Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels
  • Entreprise Française
  • Prix imbattables
  • Partenaire des professionnels
  • Port offert dès 125 € HT150€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 11000 références 

Pourquoi devez-vous arrêter d'utiliser des tubes fluorescents ?

Dans le passé, les tubes fluorescents constituaient une bonne alternative aux lampes à incandescence et aux halogènes. Mais ils présentent de nombreux inconvénients : ils démarrent lentement, clignotent, font du bruit, ont une durée de vie courte et consomment beaucoup d'énergie. C'est pourquoi il vaut la peine de passer aux néons LED. 

consomamtion néon

Les choses les plus importantes en un coup d'œil :


  • Les néons LED consomment beaucoup moins d'énergie et durent plus longtemps que les tubes fluorescents.
  • Les tubes fluorescents peuvent scintiller et ont un temps d'allumage retardé.
  • La luminosité, le rendu des couleurs et l'efficacité lumineuse diminuent après quelques années seulement.
  • Les tubes fluorescents contiennent du mercure et doivent donc être éliminés séparément.
  • Les panneaux LED sont un remplacement idéal de plusieurs tubes fluorescents à la fois

 

Quels sont les inconvénients des tubes fluorescents ?

Les néons LED professionnels sont non seulement beaucoup plus efficaces, mais ils durent aussi jusqu'à cinq fois plus longtemps que les tubes fluorescents. Renoncez donc aux vieux néons - c'est non seulement meilleur pour l'environnement, mais aussi pour votre portefeuille ! Dans ce qui suit, nous expliquons en détail les inconvénients des tubes fluorescents. Vous comprendrez rapidement pourquoi ces lampes devraient appartenir au passé :

 

Consommation d'énergie


Les tubes fluorescents sont plus efficaces que les ampoules à incandescence : alors que l'efficacité lumineuse des lampes à incandescence est de 10 lumens par watt, celle des tubes fluorescents est 7 fois supérieure. Cependant, contrairement aux LED, elles impliquent une consommation d'énergie élevée. Avec les LED, l'efficacité lumineuse est souvent supérieure à 100 lumens par watt. La différence de consommation néon vs LED est rapidement perceptible sur votre facture d'électricité.



Nocivité du bruit


Les tubes fluorescents provoquent souvent des bruits gênants, tels que des bourdonnements ou des bourdonnements aigus. Ceux-ci peuvent être causés par des vibrations dites de résonance, lorsque la douille de la lampe se met à osciller et produit ainsi un bourdonnement. C'est un inconvénient particulier sur le lieu de travail, car cela nuit à la concentration, à la productivité et, surtout, à l'atmosphère de travail.



Durée de vie et perte de luminosité


Les lampes fluorescentes ont une durée de vie de 7 000 à 20 000 heures, ce qui équivaut à peu près à 2 à 6 ans. Elle peut également être raccourcie par des allumages et extinctions fréquents (notamment avec des ballasts bon marché). Le rendu des couleurs peut également diminuer, ce qui fait paraître pâles les couleurs naturelles des objets éclairés. C'est un inconvénient dans le commerce de détail, par exemple, où les marchandises doivent être présentées de manière attrayante.

Enfin, les LED durent jusqu'à 5 fois plus longtemps que les tubes fluorescents et il n'y a pas de frais d'entretien ou de remplacement.



Composition


Les tubes fluorescents contiennent du mercure. Il est indispensable car c'est la seule substance qui développe une pression de vapeur faible mais suffisante à la température de fonctionnement de la lampe. Cependant, la vapeur est toxique pour les humains et l'environnement. Par conséquent, la lampe doit être déposée dans des points d'apport spéciaux ou des centres de recyclage et ne doit pas être jetée avec les ordures ménagères. Cela empêche les produits de dégradation libérés lors de l'incinération d'entrer dans le cycle biologique.

Scintillement


Nous le savons tous : les tubes fluorescents ont souvent tendance à scintiller. Cela n'est pas seulement gênant, mais peut avoir des effets négatifs à long terme sur la santé : fatigue excessive des yeux, maux de tête et même migraines. Les lampes ne sont donc pas conformes au principe de l'éclairage centré sur l'homme.

Retard à l'allumage


Le retard dans l'émission de lumière lors de l'allumage peut être très gênant : il coûte non seulement des nerfs mais souvent aussi un temps et une énergie précieux. En effet, la lampe consomme de l'électricité dès qu'elle est allumée, sans exploiter tout son potentiel d'éclairage. Vous ne devriez pas gaspiller votre argent pour cela !

Une autre raison : l'abandon progressif des tubes fluorescents.


À partir du 1er septembre 2021, les tubes fluorescents T12 et T2 n'apparaîtront plus neufs sur le marché. Cela fait partie de la directive sur l'écoconception de l'Union européenne. À partir du 1er septembre 2023, les tubes T8 en longueur de 600 mm, 1 200 mm et 1 500 mm seront également supprimés. A partir de ces dates, seuls les stocks restants peuvent être rachetés. Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet dans l'article du blog : Suppression progressive des lampes en 2021 : ce que vous devez savoir !

 

Nos alternatives : les néons LED et les panneaux LED

 




Quels sont les avantages de l'éclairage LED ?

Les tubes LED que nous proposons sont interchangeables et peuvent être facilement insérés dans vos douilles existantes. Ils fournissent un éclairage fiable, ne scintillent pas et ne produisent pas de bruit. Ils ont une durée de vie qui peut être cinq fois supérieure à celle d'un tube fluorescent et leur consommation d'énergie est environ 60 % inférieure. La consommation d'un néon vs LED est une des raisons suffisantes pour passer aux tubes LED !

Conseil

Vous trouverez une explication simple sur comment remplacer un neon led par un fluorescent dans un même luminaire


Pourquoi un panneau LED est-il aussi intéressant ?

Panneaux led pour bureaux
Panneaux LED pour bureaux

 

Un panneau LED (ou dalle) est un luminaire carré que vous pouvez disposer à la place d’un luminaire à tubes. Si vous achetez un panneau de bonne qualité, vous pouvez y gagner encore plus qu’avec des tubes LED.

 

    • Les panneaux ont une consommation énergétique inférieure aux tubes fluorescents et LED. Un panneau de bonne qualité consomme environ 28W, un luminaire équipé de tubes, avec les mêmes caractéristiques consomme 73W! Vous pouvez remplacer votre luminaire de 4 tubes par un seul panneau. De cette façon, votre investissement peut être rapidement rentabilisé.
    • Les ballasts, nécessaires dans les installations conventionnelles ont une perte d’énergie. Cela signifie que le ballast en lui-même consomme de l’énergie, rendant les tubes encore moins efficaces. Les dalles sont équipées de driver de haute qualité, avec un facteur de puissance élevé. Cela veut dire qu’elles perdent peu d’énergie et vous permettent d’économiser encore plus sur vos coûts.
    • La valeur UGR (Unified Glare Ratio en anglais) des panneaux est meilleure que celle des tubes. Cette valeur est utilisée pour mesurer le taux d’éblouissement produit par la luminosité dans un environnement précis. Plus cette valeur est basse, mieux c’est. Les dalles de haute qualité ont une valeur UGR inférieure à 19, la meilleure sur le marché. Ces panneaux ont une légère couche en forme de diamant qui reflète la lumière dans toutes les directions. Ceci donne une lumière neutre et uniforme.
    • Les panneaux de bonne qualité ont une durée de vie supérieure aux tubes. Les tubes LED ont une durée de vie d’environ 50 000 heures, cette durée peut être réduite si les tubes sont exposés à la saleté et à l’humidité. Les panneaux ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 70 000 heures. Cette durée n’est jamais altérée par la saleté ou l’humidité.

Un panneau à LED est un luminaire à surface carrée que vous pouvez placer pour remplacer jusqu'à 4 tubes. Nous vous proposons une large gamme de produits de qualité de Philips, Noxion et Ledvance.

Si vous achetez un panneau de haute qualité, vous aurez beaucoup plus à gagner qu'avec un tube. Les avantages sont nombreux et vont d'une consommation d'énergie réduite et de valeurs d'éblouissement avantageuses à une très longue durée de vie. Vous trouverez des informations plus détaillées ici :



Nos meilleurs panneaux LED :

 


Noxion Panneau LED Pro


  • Blanc froid, favorise la concentration
  • Ne consomme que 33W
  • UGR<19 adaptés pour les bureaux


Panneaux led noxion

 


Noxion Panneau LED ProSpace


  • IP44: Convient aux environnement poussiéreux.
  • Ne consomme que 28W
  • Durée de vie moyenne 70 000 heures (environ 20 ans)


panneaux led Noxion

Noxion Panneau LED Pro HighLum


  • Forte luminosité, adaptés pour les plafonds hauts
  • Ne consomme que 43W, en comparaison, les tubes fluorescents consomment 73w
  • 6500 kelvin, lumière du jour


rendement lumineux elevé panneaux LED





Consommation d'énergie


Les panneaux consomment moins d'énergie que les tubes fluorescents et encore moins que les tubes LED. Un produit de haute qualité nécessite environ 28 W, tandis qu'une unité de mêmes dimensions utilisant des tubes nécessite 73 W. Vous pouvez remplacer une prise avec 4 tubes avec une seule plaque de panneau. De cette façon, le prix d'achat est amorti au bout de quelques années et vous récupérez votre investissement.



Facteur de puissance


Les tubes fluorescents et les tubes LED fonctionnent avec des ballasts, ce qui entraîne toujours une perte d'énergie. En effet, le ballast lui-même consomme de l'énergie. Les tubes sont donc encore moins efficaces sur le plan énergétique. Les panneaux, quant à eux, sont équipés d'un conducteur de haute qualité et présentent un facteur de puissance élevé. Cela signifie qu'ils ont une très faible perte d'énergie et que vous économisez davantage d'énergie et d'argent avec cette solution d'éclairage.



Rapport d'éblouissement


Le rapport d'éblouissement uniforme (UGR) est également meilleur que celui de n'importe quel tube. Le taux d'éblouissement indique le degré d'éblouissement que provoque la lumière lorsque vous la regardez. Plus ce ratio est faible, mieux c'est. Les luminaires de zone de haute qualité ont une valeur UGR inférieure à 19, ce qui est considéré comme la meilleure option sur le marché. Dans ce cas, les panneaux sont équipés d'un revêtement en diamant qui réfléchit la lumière dans toutes les directions. Cela permet d'obtenir une lumière neutre et uniformément répartie.




Durée de vie


Les panneaux lumineux de haute qualité durent beaucoup plus longtemps que les tubes fluorescents, dont la durée de vie n'est que de 7 000 à 20 000 heures. La plupart des tubes LED, quant à eux, durent 50 000 heures. Cet intervalle de temps peut toutefois être raccourci si les lampes sont exposées à la saleté ou à l'humidité. Les lampes de zone, quant à elles, durent jusqu'à 70 000 heures et ne sont pas affectées par la saleté ou l'humidité en raison de la fermeture du luminaire.





Vous êtes une entreprise et vous souhaitez passer une commande importante pour votre immeuble de bureaux ? Vous pouvez facilement demander une offre sans engagement de notre part. 

 

Nos panneaux LED les plus vendus :

 

Vous ne savez pas quel panneau acheter ? Laissez-nous vous aider avec notre article: Comment choisir le bon panneau LED?

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts par chat, email ou téléphone. 

 

Articles qui peuvent aussi vous intéresser