Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels
  • Entreprise Française
  • Prix imbattables
  • Partenaire des professionnels
  • Port offert dès 125 € HT150€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 11000 références 

Quelle ampoule choisir ?

Il existe une grande variété de culots d'ampoules, alors comment savoir quel culot faut-il? et quels sont les critères à prendre en compte lorsqu'il faut choisir une ampoule LED ? Lorsque vous examinez les types de culot, recherchez les lettres telles que B, E, G ou GU et le chiffre qui suit, qui indique la largeur de la base ou la distance entre les broches en millimètres. Nous vous aiderons à choisir la bonne base grâce à ce guide.


quelle ampoule choisir

Les choses les plus importantes en un coup d'œil :

  • 2 types de culots : A vis ou à pins (broches)
  • A vis: Les bases rotatives commencent par B ou E, suivi d'un nombre indiquant la largeur de la base
  • A pins: Les socles enfichables commencent par G ou GU, suivi d'un nombre qui décrit la distance entre les broches.
  • Autres types : R7s et S14d / S14s

 

Quel culot choisir?

Avant de vous présenter l'ensemble de la gamme de bases, commençons simplement. Il existe deux types de culots : la base rotative classique et la base enfichable. Il est important de toujours choisir la base de votre ancienne ampoule lorsque vous la changez, sinon la nouvelle alternative ne s'adaptera pas.

4000k led

Si vous avez un culot à vis, vous avez le choix entre le culot E14 (diamètre 14mm) ou culot E27 (diamètre 27mm). Ces ampoules sont alimentées en 230V, c’est-à-dire qu’elles s’installent directement sur le secteur.

Si vous avez un culot à 2 pins/broches, choisissez les ampoules GU10 en alimentation 230V, ou bien les ampoules GU5.3 ou LED G4 en très basse tension (12V). Si vous avez une lampe à baïonnette, choisissez les ampoules B22. (Si vous souhaitez en savoir d'avantage sur les ampoules LED B22, consultez notre article de blog:Comment choisir une ampoule B22 & B15? )

 

Base rotative

Les ampoules LED ont souvent un culot à vis ( le plus répandu). Comme son nom l'indique, elle est vissée dans la prise. Les noms commencent par un "B" ou un "E". Le "B" signifie "baïonnette", c'est-à-dire que la base est d'abord insérée dans la douille et fixée en place par une torsion. Les prises qui commencent par un "E" sont tournées dans la prise normalement. Le fil d'un culot en E rappelle la première ampoule électrique, d'où le lien avec Edison, qui a développé ce fil de culot. Le chiffre qui suit la lettre correspond à la largeur de la base en millimètres. E27, par exemple, est une base rotative de 27 mm de large.

 

 

Base enfichable

En revanche, un socle enfichable comporte deux ou quatre broches (pins) qui sont insérées dans la prise. Les ampoules halogènes, les tubes fluorescents et les tubes LED ont souvent ce type de culot, mais il existe aussi des ampoules LED avec ce type. La désignation de la douille commence par un "G" et signifie "verre", car c'était à l'origine le matériau de fabrication des broches de contact. Par ailleurs, il y a aussi "GU", qui désigne une base enfichable qui est fixée par une rotation. Ici aussi, le chiffre qui suit la lettre correspond à la largeur, mais ici à la distance entre les broches en millimètres.

 

 

 

 

 

 

 

Autres types de culots

Il existe également des prises qui ne commencent pas par B, E ou G, mais qui sont néanmoins populaires. Il s'agit, par exemple, des R7 et des S14d ou des S14.

Culot R7s

R7s

Les barres d'éclairage ou les spots avec ce type de base sont utilisés, par exemple, dans les espaces de vie ou pour l'éclairage des parkings. La particularité est que la base fait saillie à gauche et à droite. En outre, un verre de protection est utilisé, ce qui accroît la sécurité. Les lampes à tige sont disponibles en longueurs de 78 mm, 118 mm et 189 mm. Dans le passé, seules les lampes halogènes étaient équipées de ce culot/ Entre-temps, il existe également des barres lumineuses de ce type dotées de la technologie LED, qui sont beaucoup plus économes en énergie.

 



Culot R7s

S14d / S14s

 

Les lampes avec un culot S14d ou S14s se trouvent souvent dans la salle de bains ou la cuisine. Les tubes S14d ont une broche, tandis que les tubes S14s ont deux broches. Il ne s'agit pas de tubes fluorescents classiques, mais d'ampoules à filament, dont l'efficacité énergétique est donc nettement moins bonne. Les lampes de ligne classiques sont de toute façon interdites depuis 2013. Il est préférable de passer à des ampoules LED avec des culots S14d ou S14s.

 


 

 

 

Quelle puissance choisir pour une ampoule LED?

La puissance des LED indiquée est exprimée en nombre de watts consommés, suivi de l’équivalence halogène, de manière à pouvoir comparer le rendu lumineux. Par exemple une LED de 7-35W signifie qu’elle va consommer 7W mais va remplacer une halogène de 35W pour la même qualité d'éclairage. La consommation en électricité est ainsi divisée par 5 pour le même rendu lumineux.

 

Quelle température de couleur ?

A l’inverse des lampes halogène, les ampoules LED offrent de plus larges choix de conception d’éclairage grâce à leurs différentes couleurs. Vous pouvez par exemple choisir :

 

2700K : Lumière chaude;

3000K : Lumière blanche et chaude 

 

  • A domicile, il sera plus agréable d’avoir des lampes de 2700K pour créer une atmosphère chaleureuse dans les salles de séjour ou les chambres. Dans les salles de bain, une lumière plus blanche sera appréciée en 3000K. Les lampes en 4000K ne sont par contre pas conseillées.

  • Pour les commerces, tout dépend de votre type d’activité et des produits que vous souhaitez mettre en valeur. A titre indicatif, la plupart des lampes halogènes ont une température de couleur située entre 2700K et 3000K.

 

Quel angle de rayonnement pour les ampoules ?

Les ampoules pour spot LED, comme les halogène, permettent de rediriger la lumière dans une direction précise grâce au réflecteur, sur un point lumineux plus ou moins vaste. Ainsi, vous pouvez choisir un angle de rayonnement de 25 degrés ou 40 degrés en fonction de vos besoins.

  • Les lampes LED de 25 degrés seront idéales pour créer un éclairage d’accentuation et attirer le regard sur des objets, par exemple dans les commerces ou bien dans les vitrines à domicile, pour éclairer des tableaux, etc. Elles seront également adaptées pour éclairer des pièces étroites, comme les couloirs.
  • A l’inverse, les versions 40 degrés permettront d’éclairer de manière plus diffusé une pièce, comme par exemple dans les salles de séjour ou les chambres. Dans les commerces, elles seront utiles pour créer un éclairage général.

 

Vous avez encore des questions par rapport aux ampoules LED ?








Articles qui peuvent aussi  vous intéresser