Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels

Quel éclairage à détecteur de mouvement dois-je choisir pour ma sécurité ?

Saviez-vous que l'éclairage LED à détecteur de mouvement offre de nombreuses possibilités ? Aujourd'hui, vous pouvez choisir entre différents types de capteurs, qui ont tous leur propre fonction. L'éclairage LED à détecteur de mouvement a de nombreuses applications, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Par exemple la prévention des cambriolages ou une lumière d'ambiance dans le jardin qui peut adapter son intensité lumineuse en fonction de la situation. Vous êtes curieux de connaître les possibilités pour votre entreprise ou votre propre maison ?
Vous trouverez ci-dessous 3 situations dans lesquelles l'éclairage LED à détecteur de mouvement est la bonne solution.

 

detecteur de mouvement dans le jardin

 

Bon à savoir !

L'éclairage avec détecteur de mouvement est le type d'éclairage à détecteur le plus connu. Cependant, saviez-vous que la portée de l'éclairage est différente pour chaque lampe et/ou luminaire ? Il est important de faire correspondre le rayon, dans lequel le capteur de mouvement détecte le mouvement, à la taille du terrain. Après tout, vous ne voulez pas que la lumière s'allume chaque fois que quelqu'un passe dans la rue.

 

Situation 1 : Quel luminaire LED avec détecteur de mouvement est-il recommandé pour la prévention des cambriolages ?

Projecteurs LED

 

Pour la prévention des cambriolages, l'éclairage LED avec détecteur de mouvement est très adapté. Il s'agit de la forme d'éclairage idéale pour rendre les points d'entrée peu attrayants. En effet, les cambrioleurs n'ont pas envie d'avoir un projecteur braqué sur eux lorsqu'ils veulent pénétrer dans un bâtiment. Le grand avantage des détecteurs de mouvement est l'effet de surprise. Alors que l'éclairage standard est immédiatement visible, les sources lumineuses LED dotées d'un détecteur de mouvement ne s'allument que dès qu'un mouvement est détecté. L'apparition soudaine de la lumière peut entraîner une réaction de surprise de la part des cambrioleurs.

Par ailleurs, elle donne un
signal d'avertissement à vous-même et / ou aux résidents locaux. Cela est très pratique, car personne ne souhaite être victime d'un cambriolage au bureau ou à la maison. Conseil : Un autre moyen pour dissuader les cambrioleurs est d'allumer une ampoule LED à l'intérieur (avec / sans minuterie). Vous trouverez ci-dessous deux luminaires LED à détecteur de mouvement très populaires :

 


 

 

 

Applique murale LED

  • 2700k - 4000k.
  • IP66 : étanche à la poussière et à l'eau.
  • IP65 : étanche à la poussière et à l'eau.
  • IP44 :résistant aux éclaboussures.

Les appliques LED conviennent aux entreprises et aux habitations. Elles ont souvent un design plus élégant !

 

 

Projecteurs LED

  • 3000k - 4000k.
  • Haut rendement lumineux.
  • IP65 :étanche à la poussière et à l'eau.
  • IP44 : résistant aux éclaboussures.

Les projecteurs LED conviennent aux (grandes) entreprises et habitations en raison de leur grand angle de rayonnement et de la diversité du nombre de Lumen !

 

 


 

Situation 2 : Quel éclairage à détecteur LED dois-je utiliser à l'intérieur d'une entreprise et/ou d'une maison ?

Le choix de l'éclairage à détecteur de mouvement LED à utiliser dans une maison ou une entreprise dépend principalement de la taille de la pièce. Il existe des sources lumineuses individuelles avec un capteur, mais vous avez également des systèmes qui peuvent regrouper plusieurs luminaires à capteur. L'utilisation de l'éclairage à détecteur LED présente deux avantages directs : vous réduisez votre consommation d'énergie et vous simplifiez l'utilisation de l'éclairage. Par exemple, vous n'avez pas besoin de chercher l'interrupteur dans l'obscurité. Il contribue aussi indirectement à la prévention des cambriolages, car la lumière peut envoyer un signal lorsqu'elle est allumée à des heures indues et/ou réveiller les résidents. L'éclairage à détecteur LED offre deux possibilités :

 

Eclairage LED avec détecteur de mouvement

Lampe detecteur de mouvement pour garage


L'éclairage intérieur avec un détecteur de mouvement est principalement disponible sous forme de luminaire mural ou de plafond. Le
hublot LED Corrido Noxion en est un bon exemple. Ces sources lumineuses conviennent donc parfaitement aux pièces de la maison ou aux espaces professionnels qui ne disposent que d'une seule source de lumière. Plus précisément, dans les zones qui ne doivent pas être éclairées toute la journée. Vous pouvez par exemple penser aux installations sanitaires et aux hangars de stockage. Si vous cherchez un éclairage à LED avec un capteur qui peut être utilisé pour les garages (de stationnement) ou votre propre atelier à la maison, alors les tubes LED sont une bonne solution. Après tout, avec le bon luminaire, ces sources de lumière peuvent être placées dans des pièces humides. Le Tube LED Philips Sensor HO est idéal. Ce tube LED éclaire la pièce avec une lumière tamisée, mais s'illumine dès qu'un mouvement est détecté dans un rayon de 5 mètres.

 

CONSEIL ! Lorsque vous choisissez un luminaire LED spécifique, réfléchissez bien à la fonction de la pièce. Ainsi, vous pourrez choisir la bonne température de couleur :

  • Choisissez des couleurs de lumière chaude 2700-3000K pour les espaces généraux (par exemple les halls de réception et les cantines) ; cela crée une atmosphère agréable..
  • Choisissez des couleurs de lumière froide 4000K pour les espaces de travail (par exemple les bureaux, les écoles et les entrepôts) ; cela favorise la concentration.
  • Choisissez des couleurs de lumière froide 6500K pour les espaces de travail (précision) (par exemple les salles d'opération et les salles de dessin) ; cela favorise la concentration.

 

L'éclairage LED avec le système DALI

Panneaux LED DALI


L'éclairage LED à détecteur de mouvement peut également faire partie d'un système intégré, tel que le système DALI. DALI, dont le nom complet est "Digital Addressable Lighting Interface", est une
interface intelligente qui gère une ou plusieurs sources lumineuses en même temps. Les sources lumineuses peuvent également être regroupées dans le système. Par conséquent, DALI est une interface très adaptée pour éclairer de manière optimale de grands espaces. Ceci est particulièrement intéressant pour les entreprises et les halls de production. Les luminaires DALI ont plusieurs fonctions. Pour chacune de ces fonctions, il est possible de sauvegarder ou de modifier des paramètres, ce qui peut également se faire par groupe d'éclairage. Il peut s'agir de l'allumage et de l'extinction automatiques (détecteur de mouvement), de l'intensité lumineuse (il est facile de faire varier tous les luminaires LED au même niveau) et des conditions de fonctionnement. 

 


 

 

 


 

Situation 3 : Quel éclairage LED à détecteur de mouvement dois-je utilsier dans la cour avant et arrière ?

Detecteur de mouvement pour garage


Plusieurs options s'offrent à vous lorsque vous utilisez l'éclairage à détecteur LED dans votre cour avant ou arrière. Après tout, il peut vous permettre de rentrer facilement à l'intérieur lorsqu'il fait sombre dehors, mais il peut aussi être utilisé pour créer une atmosphère chaleureuse dans le jardin. Il est courant d'utiliser des couleurs de lumière plus chaudes (
2700-3000K) dans les jardins et à l'extérieur des maisons. L'éclairage extérieur avec capteur est disponible sous forme d'éclairage LED standard et d'éclairage solaire LED. Il existe 3 capteurs possibles : L'éclairage LED avec un interrupteur crépusculaire, l'éclairage LED avec un détecteur de mouvement et l'éclairage LED avec un détecteur de mouvement qui possède également une lumière d'orientation. Conseil ! La valeur IP (résistance à la poussière et à l'eau) du luminaire LED doit être prise en compte. Elle doit être d'au moins IP44.

 

Detecteur de mouvement

Luminaire extérieur LED avec capteur crépusculaire

L'éclairage LED avec un interrupteur crépusculaire est une solution pratique lorsque vous souhaitez installer un éclairage qui s'allume dès qu'il commence à faire sombre dehors. Un interrupteur crépusculaire peut s'allumer et s'éteindre, ou s'éclairer progressivement. Dans ce cas, la lumière s'adapte au degré de crépuscularité qui a lieu. Il peut s'agir du soir et de la nuit, mais aussi de la journée, par temps gris et maussade.


eclairage LED detecteur de mouvement

Luminaire LED avec détecteur de mouvement

Si vous n'aimez pas que l'éclairage extérieur LED soit utilisé lorsqu'il n'est pas nécessaire, mais que vous voulez de la lumière dès que vous rentrez chez vous ou que vous sortez, l'application d'un éclairage LED avec un détecteur de mouvement est la solution. Vous pouvez choisir entre des luminaires muraux et des luminaires au sol. Ainsi, l'éclairage peut être placé de manière appropriée. Par exemple, l'éclairage de l'allée, du patio et des points d'accès.


eclairage LED sensor

Luminaire LED avec capteur de mouvement et lumière d'orientation

Une combinaison de l'interrupteur crépusculaire et du détecteur de mouvement est l'éclairage LED avec détecteur de mouvement et lumière d'orientation. Ces sources lumineuses s'allument avec une intensité lumineuse plus faible (par exemple 10 % de l'intensité lumineuse totale) et s'allument complètement dès qu'un mouvement est détecté. Cela peut créer une atmosphère agréable dans le jardin.


 

 

Cliquez ici pour revenir à la page principale avec toutes les catégories de produits