet, il est important de tenir en compte les conditions ambiantes telles que l’humidité de l’air (qui doit être inférieure à 80%) ou la température ambiante (doit être comprise entre -20°C et 30°C) jouent un rôle important.

 

    • Utilisez la même technologie d’éclairage. Vous n’êtes pas s’en savoir que les ampoules à incandescence et halogènes génèrent une certaine quantité de chaleur lorsqu’elles fonctionnent. C’est pour cette raison, que nous vous préconisons de ne pas utiliser d’ampoules LED à proximité de ces sources de lumière ou dans le même luminaire.

 

    • Éteignez les lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaires. Laisser les lumières allumées lorsque vous n’en avez pas besoin entraînera des coûts énergétiques plus élevés et diminuera par conséquent, leur une durée de vie. Les détecteurs de mouvements peuvent être une solution pour éviter de laisser les éclairages allumés constamment.

 

    • Vérifiez la puissance de votre source d’alimentation. L’utilisation d’une puissance ou d’une tension non compatible endommagera l’ampoule. Prenons l’exemple d’une lampe qui génère 50 watts et sur lequel vous souhaitez installer une ampoule de 12W. L’ampoule va avoir une surcharge de puissance et sera détériorée.

 

  • Assurez-vous que les ampoules LED répondent bien à vos besoins. En effet, selon le domaine d’application, une ampoule spécifique est peut être nécessaire. Certains éclairages LED sont conçus pour résister à des allumages fréquents et à répétition (éclairage domestique, halls d’entrée ou couloirs), d’autres sont prévus pour une utilisation prolongée (utilisation professionnelle).

 

Conseil

 

Si vous souhaitez vous débarrasser d'ampoules LED défectueuses ou qui ont perdu trop de luminosité, vous avez plusieurs possibilités pour le faire. Nous vous informerons volontiers sur ce sujet dans notre article de blog Les ampoules LED peuvent-elles être recyclées ?

Qu'est-ce qu'un cycle de commutation ?

Le cycle de commutation d'une lampe consiste à allumer et à éteindre l'éclairage. Le nombre de cycles de commutation pour lequel une lampe est conçue figure également sur l'emballage du fabricant.

 

Les LED peuvent-elles se casser ?

Oui, les lampes LED peuvent se casser. Cela se produit lorsque la lampe est exposée à un nombre extrêmement élevé de cycles de commutation, par exemple en raison d'un détecteur de mouvement mal réglé. La température ambiante a également une influence sur la durée de vie des LED. La production de lumière LED produit généralement très peu de chaleur. Toutefois, si la LED est installée de telle sorte que la circulation normale de l'air n'est pas possible, la chaleur s'accumule. L'augmentation de la température ambiante peut avoir un effet négatif sur la durée de vie de la LED et entraîner un défaut.

 

Nos recommandations de produits LED